Comment organiser les radiateurs en appartement ?  

Retourner à l’accueil du  

  1. Forum
  2. Soin de la maison
  3. Radiateur

  ou  Poser une question

Répondre  |  Nouvelle question
  • Auteur
    Messages
  • #144401 Répondre
    AvatarCatherine
    Participant

    Bonjour,

    Je vais bientôt entrer en location dans un appartement avec chauffage électrique. Sa superficie est de 40 m², la cuisine et le salon sont une même pièce et du couloir à la cuisine/salon tout est ouvert, et je laisse ma chambre aussi toujours ouverte (mon chat aime bien mon lit 🙂 ).

    C’est un bâtiment très vieux et assez mal isolé. Il y a trois radiateurs rayonnants dans la cuisine/salon et trois radiateurs style grille-pain très vieux, un dans le couloir dont la superficie est très petite et posé à côté de l’entrée, un dans la salle de bain qui est minuscule et un dans ma chambre qui est plutôt grande.

    La plupart des radiateurs sont côté extérieur. Je voulais acheter deux radiateurs à inertie et les mettre dans la pièce principale et récupérer les rayonnants pour les échanger contre les grilles-pain. Vu la configuration de l’appartement, est-il utile de garder un radiateur à l’entrée ?

    Et j’ai vu aussi sur des commentaires que des radiateurs à inertie collés contre des murs mal isolés perdaient de leur chaleur. J’aimerais savoir comment organiser mes radiateurs et quel genre choisir afin de réduire ma consommation et gagné en confort.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    #144402 Répondre

    Bonjour,
     
    Afin d’avoir le plus de confort, le mieux serait d’envisager l’inertie douce sèche ou fluide.
    Sachant que vous êtes en location, vous ne pourrez pas bouger les radiateurs ou modifier les prises. C’est sur les murs extérieurs qu’il faut d’ailleurs disposer les radiateurs.
    Si les murs ne sont pas du tout isolés, les panneaux rayonnants sont effectivement le mieux, mais n’offre pas une chaleur optimale car ils fonctionnent souvent en ON/OFF, allumez ils fournissent une bonne chaleur parfois inégale et cesse de chauffer à l’extinction, contrairement à l’inertie qui met plus de temps à refroidir.
    Vous pouvez laisser les panneaux dans le salon, il s’agit en général des plus utilisés.
    L’inertie douce serait idéale mais si les murs ne sont pas isolés vous aurez une énorme déperdition de chaleur qui provoquerait un surcoût inutile.
    Pour votre chambre, si elle ne donne pas sur l’extérieur, vous pouvez mettre un radiateur à inertie, cette chaleur est plus agréable dans la chambre.
    Le radiateur de l’entrée, lui n’est pas utile, voyez simplement si la porte d’entrée est bien isolée.
    Pour la salle de bain, l’idéal serait un sèche-serviette soufflant.
    Vous pourriez ainsi ne rien toucher dans le salon, ne pas utilisez celui de l’entrée, mettre un radiateur à inertie sèche ou fluide dans votre chambre et un sèche-serviette dans la salle de bain.
     
    Afin de trouver le mieux pour vous, n’hésitez pas à nous donner une idée de budget et la taille exacte des pièces afin de vous proposer la bonne puissance.
    De même, n’hésitez pas à voir avec votre propriétaire pour une prise en charge, sinon, il faudra soit lui revendre lorsque vous quitterez l’appartement soit repartir avec vos radiateurs.
     
    N’hésitez pas à nous tenir au courant.
    Bonne journée,
    Emmanuel de l’équipe Electroguide.
     

Répondre
Vos informations :



Merci de préciser obligatoirement la catégorie, la marque et la référence de votre appareil si vous souhaitez une réponse.

Retourner à l’accueil du  

  1. Forum
  2. Soin de la maison
  3. Radiateur

  ou  Poser une question

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia