Dernière mise à jour le 4 mars 2021 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir sa cafetière expresso broyeur ?

bien choisir sa machine à café Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux cafetières expresso broyeur à grain. Ces modèles au design élégant sont de plus en plus présents dans nos foyers. Pour choisir un modèle adapté à votre besoin, plusieurs éléments sont à regarder : fonctionnement, cafés par jour, geste bon pour la planète, etc.

Lire aussi : les 7 meilleures cafetières expressos broyeur

Guide d’achat : cafetière expresso avec broyeur

La cafetière expresso avec broyeur est un appareil qui permet de réaliser des cafés avec la présence d’un broyeur à grain. Elle se rapproche des machines à café professionnelles présentes dans les bars et restaurants. Elle est également appelée robot café, cafetière full auto ou cafetière automatique.

Contrairement aux autres modèles, la cafetière expresso avec broyeur offre plus de saveurs et réduits les déchets (sans capsules ou dosettes). Pour bien choisir sa cafetière expresso avec broyeur, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant).

Le fonctionnement d’une cafetière expresso avec broyeur

L’achat d’une cafetière expresso avec broyeur permet de bénéficier d’un café aux saveurs plus prononcées, tout en réduisant les déchets. Après avoir branché l’appareil sur secteur, un cycle de préchauffage démarre. Il suffit de vérifier que le réservoir de la machine à café automatique soit rempli et que vous avez mis du grain de café dans le réceptacle prévu à cet effet.

Lorsque le consommateur appuie sur le bouton du programme (café expresso, long, voire court sur certains modèles), les grains de café tombent dans le broyeur intégré. Dès que les grains sont moulus, le café en poudre tombe dans la chambre de percolation. En parallèle, l’eau du réservoir est aspirée pour être chauffée puis envoyée dans la chambre de percolation.

L’eau sous pression s’infuse avec la mouture de café. Elle se charge en arôme et descend vers la tasse ou le mug. Dès que le volume d’eau est bien infusé, l’appareil démarre un cycle de purge pour éliminer l’eau encore présente dans le circuit. Elle tombe dans un bac de récupération.

La cafetière expresso avec broyeur peut resté en veille quelque temps, pour limiter le temps de chauffe de la chaudière. Le café suivant sera servi plus rapidement.

La cafetière automatique est-elle adaptée à son profil ?

Les cafetières automatiques sont assez onéreuses à l’achat. Cependant, le prix au kilo des grains de café permet de rentabiliser sa machine au bout de quelques mois d’utilisation.

  • Si vous consommez plusieurs cafés « expresso » et « lungo » par jour,
  • Si vous aimez les saveurs prononcées du café,
  • Si vous souhaitez varier les types de café,
  • Si vous avez une approche écologique,
  • Si vous avez un peu de place sur votre plan de travail pour poser l’appareil.

Ces machines à café sont rapidement rentables à partir de 4 cafés par jour. Contrairement à une cafetière à capsules (30 centimes d’euros par café), le coût unitaire par tasse d’une cafetière automatique est de 10 centimes. Sur une année, il est fortement probable d’économiser le prix d’achat d’un modèle en entrée – milieu de gamme.

L’achat d’une cafetière broyeur, un geste écologique ?

Choisir une cafetière expresso avec broyeur à grain est un geste de respect de l’environnement. En utilisant uniquement des graines, le consommateur fait le choix de réduire les déchets de capsules, dosettes ou filtres. Le marc de café se recycle facilement dans un espace vert ou peut servir pour entretenir ses espaces ménagers.

Aujourd’hui, près de 1 français sur 6 consomme régulièrement du café en grain. Ces nouvelles cafetières broyeurs à grain reviennent dans les boutiques e-commerce et les magasins spécialisés. Certains paquets de grains de café participent au commerce équitable. Vous ferez un bon geste pour la planète.

L’entretien de la machine est plus conséquent

La cafetière expresso broyeur de grain est un modèle qui demande un entretien plus poussé qu’un modèle classique. Nous vous communiquons quelques conseils pour bien entretenir sa machine à café automatique :

  • Privilégiez les packs de nettoyage de la marque. Il existe des dosettes spécialisées pour éliminer le détartrage de la machine. Il faut compter environ un nettoyage par mois.
  • Les bacs de récupération d’eau et du marc de café doivent être nettoyés régulièrement. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et de l’eau pour faciliter l’entretien.
  • Rincez également la chambre de percolation avec de l’eau claire et un séchage rapide pour conserver les arômes du café.
  • Nettoyez régulièrement le réservoir d’eau avec de l’eau claire et du vinaigre blanc.
  • Enfin, nettoyez régulièrement la surface de la cafetière expresso broyeur. Un chiffon humide sera nécessaire pour enlever la poussière et les résidus de café.

Nous espérons que ce guide vous aidera à bien choisir son modèle de machine à café broyeur de grain.

Les 7 meilleures machines à café (2024)

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleures machines à café. Il existe aujourd'hui, différents types d'appareils, adaptés pour la consommation de chacun. Plusieurs critères techniques sont à connaitre pour choisir sa meilleure machine à café : type d'appareil, puissance, marque, contenance, etc.

→ Voir les 7 meilleures machines à café

Les 7 meilleures cafetières à capsules

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleures cafetières expresso à capsules. Quatre marques se distinguent principalement avec ce récent type de café, à savoir tout d'abord l'inventeur KRUPS, mais aussi MAGIMIX, DELONGHI, et enfin KITCHENAID. Voici les 7 meilleurs modèles de ces marques.

→ Comparatif : Les 7 meilleures cafetières à capsules

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia