Bien comprendre l'étiquette énergie
Bienvenue sur notre guide consacré à l’étiquette énergie. Ce guide vous explique les différentes informations qui figurent sur cette étiquette, et comment les lire. Vous verrez que l’on peut plus facilement comparer les appareils d’électroménagers entre eux, et calculer nos consommations énergétiques annuelles.
A quoi sert la classe énergétique ?
L’étiquette énergie ou étiquette énergétique a été rendue obligatoire en 1992 afin de faciliter l’identification pour le consommateur de la consommation énergétique du produit qu’il souhaite acquérir. L’étiquette énergie s’est donc dotée d’un paramètre important : celui d’indiquer au consommateur la classe énergie ou classe énergétique du produit.
La classe énergie d’un produit est définie par une échelle qui va de A+++ pour le produit qui consomme le moins à D pour le produit le plus énergivore. En réalité, la classe énergie ne prend pas seulement en compte la consommation énergétique d’un produit, mais également son efficacité, le bruit, le volume … afin d’évaluer un produit dans son ensemble. Ceci est très important pour le consommateur. Il ne s’agit pas d’acheter un produit qui consomme peu, mais qui fait beaucoup de bruit par rapport aux autres, ou qui a un tout petit volume intérieur ne permettant pas une bonne utilisation du produit.
L’étiquette énergie prend également en compte le type de technologie mis en œuvre, s’il est en avance sur ses concurrents par exemple.
Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle étiquette énergie est applicable sur les lave-linge, lave-linge séchant, les caves à vin, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs et les congélateurs.
De quoi se compose cette étiquette
L’étiquette énergétique est divisée en 5 parties :
- Le nom du produit (en haut)
- La classe énergie (en haut à droite)
- La consommation d’eau (en bas à gauche)
- La consommation d’électricité (en bas à droite)
- D’autres informations comme l’efficacité, la capacité, le bruit … (en bas à droite) selon le type d’appareil.
Selon le type de produit, l’étiquette énergie diffère.
Pour les lave-linge et sèche-linge, on retrouvera par exemple sur l’ancienne étiquette :
- la consommation énergétique en Kwh
- l’efficacité de lavage
- l’efficacité et la vitesse d’essorage
- la capacité du tambour en Kg
- la consommation d’eau
- le type de séchage
- le bruit
Alors que pour les lave-vaisselle, on aura en plus le nombre de couverts par exemple.
On voit donc que l’étiquette énergie est là pour nous renseigner sur tous les aspects énergétiques du produit et nous en faciliter la lecture et l’analyse. Bien évidemment, ce type d’étiquette que nous regardons de près pousse les fabricants à fabriquer des produits qui respectent toujours plus l’environnement.
La nouvelle étiquette énergie : ce qui change ?
Effective depuis le 1er mars 2022, la nouvelle étiquette énergétique remplace l'ancienne étiquette énergie née en 1992. Elle concerne 5 grandes catégories de produits et possède une nouvelle échelle de classement de A à G, avec de nouveaux critères sur la consommation d'énergie des appareils.
Calculer sa consommation énergétique
Au-delà du fait que la lettre présente sur l’étiquette énergie nous donne une idée de l’impact environnemental d’un produit, ce qui est surtout très important pour notre porte-monnaie, c’est bien évidemment la consommation énergétique. Celle-ci est exprimée par 2 valeurs :
- La consommation électrique
- La consommation d’eau (pour les laves-linge et lave-vaisselle).
Prenons un exemple
Si on compte que le prix du kilowatt-heure (Kwh) est en moyenne de 0.1765 euro par Kwh, alors une machine à laver consommant 220 Kwh/an vous coûtera 38,83 euros/an en électricité.
Si on compte que le prix du litre d’eau coûte environ 0.0030 euro par litre, alors une machine à laver consommant 10 000 litres par an vous coûtera 30 euros/an en eau.
Ainsi, le total de votre consommation énergétique dans cet exemple sera de 68,83 euros/an.
