Dernière mise à jour le 11 avril 2019 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir des écouteurs filaires ? Guide 2019

Bienvenue sur le guide d’achat consacré aux écouteurs filaires. Ils possèdent une qualité supérieure qu’auparavant. Dans ce guide, nous vous expliquons en détail, les critères pour bien choisir des écouteurs filaires. Quelles sont les meilleures marques ? Quelles sont les technologies utilisées et les fonctions utiles ?

→ Voir les 7 meilleurs écouteurs filaires du moment

Quels écouteurs filaires choisir ?

Pour vous aider à bien choisir des écouteurs avec fil, nous avons préparé une liste ci-dessous, des principaux éléments et critères à connaitre en écouteurs filaires intra-auriculaires (Cliquez sur les liens pour accéder au paragraphe) :

Nous allons voir ensemble quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces critères.

Quels sont les systèmes de fixation ?

Le système de fixation est un des critères primordiales à prendre en compte après le rendu sonore. Une majorité des écouteurs sont intra-auriculaires, c’est à dire, situés à l’intérieur de l’oreille par l’ajout d’un embout en caoutchouc. Cette solution est pratique pour des déplacements dans les transports. Cependant, ils ne bénéficient pas d’un système de fixation optimal dans le cas d’une mobilité trop importante.

Pour palier à ce problème, les constructeurs ont ajouté un embout en plastique, en arc de cercle, qui s’insère dans le pavillon de l’oreille, semblable à ceux de la marque Bose.

Quels sont les types de câbles des écouteurs filaires  ?

La solution des écouteurs filaires est appréciée par les amateurs de musique. Les fils ont la particularité de ne pas être sensibles aux chocs électromagnétiques. Pour fournir une qualité audio optimale, le câble doit être désoxygéné et pure. Il est composé de 2 fils de cuivre qui transmettra le signal des écouteurs à la source musicale.

Une majorité des fils est équipée du cuivre OFC qui garantit une bonne qualité de blindage et une qualité de transmission du signal proche de la réalité.
Il existe également le cuivre OCC qui s’adresse plus aux audiophiles très exigeants. Ils demandent une qualité de son optimale pour une transmission sonore qui retraduit les moindres détails mais ne sont pas perceptibles par une oreille non entraînée.

Qu’est ce que la technologie à réduction de bruit active  ?

C’est La nouvelle technologie de ces dernières années pour les casques audio et écouteurs. La réduction de bruit active permet de rompre avec la pollution sonore. En effet, avec le bruit émis par la circulation des voitures, le souffle d’un réacteur d’un avion peuvent nous pousser à augmenter le volume sonore au maximum. L’écoute peut être souvent désagréable. Deux solutions ont été inventées pour palier à ce problème :

  • L’isolation passive consiste simplement à ajouter des couches isolantes sur les oreillettes. Mais cette solution n’est pas esthétique et encore moins optimale.
  • La réduction de bruit à technologie active qui possède la particularité d’analyser le bruit entrant et de produire un son exactement inverse. L’effet est immédiat. Les bruits extérieurs sont diminués. Si vous êtes amenés à vous déplacer beaucoup (rue, métro, train ou avion), nous vous conseillons fortement cette solution qui endommagera moins vos oreilles et rendra l’écoute nettement plus appropriée.

Les écouteurs filaires avec micro intégré ou pas ?

Certains modèles d’écouteurs filaires comprennent un micro. Son utilité dépend de l’utilisation que vous en aurez. Si vous avez les mains souvent encombrées et pour un meilleur confort avec la possibilité de switcher entre les appels téléphoniques et la musique, nous vous conseillons cette solution.

Le micro intégré permettra de discuter directement depuis vos écouteurs, mettra fin à la musique et se reconnectera à celle-ci dès la fin de votre appel. Cette solution s’avère pratique, surtout pour une utilisation professionnelle.

Les caractéristiques sonores des écouteurs filaires

  • La sensibilité communiquera une approximation du niveau sonore. Elle est généralement comprise entre 89 et 107 décibels. Plus précisément, cette valeur exprime la puissance des écouteur filaires à partir d’une autre puissance exprimée en watts.
  • La distorsion est exprimée en pourcentage. Il s’agit des modifications non souhaitées d’un signal. Il s’agit d’une valeur qui traduit la différence entre le signal d’entrée et de sortie. Elles sont souvent inférieures à 1% et peuvent descendre à 0.02% pour les meilleurs écouteurs filaires.
  • La fréquence : cette valeur donne la capacité de vos écouteurs à descendre bas dans les basses et à monter haut dans les aigus pour retraduire le plus précisément possible le signal de la source émettrice.
  • L’impédence : elle est mesurée à l’aide de l’indice Ohms. Il s’agit de la résistance d’un appareil au courant électrique qui le traverse. Plus la valeur est forte, plus la puissance fournir devra être élevée pour fournir une bonne puissance sonore.

Les meilleurs écouteurs filaires haut de gamme ?

Au rayon des meilleurs écouteurs filaires haut de gamme ET grand public, on retrouve les marques Bose, Bang et Olufsen. Seinheiser.

A notre avis, les meilleurs écouteurs filaires sont le Chord Major 01’16 qui figure en tête de notre classement. Avec des écouteurs en fibre de carbone, les oreillettes sont plus légères et confortables. Il dispose de basses puissantes et d’une bonne profondeur musicale. Ces écouteurs sont particulièrement adaptés à l’écoute de musique électronique.

Si vous souhaitez un son ample et des basses profondes, orientez-vous vers la marque Bose.
Les modèles Bang et Olufsen proposent un son équilibré et des médiums précis.

Les 7 Meilleurs écouteurs filaires de 2024

Bienvenue sur notre comparatif et classement des meilleurs écouteurs filaires intra auriculaires. Sans batterie et sans bluetooth, vous serez assuré de pouvoir les utiliser n'importe quand, et vous n'aurez pas les micro-coupures qui peuvent survenir dans le cas d'écouteur Bluetooth.

→ Les 7 Meilleurs écouteurs filaires de 2024/a>

Comment choisir ses Ecouteurs Bluetooth ?

Comment choisir des écouteurs bluetoothBienvenue sur notre guide d'achat consacré aux écouteurs bluetooth. L'avantage des écouteurs bluetooth est l'absence de liaison filaire qui rend leur portabilité plus esthétique et permet de se débarrasser du câble parfois gênant. Pour réaliser ce guide, nous nous sommes basés sur des critères techniques précis.

→ Voir le guide : Comment choisir ses Ecouteurs Bluetooth ?

Les 7 Meilleurs Ecouteurs Sport de 2024

Bienvenue sur notre classement des meilleurs écouteurs sport. Que vous soyez en train de courir, nager ou tout simplement en train de faire de la marche à pied, un bon système de fixation des écouteurs est primordial pour le sport. Nous avons sélectionnés les produits à partir de leurs technicités et des avis utilisateurs.

→ Les 7 Meilleurs Ecouteurs Sport de 2024/a>

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia