Comment connaître des exclusions de garantie ?
-
AuteurMessages
-
simonParticipant
Bonjour,
J’ai acheté un aspirateur balai sur Amazon. 1 ans et 3 mois après la brosse rotative ne fonctionne plus et le manche c’est cassé net lors d’une utilisation.
Amazon me propose un SAV pour la réparation. J’envoie donc mon aspirateur chez un SAV prestataire. La réponse tombe, les 2 casses ne rentrent pas dans la garantie et je doit donc payer la réparation + des frais de dossier/administratif à plus de 74€.
Si je refuse le devis de réparation je dois quand même payer ces frais !
Ma question est comment puis-je savoir les exclusions de garantie ? Est-ce que ces frais sont légaux ?
Merci d’avance.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour,
Pourriez-vous nous donner la référence de votre appareil s’il vous plaît ?
Les casses ne sont malheureusement pas prises en charge par la garantie peu importe le revendeur ou le fabricant.
Ces frais sont légaux car il s’agit de la main d’œuvre qui a dû être utilisée pour diagnostiquer la panne, cependant ils auraient dû vous avertir de cette possibilité si la réparation n’était pas prise en charge par la garantie.
Pourriez-vous nous communiquer la référence de votre appareil et le nom du SAV contacté pour effectuer cette réparation. Vous a-t-on mentionné cette éventualité ?
Je me permets de vous partager ce lien sur les frais qui peuvent être demandés au client dans le cas de SAV :
https://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-162-la-responsabilite-du-service-apres-vente-sav/la-garantie-sav/quels-frais-peuvent-etre-mis-a-la-charge-du-client.html
A noter :
« Lorsque l’appareil peut être réparé mais que le client ne le souhaite pas (réparation trop coûteuse, délais trop longs, etc.), le réparateur peut demander au client le paiement du prix correspondant aux travaux effectués sur le produit. Le devis des réparations ne peut, quant à lui, être payant que si cela est expressément prévu par le contrat de service après vente ou tout autre document accepté ensuite par le client. »
Ainsi, regardez tous les mails de contacts ou documents en votre possession afin de vérifier que cela n’était pas mentionné.
N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.Corinne BurdinParticipantBonjour,
Je possède un lave-vaisselle Miele G 6200 SCi.
J’ai fait venir un dépanneur Darty car mon lave-vaisselle ne fonctionnait plus.
Verdict : le filtre était obstrué par des résidus de repas ; le dépanneur m’a demandé 30 euros car cela ne rentrait pas dans la garantie. J’ai refusé de payer et il a accepté de modifier sur son compte-rendu la raison du dépannage (plutôt conciliant). Ma question est : la garantie ne couvre vraiment pas ce genre de panne ? Il paraît que c’est stipulé dans le contrat Darty.
Merci pour votre réponse.Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Corinne Burdin,
Effectivement, vous êtes tombé sur un réparateur plutôt sympathique.
Ce genre de panne ne rentre effectivement pas dans les garanties car il s’agit d’un entretien régulier de votre appareil et non d’une panne.
L’entretien d’un appareil est très important.
Par exemple, si d’ici quelque temps votre appareil est rongé par le calcaire, il ne sera pas pris en charge par la garantie car il est conseillé de nettoyer au moins une fois par mois son lave-vaisselle avec du vinaigre blanc en lançant un lavage à vide.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
AnonymeInvitéBonjour,
Ma télévision achetée fin novembre 2018 ne fonctionne plus suite à un impact de foudre sur le circuit électrique.
Est-elle concernée par la garantie ?
Merci d’avance.Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour,
Malheureusement non, la garantie constructeur ne prend pas ce genre de chose en garantie.
En revanche, voyez avec votre assurance habitation.
De plus, selon où vous habitez, s’il y a eu beaucoup de dégâts, certaines préfectures décrètent la catastrophe naturelle.
N’hésitez pas à contacter votre assurance.Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.ArianeInvitéBonjour,
J’ai acheté un lave linge Haier chez Boulanger il y a presque 2 ans. L’appareil est encore sous garantie. Je n’ai pas pris d’extension de garantie.
Lors d’un cycle d’essorage, le pied de la machine à lâché avec un bruit métallique. La machine n’est, de ce fait, plus stable. Le SAV dit que le problème relève d’une exclusion de garantie.
On me propose de faire venir un technicien à ma charge pour 85€, des frais de réparation d’une certaine d’euros sans compter les pièces défectueuses à ma charge si la machine est réparable.
Est-ce normal ?
Comment puis-je savoir s’il s’agit bien d’une exclusion de garantie ?
Merci d’avance.Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour Ariane,
Quand se termine la garantie sur votre appareil ?
Pourriez-vous nous donner la référence de votre lave-linge s’il vous plaît ?Vous trouverez dans le lien ci-dessous le contrat de garantie de Boulanger.
Rendez-vous en page 9 du PDF :
https://www.boulanger.com/content/static/bfr/pdf/cgv/conditions_generales_de_ventes_boulanger.pdfLa casse sera pris en compte dans la partie :
« – Les dommages engageant la responsabilité d’un tiers ou résultant d’une faute intentionnelle ou dolosive. »Une garantie ne prendra en charge que les pannes et non les dommages réalisés (même involontairement) sur l’appareil.
Vous ne pourrez réaliser de réparation vous-même sur l’appareil sans faire annuler la garantie.
Si la garantie est quasiment terminée, n’hésitez pas à nous donner la référence de votre appareil afin de voir si des pièces détachées sont disponibles et comment les changer par vos soins si vous le souhaitez.N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.