Par suite, on comprend bien qu’entre un produit coûtant 50 euros/an de consommation énergétique (électricité + eau) et un autre coûtant 100 euros/an, la différence de coût sur 10 ans (durée moyenne d’une machine à laver) sera de 500 euros ! Ce n’est pas négligeable, n’est-ce pas ?
La démonstration se termine là, mais nous espérons que vous avez bien compris l’importance de faire un bon compromis entre le prix de départ et celui de la consommation énergétique annuelle, car vous y serez gagnant.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez aller plus loin dans cette réflexion, nous vous invitons à lire notre dossier complet sur nos 12 recommandations pour réduire drastiquement votre facture énergétique (eau, électricité …). Ce dossier vous aidera à comprendre l’enjeu économique de modifier vos habitudes de façon simple et responsable, tout en étant gagnant pour votre porte-monnaie.
Conseils énergétiques
Si vous avez d'autres interrogations ou questions sur l'énergie de vos appareils électroménagers, nous vous invitons à lire nos différents conseils sur ce sujet :
Conseils
- Quelle est la nouvelle étiquette énergie 2021 ?
- Quelle classe énergétique choisir pour son lave-vaisselle ?
- Quelle consommation d'eau pour un lave-vaisselle ?
- Comment réduire la consommation d'eau de son lave-linge ?
- 12 recommandations pour réduire sa facture d'énergie
- Bien comprendre l'ancienne étiquette énergie
- Qu'est-ce que l'Indice de réparabilité ?
Bonjour,
Je voudrais renouveler mon lave vaisselle. Je recherche une efficacité excellente, un temps de lavage en mode courant n’excédant pas les 2 h, un excellent séchage et tout cela de façon silencieuse, avec un bon rapport qualité prix, avec une bonne classe énergétique. Quels modèles me conseillez vous ? Merci d’avance
Bonjour,
Je me permets de vous partager dans un premier temps notre page concernant les lave-vaisselles silencieux :
https://www.electroguide.com/les-7-meilleurs-lave-vaisselle-silencieux
Vous pourrez consulter différents modèles.
Quel serait votre budget pour cet appareil ?
N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour
Je souhaite acheter un lave vaisselle d’occasion. La dame m’a envoyé une photo de l’étiquette se trouvant à l’intérieur de la porte mais je n’arrive pas à savoir à quoi tout cela correspond. Pourriez vous m’éclairer?
Tension 220-240-50 Hz
Consommation 1760-2100W
Pression d’eau 0.04-1.000MP?
Capacité 12 couverts
Merci d’avance.
Bonjour,
Cela correspond aux caractéristiques techniques de l’appareil.
Pour la tension, vous pouvez le brancher à une prise murale classique.
La consommation correspond à sa consommation d’électricité et la pression est celle de l’eau envoyé dans l’appareil.
Cela ne donne malheureusement que peu d’indice sur l’appareil, il s’agit d’un appareil plutôt classique, probablement d’entrée de gamme. Le plus intéressant serait de connaître sa référence, son âge, de savoir pourquoi elle souhaite s’en séparer et de savoir s’il a déjà eu des pannes.
Si elle ne connaît pas sa référence, sur le côté de la porte ou à l’arrière de l’appareil se trouve une fiche signalétique. Sans cette fiche, un achat, même d’occasion n’est pas forcément recommandé car si vous n’avez pas de notice vous ne pourrez pas la trouver et il sera impossible d’acheter d’éventuelles pièces détachées.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour, je voudrais acheter (pour sa taille) le réfrigérateur combiné Essentielb ERC V 180-55V couleur inox, mais il est classé E au niveau de l’énergie. Que faire ? A quoi correspond ce E ? Consomme t il beaucoup ? Est-il bruyant ? Merci pour votre aide?
Bonjour,
Depuis ce début d’année, la classe énergétique a été modifiée pour mieux répartir les appareils électroménager et ainsi éviter les A+++ qui ne voulaient plus vraiment dire quelque chose.
