Comment bien choisir son clavier gamer ? [Guide]
Bienvenue dans notre guide d’achat sur les claviers gamer. Dans une configuration adaptée pour le gamer, le clavier a toute sa place. Il peut fournir un confort non négligeable. Pour choisir un bon modèle, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type de clavier, les switchs, le format ou encore le rétroéclairage.
Guide d’achat : le clavier gamer
Le clavier gamer possède cette dénomination pour définir un produit aux critères plus exigeants qu’un clavier standard. On retrouve les critères sur le type de touche, le rétroéclairage du clavier, les boutons supplémentaires ainsi que sa connectivité.
Pour bien choisir son clavier gamer, nous vous conseillons de suivre plusieurs éléments pour réaliser son achat :
- Les types de claviers gamer
- Les switchs de clavier mécanique
- Le format du clavier
- Le rétroéclairage du clavier gamer
- Les touches supplémentaires
Cliquez sur les liens ci-dessus pour accéder directement au paragraphe qui vous intéresse.
Les types de claviers gamer
Il existe trois grands types de claviers :
- Le clavier à membrane : c’est le modèle le plus courant, en particulier dans la bureautique. Ses avantages sont le prix d’achat (étant le type de clavier le moins cher du marché) et des émissions sonores plus faibles. Cependant, la précision de frappe d’un clavier à membrane est plus faible (notamment à cause d’une résistance limitée des touches) et la robustesse du clavier est restreinte dans le temps.
- Le clavier chiclet : il s’agit du modèle de clavier à touches plates, qu’on peut retrouver en particulier sur les ordinateurs portables. Son plus grand avantage est un silence quasi absolu. Il apporte également une plus grande précision de frappe grâce à l’espacement entre les touches. En contrepartie, la réactivité des touches et la vitesse de frappe sont moins performantes. Le clavier à destination des gamers est peu répandu.
- Le clavier mécanique : il s’agit du type de clavier préféré des joueurs. D’abord, on y retrouve la meilleure réactivité de frappe, envoyant directement l’information de la touche pendant la frappe plutôt qu’à la fin. Également, le confort de frappe est bien supérieur à un clavier à membrane. Les claviers mécaniques sont aussi réputés pour leur grande solidité à l’usage et dans le temps. Cependant, ce type de clavier gamer est plus cher à l’achat et il peut générer plus de bruit.
Pour un clavier gamer, nous nous concentrons essentiellement sur des claviers mécaniques, qui apportent des expériences de jeu uniques grâce aux différents types de switchs.
Les switchs de clavier mécanique
Les switchs (ou commutateurs) sont les pièces se trouvant sous chaque touche d’un clavier mécanique. Il s’agit de l’un des éléments les plus importants sur ce type de clavier. En effet, les switchs vont définir le bruit, le confort et la rapidité de la frappe.
On les différencie surtout par leur couleur. Bien que de nombreuses marques aient créé leurs propres switchs, elles suivent toujours le code couleur imposée par les commutateurs Cherry MX (marque ayant développé et popularisé à la base).
Pour choisir le switch qui vous correspond le mieux, voici les critères auxquels vous devez vous intéresser :
- Le type de switch : il existe des commutateurs linéaires et tactiles. Un switch linéaire privilégie la rapidité (en s’enfonçant de façon linéaire justement), tandis qu’un switch tactile propose une meilleure précision, via une sorte de cran à l’appui.
- Clic ou non : un switch peut générer un clic audible ou non à l’appui d’une touche, confirmant ainsi la validation d’une frappe.
- Distance d’activation : elle représente la distance jusqu’à laquelle la frappe doit aller pour activer la touche.
- Distance totale : il s’agit de la distance maximale à laquelle peut aller une frappe de touche.
- Force d’actionnement : exprimée en grammes, elle correspond à la force nécessaire pour atteindre la distance d’activation.
Le format du clavier
Le format de clavier désigne autant le type TKL et sa connectivité. Un clavier TKL (pour TenKeyLess) ne possède pas de pavé numérique. L’avantage est tout simplement d’avoir un clavier gamer plus compact, ce qui aide à avoir plus d’espace sur son bureau et au transport.
Pour la connectivité, nous avons des claviers filaires et sans fil. L’intérêt d’un clavier gamer filaire réside surtout dans son tarif plus attractif et sa plus grande offre sur le marché. Nous vous conseillons d’opter pour un clavier avec un câble détachable, afin d’éviter de jeter le périphérique en entier en cas de soucis. La réactivité ne peut pas vraiment être comptée comme un avantage, car aujourd’hui, un clavier gamer sans fil est tout aussi réactif, même à haut niveau. En échange de la praticité d’un clavier sans fil, vous devez prendre en compte l’autonomie et le tarif plus élevé.
Le rétroéclairage du clavier gamer
Le rétroéclairage LED est ce qui fait le charme d’un clavier gamer. Chaque périphérique possède sa propre gestion du rétroéclairage RGB en fonction de son design et de ses capacités. On peut compter deux grandes catégories de rétroéclairage : le RGB par zone et le RGB par touche.
La première concerne une seule zone (tout le clavier) ou plusieurs, avec parfois seulement un choix limité de couleurs, tandis que la seconde offre la possibilité de donner une couleur différente pour chaque touche. Le rétroéclairage LED peut être contrôlé directement via le clavier ou via le logiciel du fabricant.
Les touches supplémentaires
Les touches supplémentaires (ou macros) sont des boutons servant de raccourcis sur le clavier.
On peut souvent retrouver des touches multimédias, utilisées pour contrôler les musiques et les vidéos lues. Plus intéressant encore, une grande majorité de claviers gamers sont équipés de touches personnalisables, qui peuvent parfois même posséder plusieurs profils de configuration, donnant encore plus de possibilités.
Les 7 meilleurs claviers gamer de 2024
Bienvenue sur notre classement des meilleurs claviers gamers. Pour bien choisir son modèle adapté à un jeu régulier, plusieurs critères d'achat sont à prendre en compte comme le type de clavier gamer, le type de switchs, la connectivité ou encore les fonctions annexes. Les switchs se différencient aussi avec plusieurs critères.
Les 7 meilleures souris gamer de 2024
Bienvenue sur notre classement des 7 meilleures souris gamer. Conçue avec des fonctionnalités supérieures aux modèles de bureau, la souris gamer est idéale pour offrir une meilleure expérience de jeu. Nous avons réalisé ce top 7 en prenant en compte des critères sur la qualité de la marque, la technicité et le rapport qualité-prix.
Les 7 meilleurs PC portables GAMER de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleurs ordinateurs portables pour GAMER de 2024. Depuis l'initiation de la marque MSI qui s'était spécialisée dans ce secteur, d'autres marques ont développé des gammes destinées exclusivement aux joueurs de jeux vidéo. Voici comment elles sont organisées.
Comment bien choisir son clavier ?
Bienvenue sur notre guide d'achat consacré aux claviers. Qu'ils soient sans fil, adaptés pour le gaming ou la bureautique, ils nécessitent de prendre en compte plusieurs éléments pour son achat. Il existe plusieurs types de claviers adaptés pour chaque utilisation. Nous vous détaillons les éléments pour réaliser le bon achat.