De plus en plus présents dans les foyers, les purificateurs d’eau se présentent sous toutes les formes : carafes filtrantes, filtres intégrés au robinet et même système provenant directement des conduites d’eau. Cette popularité croissante peut laisser penser que ces petits outils sont indispensables dans une maison. Mais est-ce vraiment le cas ? Arnaque ou véritable utilité, que se cache vraiment derrière la mode des purificateurs d’eau ? C’est ce que nous allons essayer de décrypter aujourd’hui ! Suivez nous.
Mais au fait, pourquoi purifier l’eau ?
En voilà une bien bonne question. L’eau du robinet est effectivement potable dans la plupart des régions des pays développés dont fait complètement partie la France. Mais alors, concrètement, pourquoi se casser la tête en purifiant une eau supposée déjà propre à la consommation ? La réponse est plutôt simple. Au même titre que lorsque vous préférez achetez la pâte à tartiner A au lieu de la pâte à tartiner B du fait de leur composition différentes, les eaux distribuées par les robinets publics et dans les foyers ont elles aussi une composition variable.
Même si elles restent buvables et utilisables au quotidien, les eaux des robinets contiennent des substances comme du chlore, du calcaire et des métaux lourds. On peut également y retrouver des pesticides et même, des résidus pharmaceutiques, malgré un traitement des eaux de qualités. Bien que ces substances ne soient pas dangereuses à l’instant T, c’est leur accumulation dans notre corps après des années à boire de l’eau du robinet qui engendrent par la suite des problèmes. Ainsi ont été élaborés les purificateurs d’eau. Leur fonctionnement permet d’éliminer ou de réduire grande partie la présence de ces particules dans l’eau, ce qui confère à l’eau filtrée un meilleur goût mais aussi une meilleure qualité pour la santés de tous et notamment des plus fragiles.
Les différents systèmes de purificateurs d’eau
Plusieurs types de purificateurs d’eau sont généralement utilisés dans les foyers mais tous ne présentent pas les mêmes avantages et inconvénients. Observons de plus prés les bénéfices et désagréments apportés par les purificateurs d’eau les plus populaires.
- Les carafes filtrantes : pratiques, peu coûteuses, simple et rapides à installer et à utiliser, les carafes filtrantes sont idéales si vous ne souhaitez pas purifier une grande quantité d’eau et si la purification peut rester minimale. En effet, malgré les progrès en la matière et l’utilisation de charbon actif, certains résidus peuvent ne pas échapper au filtre d’une carafe.
- Les filtres intégrés au robinet : plus performants que les carafes, les filtres pour robinet éliminent en plus des contaminants les bactéries. Attention cependant, leur prix et leur installation ne sont pas aussi faible et facile que pour une carafe.
- Les systèmes d’osmose inverse : plus complets, ces systèmes sont généralement utilisés dans les lieux grandement affectés par la pollution. Bien que très efficaces, il ne faut pas oublier que ces dispositifs ont un coût conséquent, aussi bien à l’installation que pour leur entretien.
Vous le voyez, les solutions sont nombreuses, il suffit simplement de trouver celle qui correspond le mieux à votre situation, votre budget, vos besoins et vos envies.
Les purificateurs d’eau : utiles, mais pas indispensables !
Si vous habitez une régions faiblement touchée par la pollution et que vous n’avez pas de problèmes de santé particuliers : vous pouvez certainement vous passer d’un purificateur d’eau. Attention donc aux arnaques et autres techniques marketing utilisées pour vous pousser à acheter un produit dont vous n’avez en fait pas besoin. Si vous hésitez, demandez conseil à un professionnel qui saura vous orienter.
Le fin mot
Vous utilisez dans votre quotidien des purificateurs d’eau ? Nous serions ravis de connaître votre avis sur ces derniers ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en bas de cet article. Et pour ceux qui souhaiterait encore se renseigner, décrouvrez le top 7 des carafes filtrantes sur Electroguide !