Turbine du four : comment ça marche ?
La turbine, ou ventilateur, se situe au fond de la cavité du four et permet de brasser l’air chaud sur les aliments pour les modèles à chaleur tournante. Découvrons ensemble comment fonctionne la turbine ainsi que les différentes pannes liées à cette pièce.
Comment fonctionne la turbine du four ?
Un four traditionnel (dit à « convection naturelle ») cuit les aliments grâce aux deux résistances placées en haut et en bas de l’appareil. Dans le cas d’un four à chaleur tournante, la particularité réside dans l’utilisation de la turbine placée au fond de la cavité derrière la paroi arrière. Ce ventilateur permet de brasser l’air chaud diffusé à l’intérieur de l’appareil afin de garantir une cuisson homogène sur les aliments. La turbine est associée à la résistance circulaire afin d’optimiser la cuisson. La pièce est munie d’un moteur, lui-même relié à la carte électronique par des connecteurs.
Voici les avantages de la turbine dans un four à chaleur tournante :
- Cuire des plats sur différents niveaux : la turbine brassant l’air en continu durant la cuisson, les odeurs et les saveurs ne se mélangent pas. Cette ventilation permet donc de cuire différents plats sur plusieurs niveaux sans altérer le goût.
- La cuisson est homogène : le ventilateur assure une diffusion de la température homogène ce qui offre une cuisson optimale sur le dessus comme à l’intérieur de l’aliment.
- Gagner du temps de préchauffage : la propulsion de l’air chaud est plus efficace en étant couplée à la cuisson des deux résistances de base. Ce savoureux mélange permet d’atteindre la température souhaitée plus rapidement que sur un four traditionnel.
Pour en savoir plus, voici notre guide sur le fonctionnement d’un four à chaleur tournante.
Turbine du four : pannes et réparation
Il est facile de diagnostiquer un défaut lié à la turbine du four dans le cadre d’un problème de cuisson. Voici quelques exemples des pannes pouvant se manifester :
- L’hélice ne tourne plus
- La chaleur n’est pas homogène
- Le four ne chauffe plus en mode chaleur tournante
Sachez qu’il est possible de réparer soi-même la turbine de votre appareil. Si l’hélice tourne lors de la cuisson, mais que la chaleur n’est pas conforme, il peut être nécessaire de tester la pièce. Il convient donc de se munir de gants, d’un tournevis et d’un multimètre en mode ohmètre. Ensuite, procédez comme suit :
- Débranchez votre four
- Retirez le four de sa niche
- Dévissez le panneau extérieur (le moteur du ventilateur se trouve à l’arrière)
- Déconnectez un seul connecteur sur le moteur de la turbine et laisse les autres placés
- Placez les pointes du multimètre sur le connecteur débranché et celui toujours branché, si l’appareil mesure une valeur entre 80 et 120 ohms, la turbine est opérationnelle, le cas échéant, il faudra changer celle-ci.
Cette réparation peut également être effectuée par un professionnel. Nous vous conseillions de faire appel au SAV du constructeur de votre four. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, voici notre top 7 des meilleurs fours.
Pannes et réparations électroménager
Bienvenue dans notre section dédiée aux pannes et réparations en électroménager. Diagnostic, définitions des termes de l'électroménager, entretien de vos appareils et code panne, nous essayons ici de vous donner toutes les clés pour comprendre comment réparer et prendre soin de vos appareils.