Une classe énergétique E reste relativement correcte, le maximum étant G. Ces classes énergétiques étant nouvelles, vous trouverez peu d’appareils au dessus de C.
Si vous souhaitez savoir combien il vous coûtera à l’année, cela se trouve dans le descriptif produit. Dans le cas de cet appareil, il faudra compter 30 € environ, ce qui reste raisonnable. Il émet 39dB, ce qui est catégorisé comme silencieux, mais le bruit est très variable selon les personnes, et ce que vous pouvez trouver bruyant, d’autres ne le percevront pas et vice-versa.
Les produit EssentielB sont intéressants pour leur garantie, car étant des produits Boulanger, vous aurez d’office une garantie 3 ans sur l’appareil au lieu de 2.
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour j envisage d acheter un lav linge en promo:lave-linge Top Schneider 7kg 1200. Tours départ différé avec étiquette énergie D.Fais je une bonne affaire.merci
Cordialement
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner la référence de l’appareil s’il vous plaît ?
Où souhaitez-vous l’acheter ?
Il faudrait que nous puissions voir son prix avec et sans promotion ainsi que les services qu’il propose.
N’hésitez pas à nous en dire plus.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour,
J’ai acheté un lave linge mentionnant 177kwh d’électricité par an , quid pour quel usage ? 1 ou plusieurs machines par semaine !
Sincères salutations
Bonjour,
Pourriez-vous nous donner la référence de votre appareil s’il vous plaît ?
La consommation d’électricité par an est en général donnée pour 4 machines par semaine sur un programme coton 60°.
N’hésitez pas à nous en dire plus sur votre appareil.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
Bonjour, je viens d acquérir un réfrigérateur congelateur BRANDT d une réf sur un site de vente en ligne et je reçois un appareil d une autre réf à une lettre près. BFC7527SW et non BFC7507S. Le vendeur que j ai appelé dit que c est le même appareil. Bon admettons. Ma question est que j ai avec la notice 2 étiquettes énergie. Une en F et l autre en A+. Ce monsieur me dit que ces appareil sont aussi destinés à l exportation. Donc l étiquette F ne correspond pas à la France. Car en france cela s arrête à D. Est ce vrai ? Cela me rassurerait car j ai acheté un appareil A+ et non F.
Merci d avance pour votre réponse.
Bonjour,
Je me parviens à trouver que la référence que vous avez commandé mais seulement celle que vous avez reçu, où l’avez-vous commandé ?
Votre appareil est en effet un A+ et non un F.
En revanche, il est possible que l’autre étiquette énergie corresponde à la nouvelle norme qui sera mise en place en mars 2021.
Voici les explications de cette nouvelle étiquette :
https://boulanger.scene7.com/is/content/Boulanger/Gifam_Guide_Etiquette_Energie_distributeurs
Il est possible qu’avec la nouvelle norme votre appareil soit en F mais cela ne veut pas dire qu’il surconsomme. Il reste en A+ pour les normes actuelles, les nouvelles sont simplement beaucoup plus strict et peu d’appareil devraient encore être en A+++ dès le mois de mars.
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
il faut ce fier au A+
Bonjour,
J’ai acheté un lave-vaisselle Electrolux de classe A===. J’ai bien une fiche énergétique A=== qui l’accompagne (échelle de A=== à D), mais il y en a une autre, un peu différente, de classe D (échelle de A à G). Que dois-je comprendre?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Un duo de colonnes correspond normalement à la nouvelle norme mise en place en mars 2021 :
La colonne de droite correspond à la classe d’efficacité énergétique (cycle lavage + séchage).
La colonne de gauche correspond, elle, à la classe d’efficacité énergétique (cycle de lavage uniquement)
Cependant ce duo de colonnes s’appliquent pour les lave-linges et non les lave-vaisselles.
Pourriez-vous nous donner la référence de votre lave-vaisselle s’il vous plaît ?
Nous pourrons ainsi plus facilement le vérifier.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.