Dernière mise à jour le 7 novembre 2024 -  Commentez  -  Partagez

Test SwitchBot k10+ : le mini aspirateur robot

 

« Un mini aspirateur robot qui offre des performances optimisées  ! »

Bienvenue sur notre avis et test concernant le mini aspirateur robot SwitchBot K10+. La marque nipponne est spécialisée dans le tout connecté et propose de nombreux appareils de domotique. Dernier né de la marque, le mini aspirateur robot SwitchBot k10+, en plus d’être petit et compact,  est un concentré de technologies à coût raisonnable. Il recouvre 90% de surface en plus avec sa taille réduite de moitié pour lui permettre de se glisser dans tous les recoins. Une fois le balayage effectué, il retourne tout seul sur sa base pour se recharger et expirer les poussières. Ainsi il combine nettoyage efficace et contrôle depuis votre application.

LA NOTE D’ELECTROGUIDE

Aspirateur robot SwitchBot k10+


4.6/5

Aspiration
4.0/5
Bruit
5.0/5
Autonomie
4.0/5
Système de navigation
5/5
Entretien
4.5/5
Design
5.0/5

UNBOXING | Aspirateur robot SwitchBot k10+

À première vue, tout le produit est rassemblé en un seul et même carton, il comprend les accessoires, la station d’accueil et le robot. Une fois le carton déballé, nous avons remarqué qu’il était correctement protégé par de solides lamelles cartonnées pour que le robot et ses accessoires arrivent en parfait état de marche. Il apparaît comme lumineux et sent bon le neuf. Une fois les éléments totalement déballés, nous inspectons les éléments suivant :

  • La station d’accueil (intégrant à l’intérieur les sacs et les chiffons).
  • 2 brosses de balayages des bords (1 seul sert pour l’appareil, l’autre en rechange une fois la première abîmée).
  • Le mini robot.
  • 2 sacs d’aspirateur.
  • Des chiffons de nettoyage humides jetables.
  • Une brossette pour nettoyer le robot (inclus dans la station d’accueil).
  • Le manuel d’utilisation.

 

Notez qu’il vous faudra soulever le couvercle du robot pour mettre en marche l’appareil via le bouton de glissement on/off.

Test et prise en main de l’aspirateur

Avant l’installation de l’application, pensez à trouver une place unique et définitive pour votre station d’accueil qui en dehors des périodes d’aspiration accueillera aussi le robot. Les dimensions totales (station d’accueil + robot) sont de 38 X 26 cm. La puissance du robot est de 30 watts. Les dimensions du robot sont de 26 cm de diamètre et 8/10 cm de hauteur.

Quelques actions sont requises pour une première utilisation au sein de vos pièces:

  • Retirer les filtres en plastique tout autour des 2 appareils (station de base + robot).
  • Retirer les bandes de mousses de protection.
  • Soulevez le couvercle et faites glisser le bouton du point O vers I afin d’allumer l’appareil.
  • Remettre le couvercle sur le robot.
  • Brancher la station d’accueil.
  • Insérer un sac aspirateur dans l’espace de la station d’accueil dans un espace prévu à cet effet. ( 2 sacs de 4 Litres sont fournis).
  • Vous avez la possibilité de rajouter un chiffon de nettoyage via une lamelle en plastique attachée à la station d’accueil pour humidifier le sol. Collez les chiffons humides fournis avec l’emballage au robot aspirateur via des encoches fournis à cet effet.
  • Appuyez 5 à 10 secondes sur le bouton Power du robot. Une voie (anglais) vous indique que votre aspirateur robot s’est « réveillé  » et un bandeau de lumière LED s’active sur la station d’accueil afin de charger l’appareil.
  • Pensez à ranger les petits objets comme les vêtements (chaussette, petit câble) pour ne pas qu’il se prenne dans sa rotative.
  • Appuyez 1 seconde sur le bouton Power du robot pour le voir démarrer sa course. Il détecte tout seul les obstacles et reviendra seul à sa station de charge, une fois le nettoyage terminé.

 

L’aspirateur SwitchBot k10+ et sa station d’accueil

Comment se déplace le robot dans l’espace via la détection des obstacles (dans la pratique).

L’aspirateur a été testé durant 10 jours sur plusieurs types de surfaces comme le parquet, la moquette, les tapis et le carrelage de salle de bain.  Voici nos résultats.

Avec une force d’aspiration de 2,5 KPa (pour kilo pascal), l’ aspirateur enlève rapidement et plutôt facilement la saleté, on constate qu’un seul passage suffit à nettoyer tous types de poussières ou des débris de nourritures et même des éléments plus volumineux comme de la litière pour chat. Nous le recommandons aussi pour nettoyer les poils d’animaux ou les cheveux.

