Comment choisir une clé USB ? [Guide 2024]
La clé USB (Universal Serial Bus) est aujourd’hui l’accessoire pratique pour stocker et transporter vos fichiers compacts comme les documents, photos, musiques et vidéos au format numérique. La clé USB est indispensable pour tout équipement informatique, au même titre qu’un ordinateur ou un téléphone portable.
Comment ça marche ? (installation et prise en main)
L’installation d’une clé USB est très simple. Dès l’achat d’une clé, il suffit de la connecter au port USB d’un ordinateur ou d’une télévision (une icône doit apparaître pour confirmer la connexion). Sur l’ensemble des périphériques, cette connexion se fait sans aucune installation pour visualiser ou prélever des fichiers.
Pour importer ou exporter tous fichiers numériques, le processus est facile :
- Il suffit de cliquer sur l’icône représentant la clé USB pour ouvrir le dossier de la clé.
- Il faut effectuer un simple copier/coller des fichiers vers le dossier de la clé.
- Une fois les documents importés, n’oubliez pas d’effectuer un clique droit sur l’icône représentant la clé, puis de cliquer sur « retirer la clé en toute sécurité » (pour ne pas endommager les fichiers).
Si votre ordinateur ne reconnait pas la clé USB quand elle est connectée au port USB, soufflez sur le connecteur (partie métallique que vous enfoncez dans le port USB), de la poussière peut s’y être incrustée.
Nous précisons également que les clés USB stockent les fichiers sur de la mémoire flash, sans aucune mécanique interne (comme les disques durs externes). Les clés sont plus résistantes et moins sujettes aux dysfonctionnements.
Cependant, pour une meilleure longévité de la clé, nous vous conseillons de la tenir à l’abri de l’humidité et de la poussière. Le geste simple est de bien remettre son capuchon ou de la rétracter pour ne pas abîmer le connecteur.
Enfin, les prix varient principalement en fonction de l’espace de stockage. Il existe des clés de toutes sortes (format, taille, design, marque, système de rétractation…).
Critère 1 : L’espace de stockage
L’espace de stockage correspond au poids et à la taille des fichiers stockés. C’est le critère principal à prendre en compte pour l’achat d’une clé USB.
Il faut savoir qu’1Gigas correspond à 1 000 000ko. A titre d’exemple, un document Word (complet et sans image) pèse environ 10ko. Il est ainsi possible de stocker près de 100 000 pages Word sur 1Giga d’espace. Cependant, le poids du type de document varie. Les photos peuvent peser 10 fois plus lourd et un film en ultra HD peut peser jusqu’à 8Go.
En bref, retrouvez ci-dessous, les standards de clé que nous conseillons selon l’espace de stockage :
- Une clé USB entre 8 et 16 Go est adaptée pour une utilisation professionnelle pour transporter des documents Word, Excel ou PowerPoint, ainsi que 2 ou 3 disques musicaux.
- Une clé USB supérieure à 32 Go convient pour une utilisation multimédia plus intense comme le stockage de quelques films, documents et musiques.
- Une clé USB au-dessus de 64 Go est parfaite pour une utilisation intense. Elle permet de télécharger des documents nettement plus lourds comme plusieurs films en haute définition, de nombreux titres musicaux et des documents importants de plusieurs centaines de pages contenant des photos en haute définition. Les clés de 64Go ont tendance à devenir la norme.
- Une clé USB entre 128Go et 256Go est utile pour un confort maximal. Les clés sont plus résistantes sur la durée et possèdent de nombreuses options (comme des mots de passe de sécurité ou des lecteurs musicaux intégrés). Il est possible de stocker des logiciels, de très nombreux films et des photos en très haute définition.
Critère 2 : la vitesse de transfert
Le temps de transfert est aussi un élément très important à prendre en compte lorsque vous possédez des clés de plus de 16Go.
Il existe 3 types de vitesse classés de la moins rapide à la plus rapide :
- Le 2.0 pour 60mo/s était la norme jusqu’en 2016. Cette vitesse offre un temps de transfert correct, excepté lors du transfert de multiples fichiers multimédia de plusieurs Go.
- Le 3.0 pour 630mo/s est norme actuel grand public qui affiche des vitesses de transfert 10X plus rapide. Le transfert de fichiers multimedia, films en HD de centaines de photos numériques ne prend plus que quelques minutes.
- Le 3.1 pour pour 1000mo/s offre des vitesses de transfert 2X supérieure au 3.0. Cette norme est peu rependue aujourd’hui et s’adresse à une utilisation professionnelle et aux spécialistes du monde informatique.
Nous précisons que si vous souhaitez plus d’espace libre, il est possible de compresser les fichiers. Pour gagner du temps, nous vous conseillons de prendre la vitesse plus élevée. Les différences de prix ne sont pas significatives.
-
Critère 3 : La taille
La taille d’une clé usb est un point important pour l’achat. Elle a été réduite avec une taille moyenne de 3 à 4 cm il y a quelques années, à la moitié aujourd’hui. Les clés ont tendance à devenir de plus en plus petites pour plus de discrétion.
Certaines sont à peine visibles, et ne dépassent pas les 1,5cm. Un modèle haut de gamme a d’ailleurs été mesuré à 0,3mm.L’avantage d’une petite taille est d‘éviter le risque de se tordre. Les modèles de petite taille sont plus récents et possèdent un design plus attractif. Elles sont légèrement plus onéreuses. Par contre, elles affichent les mêmes indices de performance (capacité de stockage, vitesse de débit entrant et sortant).
Critère 4 : Les formats
Il existe plusieurs types de format de clé USB. On retrouve les clés à l’effigie d’un héros sous forme de clé Star Wars ou de personnages de cartoon.
Certaines clés sont composées de fonctionnalités additionnelles comme la clé « baroudeur » de 128Go qui est plus résistante à l’eau et à la poussière. En cas de forte humidité dans l’environnement où vous êtes, la clé ne risque pas de se retrouver endommagée.
Nous précisons également que le type de fermeture par bouchon représente la meilleure forme de protection même s’il y a un risque de perte du bouchon plus élevée.
Critère 5 : la sécurité
Le critère de la sécurité est devenu un point quasi-primodiale chez les professionnels. Pour un stockage de documents confidentiels, certaines clés USB utilisent un mot de passe via un écran numérique ou une reconnaissance digitale pour une meilleure sécurité. Ces modèles sont plus onéreux. D’autres clés USB plus simples, permettent d’empêcher l’écriture de données.
Cependant, pour protéger vos données avec un mot de passe, vous pouvez crypter n’importe quelle clé USB grâce à des logiciels comme Toucan, Bitlocker ou Rhodos mini drive.
Nous espérons que cet article vous aidera à bien choisir votre clé USB. N’hésitez pas à apporter vos remarques et commentaires en bas de page.
Les 7 meilleures clés USB de 2024
Bienvenue sur notre comparatif et classement des 7 meilleures clés USB de l'année 2024. Nous avons réalisé ce classement, à partir de critères de sélections tel que la qualité technique, la fiabilité, la popularité et aussi le rapport qualité/prix. Les marques qui sont les plus vendues et les mieux notés sont SanDisk et Lexar.