Dernière mise à jour le 3 février 2021 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir son motoculteur ? [Guide Achat]

Comment choisir son motoculteur ? [Guide Achat]Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux motoculteurs. Ces appareils adaptés pour labourer les jardins sont indispensables pour entretenir son jardin et ces parterres chaque année. Pour bien choisir son motoculteur, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type d’appareil, la puissance, l’usage et les options.

Voir notre classement des 7 meilleurs motoculteurs

Quel type de motoculteur faut-il choisir ?

Le motoculteur est un appareil indispensable pour tout jardinier. Il permet de labourer et fraiser les jardins au cours de l’automne et de l’hiver, pour obtenir un terrain de qualité. Le motoculteur est autant utilisé chez les particuliers que par les professionnels des espaces verts.

Le premier critère de choix réside dans le type d’appareils :

  • Le motoculteur classique : ce modèle permet de labourer en profondeur le sol grâce à la présence de la charrue. Il permet de remplacer la bêche. Il s’agit de la première opération à effectuer pour préparer son terrain. Chaque jardinier effectue cette opération à partir de l’automne jusqu’en début de printemps.
  • La motobineuse : cet appareil permet de biner et de fraiser la terre. Cette action casse les gros blocs de terre et la prépare à l’ensemencement. Elle est similaire à une binette. Les jardiniers utilisent cet outil pour commencer les semences. Elle est utilisée après le passage du motoculteur.
  • Le 2 en 1 : certains modèles équipés permettent d’effectuer les deux opérations. Il suffira de changer chaque accessoire pour avoir les deux utilisations.

Quelle puissance pour un bon motoculteur ?

Certains modèles de motobineuses sont électriques. Filaires, ils sont adaptés pour les petits travaux de jardinage (jardin inférieur à 400m2, parterre de fleurs, jardinet, etc.). Plus petite qu’un moteur thermique, la motobineuse électrique permet de travailler la terre sur de petites largeurs. Très simple d’utilisation et légère, elle est adaptée pour les travaux domestiques. La puissance de ces modèles varie de 700 à 1500 watts. Cependant, ces appareils ne remplacent pas les effets du labourage offerts par un motoculteur.

Les motoculteurs possèdent généralement un moteur thermique à 4 temps qui offre une meilleure durée de vie, car moins sollicité. Le moteur à 2 temps disparait progressivement.  Fonctionnant à l’essence et avec une huile spécifique, ils sont plus puissants que les modèles électriques. Ils sont davantage adaptés pour les jardins supérieurs à 400m2.

La puissance des moteurs thermiques est exprimée en chevaux ch. Les modèles pour les petites surfaces sont généralement de 5ch et jusqu’à 7 ch pour les motoculteurs adaptés pour des terrains supérieurs à 2500m2.

La cylindrée est annoncée en cc ou cm3. Elle varie de 100 cc jusqu’à 300 cc pour les modèles très performants. Pour une surface inférieure à 1000m2, vous pouvez opter pour un motoculteur jusqu’à 190cc. Les surfaces supérieures nécessiteront une cylindrée au-dessus de 200cc.

L’inconvénient principal des modèles thermique est l’entretien régulier et les émissions sonores importantes.

Quels sont les options et usages d’un motoculteur ?

Le motoculteur est équipé d’une charrue qui varie selon les modèles. Elles permettent de retourner la terre en profondeur. Il existe 3 types de charrues sur ces appareils que nous détaillons ci-dessous :

  • La charrue simple à un soc permet de labourer dans un seul sens par passage. Le jardinier sera contraint de repasser à vide pour éviter de creuser un fossé.
  • La charrue brabant possède deux socs qui permettent de labourer pleinement la terre. Le mécanisme peut nécessiter un aller-retour de travail.
  • La charrue vigneronne effectue un travail sur un axe vertical et horizontal grâce à un seul soc. Le travail de labourage peut s’effectuer dans les deux sens.

Le motoculteur est un appareil assez lourd qui peut être difficile à manœuvrer. Pour aider les jardiniers dans l’usage domestique ou professionnel, les marques de jardinage innovent avec des options pour faciliter l’utilisation comme les roues. Plus elles sont larges et grandes, plus le passage de l’appareil sera facilité. Certaines ont des formes plus adaptées aux travaux intensifs (roues agraires).

Certains modèles de motoculteurs possèdent une vitesse avant et une vitesse arrière. Elles permettent une meilleure manoeuvre de l’appareil et facilitent le labourage. Également, les modèles équipés d’un contrepoids permettent d’améliorer le confort d’utilisation en mieux répartissant le poids.

Nos conseils de sécurité et d’entretien d’un motoculteur

Le motoculteur est un appareil agricole qui nécessite quelques règles de sécurité. Les équipements comme des chaussures de sécurité, des gants, un casque antibruit et des lunettes de protection sont conseillés. Quelques consignes de sécurité sont à savoir :

  • L’appareil est à utiliser uniquement par les adultes. Il demande de la force pour tenir le motoculteur et éviter de se faire surprendre.
  • Ne pas laisser l’appareil allumé, sans surveillance.
  • Éviter aux autres personnes et animaux de compagnie de se tenir à proximité. Des projections de terre ou de cailloux peuvent arriver.

Concernant l’entretien d’un motoculteur, les moteurs thermiques nécessitent un entretien régulier. Veillez à bien nettoyer l’appareil après toutes utilisations. Les niveaux d’essence, d’huile et les bougies sont à vérifier régulièrement. Certains modèles possèdent une courroie de distribution. Il faut vérifier l’état de cette dernière chaque année.

Nous espérons que ce guide d’achat vous aidera à bien choisir votre motoculteur ou motobineuse. Ces appareils se conservent pendant de nombreuses années.

Les 7 meilleurs motoculteurs de 2024

Bienvenue sur notre classement des 7 meilleurs motoculteurs / motobineuses du moment. Adapté pour labourer et fraiser la terre, il offre de nombreux avantages (vitesse, rapidité). Pour bien choisir son motoculteur, plusieurs critères techniques sont à prendre en compte comme le type, la puissance, la largeur, le poids, etc.

→ Voir le classement des 7 meilleurs motoculteurs

Les 7 meilleures tracteurs tondeuses

Bienvenue sur notre comparatif des 7 meilleurs tracteur-tondeuses du moment. Idéal si vous possédez de grandes surfaces de terrain, le tracteur tondeuse permet de tondre toute l'herbe de votre jardin tout en restant assis confortablement dans un siège avec un ramassage automatique.

→ Voir le classement des 7 meilleurs tracteurs tondeuses

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia