Dernière mise à jour le 18 août 2021 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir son micro pour appareil photo ? [Guide]

Guide achat microphone appareil photoBienvenue sur notre guide d’achat des micros pour appareil photo. Pour bien choisir son appareil, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type de microla fréquence, la sensibilité ou encore les options. L’achat d’un micro pour appareil photo réflex permet d’obtenir une captation plus qualitative du son pour vos vidéos.

→ Voir la liste des 7 meilleurs micros pour appareil photo

Guide d’achat : le micro pour appareil photo

Avec un appareil photo réflex, il est possible de filmer et de capter des sons en utilisant un microphone spécialisé. La qualité de l’image combinée à une captation auditive permet de réaliser des vidéos et des films.

Pour bien choisir son micro pour appareil photo réflex, plusieurs éléments sont à prendre en compte dans son achat :

Le type de micro

Le microphone pour appareil photo permet d’enregistrer un son plus qualitatif que le micro interne. Il permet de lier directement le son à l’image, sans passer par un logiciel postproduction. Il existe plusieurs types de micros selon la directivité :

  • Le micro Canon (ou shotgun) : avec un rayon de captation limité, il permet d’enregistrer des sons sur une source précise vers l’avant, même éloignée. Le son est capté avec précision même si la course est lointaine.
  • Le micro Cardioïde : il capte le son provenant du devant proche avec un rayon d’environ 130°. Il est moins efficace sur les sources sonores provenant de l’arrière du micro.
  • Le micro Hypercardioïde : quasi-similaire au micro cardioïde, mais il possède une forme plus allongée vers le devant pour une utilisation plus polyvalente.
  • Le micro XY : le son est capté grâce à deux micros cardioïdes positionnés en croix. Ils permettent de capter le son au centre de la source tout en obtenant le son environnant.
  • Le micro Omnidirectionnel : il capte les sons à 360° autour de lui. Il est apprécié pour les captations de son d’ambiance et d’environnement. Cependant, il captera aussi le moindre bruit que vous ferez.
  • Le micro Bidirectionnel : l’appareil enregistre les sons qui se trouvent dans un rayon limité en forme de huit autour de sa position. Il est adapté pour les dialogues et interviews.

La fréquence

Les microphones pour appareil photo sont idéals pour enregistrer des fréquences hautes ou basses. Les appareils bénéficiant d’une gamme de fréquences large peuvent enregistrer des sons plus complets.

La fréquence d’un microphone est indiquée avec deux nombres. Le premier concerne la valeur minimale (exprimée en Hz) et le second est la valeur maximale (exprimée en kHz, 1kHz est égal à 1000 Hz). Il est tout de même recommandé d’avoir le premier nombre inférieur à 100Hz et le second supérieur à 12kHz. Ils sont indiqués de cette manière : 20Hz-18kHz.

La fréquence audio dépend aussi de votre besoin.

La sensibilité et la pression acoustique maximale

La sensibilité d’un micro correspond à la tension de sortie du son lorsqu’il est soumis à une pression acoustique. Elle est exprimée en millivolts par pascals ou microbar ou décibels-volts selon les marques (mV/Pa). Un microphone avec une grande sensibilité bénéficiera de meilleures performances puisqu’il s’écartera du bruit de fond et incitera moins les grains d’entrées du préampli. Il est conseillé pour un enregistrement de sources faibles.

Concernant la pression acoustique, elle détermine le niveau sonore maximal pouvant être supporté par le microphone. Elle est exprimée en dB SPL. Plus cette valeur est élevée, plus le micro pourra capter des sons aux sources grandes et secondaires.

L’ergonomie et l’autonomie

L’ergonomie permet une bonne prise en main du micro. Cet appareil peut être plus ou moins imposant selon les modèles. Les microphones haut de gamme sont généralement plus imposants que les modèles en entrée de gamme. Si vous vous déplacez beaucoup, il est recommandé de choisir un modèle plus compact.

Également, l’autonomie du micro est un critère à prendre en compte. Il est préférable de privilégier une alimentation avec un câble sur l’appareil photo ou à batterie. Il existe aussi des micros à piles.

Concernant la connectique, la majorité des micros récents est équipée d’une prise micro et d’un micro casque (souvent la prise jack 3.5mm).

Les fonctionnalités et options

Les mstrong>micros des appareils photo peuvent être équipés de fonctionnalités et d’options pour améliorer leur utilisation. Certains modèles possèdent différentes options de réglages pour s’adapter à la situation. On peut retrouver un filtre passe-haut pour réduire les bruits ambiants. D’autres sont équipés d’un contrôle du grain pour éviter la saturation du son, causée par un son fort et soudain. Il est également utilisé pour amplifier des émissions sonores plus faibles.

Nous espérons que ce guide d’achat des micros pour appareils photo vous aidera à faire les bons choix. Si vous avez des questions et des remarques, n’hésitez pas à les poser via notre cadre commentaire.

Comment choisir un appareil photo compact ?

Comment choisir un appareil photo compact ? [Guide]"Bienvenue sur le guide d'achat consacré aux appareils photos compacts. Ce guide a pour objectif de bien choisir un appareil photo compact adapté à vos besoins.  Quels sont les critères techniques à retenir ? Quelles sont les marques proposant le meilleur rapport qualité/prix ? Toutes les réponses se trouvent dans ce guide.

→ Voir le guide : comment choisir un appareil photo compact ?

Les 7 meilleures caméras d'action / sport de 2024

Découvrez notre sélection des 7 meilleures caméras d'action / sport de l'année. Nous vous présentons des produits haut de gamme dont la qualité vous offrira un résultat professionnel et durable. Ces 7 caméras d'action sont les plus vendues et les mieux notées sur plusieurs sites revendeurs.

→ Les 7 meilleures caméras d'action / sport

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia