Comment choisir une perceuse à percussion ?
Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux perceuses à percussion. Les perceuses à percussion permettent de réaliser des travaux de perçage et vissage dans tous matériaux (matériaux creux, bois, métal, pierre, béton). Il existe deux types de perceuses à percussion : filaire et sans fil.
→ Voir notre top 7 des meilleures perceuses à percussion sans fil
Les 6 critères essentiels
Notre guide d’achat des perceuses à percussion a été réalisé pour vous conseiller au mieux dans votre achat. A notre sens, il existe 6 critères importants à prendre en compte pour choisir la meilleure perceuse à percussion qui correspondra à votre besoin :
- Le type de perceuse à percussion : 2 modèles de perceuses se distinguent, la perceuse à percussion filaire et la perceuse à percussion sans fil. Votre choix dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
- La puissance de la perceuse : pour les perceuses à percussion filaires, nous conseillons une puissance minimum de 800W et de 60N.m pour les perceuses à percussion sans fil.
- Le mandrin de la perceuse : pour des travaux de tous types, nous vous recommandons un mandrin auto-serrant de 13mm.
- Le poids et l’ergonomie : nous suggérons un poids de 2kg au maximum pour réaliser vos perçages et vissages en hauteur.
- La batterie d’une perceuse à percussion : sur les appareils sans fil avec une autonomie suffisante, nous vous recommandons une batterie en Lithium-Ion de 14,4V et d’une intensité de 3 Ah minimum.
- Les options de confort et de sécurité : pour améliorer votre prise en main, nous vous conseillons de choisir une perceuse à percussion avec l’option Soft Grip et l’option débrayage de sécurité.
Perceuse à percussion filaire ou sans fil ?
Pour bien choisir une bonne perceuse à percussion, il faut savoir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe 2 types de perceuses à percussion : la perceuse à percussion sans fil et la perceuse à percussion filaire :
- Si vous effectuez des travaux de rénovation dans un lieu sans électricité et des travaux en hauteur, nous vous conseillons d’opter pour une perceuse à percussion sans fil. Elle vous permettra de réaliser des travaux à bout de bras grâce à son poids léger et une meilleure ergonomie. Souvent livrée avec 1 ou 2 batteries, la perceuse à percussion sans fil offre la possibilité de travailler en autonomie durant plusieurs heures pour vos travaux de bricolage et de maison. En revanche, elle présente le désavantage d’une puissance plus limitée par rapport à la perceuse à percussion filaire.
- La perceuse à percussion filaire présente l’avantage d’être beaucoup plus puissante. Elle vous permettra de réaliser des travaux de perçage et vissage dans les matériaux très durs comme le béton et la pierre. Le seul inconvénient est qu’il vous faudra la raccorder à l’électricité. Le câble d’alimentation de certains modèles peut être court et gêner vos travaux en hauteur.
La puissance d’une perceuse à percussion
La perceuse à percussion permet de percer et visser dans les matériaux tendres, creux mais aussi dans les matériaux les plus durs comme la pierre, le béton et la brique grâce à la fonction percussion. Il existe différents modèles pour une utilisation occasionnelle, régulière ou intensive. Plus la perceuse est puissante, plus il vous sera facile de percer et visser dans les matériaux résistants comme le béton ou la pierre.
- Sur les perceuses à percussion filaire, les modèles offrent une puissance située au-dessus de 500W. Nous conseillons une puissance minimum de 800W pour une utilisation optimale pour vos travaux de perçage et de vissage réguliers. Pour un usage intensif, nous vous suggérons un modèle avec au moins 1000W de puissance.
- Sur les perceuses à percussion sans fil, la puissance se concentre sur le couple de serrage et se mesure en N.m (Newton Mètre). Plus le couple de serrage est important, plus votre perceuse à percussion sans fil sera puissante. Pour une utilisation régulière et intensive, nous vous recommandons de choisir une perceuse à percussion sans fil avec un couple de serrage d’au moins 60 N.m.
Le mandrin d’une perceuse à percussion
Les perceuses à percussion filaire et sans fil possèdent toutes un mandrin qui permet d’installer une mèche ou un foret. Il existe différents types de mandrin selon l’utilisation souhaitée :
- Le diamètre du mandrin : les perceuses à percussion ont principalement 2 diamètres : le 10mm et le 13mm. Le mandrin 10mm permet de percer et visser avec de petits embouts dans de petits diamètres (autour de 10mm dans le métal et le béton, 20mm dans le bois). Quant au mandrin de 13mm, il offre des diamètres de perçage et vissage beaucoup plus larges (capacité maximale autour de 13mm dans le métal, 16mm dans le béton, et 45mm dans le bois).
- Le mandrin auto-serrant : cette option est idéale pour vos vissages et dévissages car celui-ci offre la possibilité de changer d’embout rapidement. C’est aujourd’hui, le plus courant sur les perceuses à percussion.
Le poids et l’ergonomie d’une perceuse à percussion
L’utilisation d’une perceuse à percussion peut s’avérer difficile avec un modèle lourd. Nous conseillons de choisir un modèle avec un poids inférieur à 2kg. Plus la perceuse à percussion est légère, plus il sera facile de réaliser vos travaux en hauteur, à bout de bras et dans le temps. Il existe aujourd’hui des modèles de perceuses de moins de 1kg comme ceux de la marque Bosch.
Les perceuses à percussion présentent de nouvelles fonctionnalités de confort et de sécurité :
- Ergonomie Soft Grip : permet une meilleure prise en main grâce à une matière auto-dérapante.
- Poignée supplémentaire : certains modèles proposent une poignée supplémentaire qui vous sera utile pour percer efficacement et confortablement dans les matériaux les plus durs.
- Débrayage de sécurité : ce système permet une meilleure sécurité en cas de blocage de l’appareil. Les modèles, en moyenne et haute gamme, le proposent aujourd’hui.
La batterie d’une perceuse à percussion sans fil
La grande majorité des perceuses à percussion sans fil fonctionnent désormais avec des batteries en Lithium-Ion, fournissant une tension et intensité suffisantes pour vos travaux du quotidien de maison et de bricolage :
- La batterie Lithium-Ion : cette technologie permet d’avoir des batteries de perceuses plus légères, et qui se rechargent plus rapidement. Généralement, les batteries se rechargent entre 30 minutes et 90 minutes suivant votre modèle de perceuse à percussion. Ces batteries en Lithium-Ion équipent les perceuses à percussion moyenne et haute gamme.
- Le voltage des batteries : la tension sur les perceuses à percussion est comprise entre 10,8V et 20V à ce jour. Plus le voltage est élevé, plus votre perceuse à percussion sera puissante. Nous suggérons une puissance minimale de 14,4V.
- L’intensité de la batterie : comme le voltage, plus l’intensité (se mesure en Ampère Ah), est grande, plus votre batterie sera puissante et tiendra plus longtemps. On retrouve aujourd’hui des modèles de perceuse à percussion avec une intensité comprise entre 1 Ah et 5 Ah. Nous vous recommandons au minimum, une intensité de 3 Ah.
Les 7 meilleures perceuses à percussion sans fil
Bienvenue sur notre comparatif en bricolage des 7 meilleures perceuses à percussion sans fil. Nous avons retenus des critères sur la marque, les caractéristiques techniques et le rapport qualité/prix des perceuses à percussion. L'avantage d'une perceuse à percussion est de pouvoir percer et visser dans le béton.
→ Classement : les 7 meilleures perceuses à percussion sans fil
Le terme intensité (en Ampère heure Ah) est mal choisie. Cette caractéristique de la batterie est plutôt la capacité, elle exprime la quantité d’électricité emmagasinée.