Bonjour,
C’est une très bonne question.
Pour répondre très simplement tout d’abord, parce que cela coûte moins cher à fabriquer, la main d’oeuvre y est en effet meilleur marché (les salaires, charges et impôts sont beaucoup plus bas qu’en Europe), et permet donc de proposer des produits moins onéreux aux consommateurs européens.
Mais c’est aussi tout le problème de la mondialisation, car les usines et la main d’oeuvre qualifiée européenne n’est plus très présente en Europe (sauf dans certaines catégories comme les voitures par exemple, ou une partie du gros électroménager qui est en Europe de l’est).
L’avantage pour les consommateurs est la surabondance de produits bons marchés, et le désavantage est la désindustrialisation des pays Européen, à commencer par la France, et la perte d’emploi qualifié.
Faudrait-il mettre des taxes d’importation sur les produits chinois ? c’est tout le débats du moment, certains sont pour, afin de remettre la concurrence à niveau, d’autres contre, car le pouvoir d’achat des consommateurs baisseraient.
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, le débat est intéressant.
Très bonne journée à vous,
L’équipe Electroguide.