Comment choisir un aspirateur ?
Un aspirateur est un appareil électroménager conçu pour nettoyer le sol, les tapis, les moquettes… Aujourd’hui, il ne cesse de se perfectionner pour se spécialiser et devenir la meilleure machine dans sa gamme. De ce fait, trouver l’aspirateur idéal exige une attention particulière.
Distinguer les différents types d’aspirateur
Il existe un large choix d’aspirateur en fonction de ses besoins, de la surface à nettoyer, mais également de l’efficacité d’aspiration :
- Aspirateur traîneau : c’est le modèle d’aspirateur le plus courant. Pour aspirer les poussières, cet appareil doit être tiré derrière soi à chaque déplacement. Il est très maniable grâce à son embout.
- Aspirateur compact : il s’agit d’un aspirateur traîneau de petite taille. Ce modèle est conçu pour les petites surfaces ou pour les maisons à étages.
- Aspirateur balai : ce type d’aspirateur se pousse devant soi. Il convient au sol plat sans escalier.
- Aspirateur bidon : ce modèle est le plus polyvalent. Il est capable d’aspirer eau, cendres ou encore gravats. Il peut être partout, à la maison comme au garage.
- Aspirateur robot : c’est le modèle le plus innovant du marché. Cet appareil de nettoyage se déplace tout seul.
Les options avec ou sans sac
Les aspirateurs avec sac sont les plus connus. Leur principe consiste à aspirer les saletés, puis les envoyer dans un sac qu’il faut changer une fois remplie. Bien que plus propres, ces modèles exigent un sac adapté à l’appareil. Ce qui n’est pas toujours évident un ou deux ans après l’achat de son aspirateur.
Les aspirateurs sans sacs sont des modèles plus récents. Leur principe consiste à créer une sorte de tourbillon d’air permettant de renvoyer les poussières et autres débris dans le réservoir. Ce dernier peut être retiré et vidé une fois plein, puis à nouveau remis en place. Toutefois, une partie du contenu aspiré peut disperser au moment du vidage.
Ne pas se tromper sur les accessoires
C’est important de bien choisir les accessoires de son aspirateur, notamment la tête d’aspiration. En effet, c’est le choix de la brosse qui garantira ou non un résultat optimal d’aspiration. Pour cela, il faut préciser au vendeur lors de son achat s’il s’agit d’une brosse pour moquette ou pour des sols durs (carrelage, parquet