Comment choisir un radiateur à inertie ?
-
AuteurMessages
-
SalasParticipant
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un bon radiateur à chaleur douce, de bon rapport qualité / prix, mais je me perds un peu tellement le choix est grand.
Pourriez-vous me conseiller concernant la marque ? Est-ce que la marque Atlantic est bonne ?
Je voudrais mettre un radiateur vertical dans ma chambre, le même dans le séjour, un petit dans la cuisine et un dans la salle de bain. Je commencerai par la chambre.
Merci beaucoup pour tous les conseils que vous pourriez me donner.
Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour,
Effectivement, la marque Atlantic est une bonne marque, c’est parfois même la marque utilisée lors de la construction de bâtiment.
Pour ce qui est du choix de modèles, pourriez-vous m’en dire un peu plus, quelles sont les surfaces de ces pièces ? Sont-elles bien isolées ? Ces pièces sont-elles humides ou plutôt sèches ? De quel budget disposez-vous ?
N’hésitez pas à nous en dire plus pour que nous puissions mieux vous aider.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.
THIEBAUTParticipantEmmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour THIEBAUT,
Ces deux marques sont assez peu citées en tant que marques de radiateurs.
Siemens n’a que quasiment pas de retours et ceux concernant Thomson ne sont pas flatteurs. Ils semblent petits pour permettre un prix avantageux mais ne chauffent pas à la hauteur des attentes.
Pourquoi aviez-vous choisies ces marques ?
Si vous souhaitez acheter l’une des deux, nous ne pouvons que vous conseiller de passer par un revendeur physique où le SAV sera facile à contacter.
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous aider davantage.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.BEGONIAParticipantBonjour,
Je découvre votre site et le fil des conversations, et je suis ravie de lire tous ces échanges.
Je souhaite changer mes vieux convecteurs électriques chez moi. C’est un appartement au 1er étage et les combles d’une petite maison, 4 murs extérieurs, le tout étant mal isolé. J’ai une facture d’électricité élevée et quitte à payer cher, je souhaiterais au moins gagner en confort de chauffe, et pourquoi pas, faire des économies.
-La pièce à vivre, fait 24 m2, 2,80 m hauteur sous plafond, je pense mettre 2 X 1500 watts.
-La chambre, 24m2 dont seulement 10 m2 au delà de 1,80 m, je pense mettre 1X1500 watts.
-La Salle De Bain, 3,50 m2 : un sèche-serviette de 500 watts.
J’avais repéré le radiateur à double système chauffant de chez LEROY MERLIN : – les radiateurs SAUTER MALAO mais ils sont un peu grands pour mes murs (largeur 101 cm et 105 cm), ce qui ferait que les radiateurs prendraient toute la largeur de mes deux murs. Je ne sais pas si c’est bien, et peut être pas très esthétique. Les modèles SAUTER BOLERO me paraissent très bien, existent en version verticale mais sont très chers.
Que pensez-vous des modèles AIRELEC NAOMI qui existent en vertical et sont plus raisonnables en prix ? Sinon, le modèle à Inertie sèche de SAUTER GYALI ? Mais quelle différence entre inertie sèche et double système de chauffe étant donné mon environnement mal isolé et facture électricité élevée ? – Ou alors la marque NOIROT chez Castorama. Est-ce bien, cette marque ? Enfin, connaissez-vous le site easy-radiateurs ? Est-ce fiable ? Il propose des modèles des marques APPLIMO et ATLANTIC. Connaissez-vous ces marques ?
Merci par avance pour votre retour. J’ai tellement envie de passer un hiver au chaud.Emmanuel d’ElectroguideModérateurBonjour BEGONIA,
Tout d’abord, vous pouvez vous diriger vers toutes les marques que vous nous avez citées. Toutes font parties des marques leaders sur le marché.
Pour le site que vous avez vu, on déconseille en général ce genre d’achat via internet, les prix sont parfois alléchants, mais ensuite, vous ne savez pas qui assure le SAV. Certains constructeurs bien que proposant de très bons appareils, savent moins bien gérer les SAV que des magasins revendeurs comme Leroy Merlin ou Castorama. Nous n’avons cependant jamais eu de retour mécontent de SAV constructeurs de radiateurs. Cependant, une livraison assurée par un revendeur sur internet peut être mal fait, certains livreurs n’étant pas toujours correctement formés au transport de ce genre de matériel.
Pour vos pièces, on conseille en général 1500 W pour des pièces de 15 à 25 m2, ainsi, si vous souhaitez vraiment installer deux radiateurs dans cette pièce, peut-être peut-il être intéressant d’envisager deux radiateurs de 1000 W dans votre salon, pour votre chambre, votre choix semble être le bon ainsi que pour votre salle de bain.
Si vos murs sont mal isolés, il peut être possible de disposer des panneaux réfléchissants à l’arrière de votre radiateurs. En effet, la chaleur des radiateurs à inertie émane de chaque côté et entraîne parfois une énorme perte de puissance redirigé vers les murs. Avec un panneau réfléchissant, souvent en aluminium, la chaleur se répercute dessus et chauffe la pièce plutôt que les murs. Privilégier de même des radiateurs verticaux, même si cela est plus cher à l’achat, un achat en conséquence au besoin d’une pièce peut changer une facture et amortir les frais d’achats.
Le vocabulaire des radiateurs est compliqué et a parfois même pour nous des zones d’ombres. En principe, un radiateur à inertie sèche fonctionne grâce à un corps de chauffe, parfois en fonte, ou en pierre de lave. Un double coeur de chauffe aura donc deux corps de chauffe, il s’agit plus ou moins là d’une sous catégorie.
L’avantage du radiateur à inertie sèche et de chauffer vite et de conserver pendant quelques temps la chaleur en son sein.
En ce qui concerne les modèles que vous nous avez donnés, le Sauter Bolero dispose du détecteur de présence, ce qui explique aussi son prix.
Contrairement au Sauter Malao ou Bolero, le Airelec Naomi ne dispose pas du dépannage à domicile, à voir auprès de Leroy Merlin ce que cela implique. Dans tous les cas, les marques que vous avez repérées sont très bien réputées.
En espérant avoir pu vous aider, n’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.BEGONIAParticipantMerci beaucoup pour votre retour. Je vais étudier la piste du panneau réfléchissant et acheter en magasin. Je vous dirai mon choix définitif. Bonne journée