Les appareils mobiles regorgent de mystères. Parmi eux : les codes secrets. Souvent utilisés par les techniciens pour tester des fonctionnalités ou résoudre des problèmes techniques, les codes secrets peuvent également avoir des conséquences désastreuses s’ils sont mal utilisés. Levons le voile sur l’un de ces codes à ne surtout jamais saisir sur votre smartphone ! Et vous voudrez certainement garder cette information pour vous !
La face cachée des codes secrets
Aussi appelés « USSD Codes« , les codes secrets permettent d’accéder à des menus cachés sur votre smartphone. Ils se présentent sous la forme de combinaisons mêlant chiffres et symboles. Et le moins que l’on puisse vous recommander, c’est de ne pas utiliser ces codes sans en connaître la signification. Après tout, vous ne rentrerez pas dans une pièce noire sans savoir ce qu’il s’y cache ? Et bien, c’est pareil pour les codes secrets ! Réinitialisation de données, désactivation de fonctionnalités essentielles ou suppression : un geste mal placé et c’est la catastrophe assurée.
LE code à ne jamais rentrer sur votre téléphone
Vous l’attendiez, alors nous allons mettre fin au suspense : le code à ne surtout jamais rentrer sur votre smartphone est le suivant « ##7780##« . En effet, cette simple suite de chiffres et de symboles n’est pas sans conséquences. Ce code remet à l’état d’usine votre smartphone. Autrement dit ? En quelques secondes, dites au revoir à toutes vos données : photos, messages, contact, tout y passera. Vos applications et même vos réglages personnels disparaîtront comme par magie. Soyez prudent et ne testez surtout pas ce code : son effet est immédiat et aucune confirmation ne vous sera demandée.
Mais pourquoi un tel code existe ?
Avec un effet aussi radical et effrayant, on est en droit de se demander pourquoi un tel code existe. La réponse est en fait très simple : si pour nous, utilisateurs lambdas, l’utilisation de ce code serait une catastrophe, pour les techniciens chevronnés en revanche, c’est un outil précieux qui permet de régler certains problèmes extrêmement profonds. En effaçant toutes les données, on comprend mieux ce qui aurait pu causer les dysfonctionnements sur l’appareil. En dehors de ce cas, il peut être particulièrement intéressant d’utiliser ce code si vous avez besoin de vider complètement votre téléphone avant une mise en vente par exemple. Efficace et rapide, il permet une suppression en un éclair au lieu de devoir tout réaliser à la main.
Comment se protéger face aux codes dangereux ?
Mais alors, comment éviter d’utiliser ces codes par accident ? Première chose : ne jamais tester des codes que vous ne connaissez pas. Si vous ne connaissez pas l’utilité d’un code, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner d’abord sur Internet par exemple pour avoir une idée de ce qu’il va provoquer. En cas de doute, vous pouvez également demander l’avis d’un professionnel avant de faire une erreur que vous pourriez grandement regretter. Deuxièmement, nous vous recommandons d’effectuer régulièrement des sauvegardés de vos données. Ainsi, si par mégarde vous utiliseriez un code aux conséquences terribles, vous ne mettriez en danger que quelques mois de données tout au plus, au lieu de plusieurs années. Enfin, pensez à verrouiller l’accès aux paramètres avancés de votre smartphone pour éviter qu’une tierce personne mal intentionnée puisse agir sur ce dernier.
Des codes utiles mais à manier avec précaution !
La sage conclusion de tout ça, c’est que si ces codes peuvent s’avérer être utiles dans de nombreuses circonstances, ils peuvent également représenter un danger potentiel pour vos données. C’est pourquoi ils restent à manipuler avec précaution. Si la curiosité n’est habituellement pas un vilain défaut en informatique, cette fois-ci, mieux vaut peut-être s’en tenir à l’adage et rester prudent avec les codes pour pouvoir continuer à utiliser son smartphone en toute tranquilité !