Pour se déplacer, notre aspirateur SwitchBot k10+ est équipé de capteurs :

  • Tout autour du gros bouton sur lequel est écrit
  • , un télémètre laser situé à l’avant de l’appareil lui permet de se repérer de jour comme de nuit.
  • Un capteur de falaise lui permet de ne pas tomber de haut, il est situé sous l’appareil pour éviter de tomber des escaliers par exemple.

 

Ainsi il se déplace pièce après pièce en allant en avant. Il longe les plaintes puis revient vers l’intérieur en effectuant de nombreux aller-retour. Il a une logique bien à lui, mais résonne avec méthode. S’il est bloqué par un obstacle, il fait le tour puis revient plus tard pour effectuer l’autre côté.

La belle surprise est qu’il ne déchire pas les câbles épais restés au sol. Il passe sous les rideaux et n’hésite pas à bousculer l’obstacle. Si le rideau peut passer sur l’aspirateur, il effectuera son mouvement, le rideau se retrouvera alors sur le dessus du robot. Autour d’une chaise, il fait le tour de tous les pieds méthodiquement l’un après l’autre. Vous avez également la possibilité de le commander directement depuis l’application.

Par contre nous constatons que la brosse de bord n’aspire pas forcément les résidus alimentaires. Certains bouts de biscuits ont été jetés sur les rebords au lieu d’être aspirés. Dans l’ensemble nous constatons que, quels que soient les résidus sur le sol comme la poussière, les miettes, 90% sont aspirés par le robot. Les poils que nous avons disposés volontairement sur un tapis de salle de bain n’ont, par contre pas été aspiré en intégralité. Là, seulement 50% des poils semblent avoir disparu après le passage de notre robot.

À noter qu’il peut également monter sur des obstacles de 2 cm maximum de hauteur. Il franchit sans problème les barres de seuils et petits obstacles.

 

La fonction lavage du robot SwitchBot k10+

Le mini aspirateur robot SwitchBot k10+  peut s’équiper d’une serpillière jetable pour rafraîchir vos sols. Des chiffons humides sont fournis avec le robot et s’équipent simplement via la lamelle en plastique insérée dans la station d’accueil. De petits trous dans les chiffons vous indiquent comment placer votre chiffon qui, une fois fixé dans la lamelle, viendra se clipser au robot.

Là, il n’y a pas d’eau dans l’aspirateur, on constate qu’il ne s’agit que d’un très léger nettoyage qui peut être efficace sur de petits espaces comme une salle de bain avec un sol en carrelage dure. Il ne viendra pas remplacer réellement un vrai nettoyage humide au sol avec un balai serpillière, un seau d’eau humide et un produit nettoyant.

De plus l’appareil a du mal à s’infiltrer partout et à monter sur de petits obstacles comme un tapis trop épais.

Vue du dessous avec chiffon humide

Quid des éléments techniques du SwitchBot K10+

Plusieurs éléments techniques sont à noter pour vous aider à vous repérer lors des utilisations, ils ont été assez pratiques durant nos tests afin de mieux nous familiariser avec le produit comme :

  • Les lumières LED : elles figurent sur la barre latérale de la station d’accueil et vous dit tout sur l’état de la batterie pour le visualiser même de loin sans faire d’effort. Notre équipe à trouvé cette idée astucieuse. Il existe 5 niveaux d’indicateurs. Le blanc fixe, la batterie est totalement pleine. Le clignotement blanc et lent pour indiquer que le robot est en charge. Le blanc clignote rapidement pour la préparation à une configuration en wifi. L’orange fixe pour indiquer un bas niveau de batterie. Enfin le orange clignotant  pour dire que la batterie est totalement déchargée.
  • Les brosses de balayage : celle de côté permet de capter les poussières les plus proches des murs et des plaintes. La brosse multisurface, la brosse principale est située sous le robot. Elle capte plus de poussières pour la rediriger vers le bac de récupération des déchets. Enfin le cadre de brosse permet à la brosse de se détacher du robot pour un nettoyage complet. Dans l’ensemble nous constatons qu’elle absorbe facilement tous types de déchets.
  • La résistance aux chocs : un capteur de falaise permet au robot de ne pas tomber. Le robot peut également taper légèrement sur certaines surfaces pour voir sa base se rétracter sur l’arrière sans endommager l’appareil. De plus lorsque cela se produit, les roues cramponnées peuvent monter de 2 cm de hauteur pour franchir un obstacle.

 

 

Vue arrière sans chiffon humide

 

Quid de l’application du SwitchBot K10+

Vous aurez la possibilité de piloter et automatiser entièrement votre robot via l’application, une fois votre compte crée. Dans un premier temps vous devrez télécharger l’application que vous scannerez via un QR code, que vous trouverez sur le manuel d’utilisation. L’application est compatible IOS version 11.0+ ou Android version OS 5.0+. Ensuite, laissez-vous guider pas à pas. La liaison se fait en wifi exclusivement.

L’application en français se connecte à votre wifi en 2.4 GHz ou via le Bluetooth 4.2. Cette opération prend quelques minutes. Sachez que si vous souhaitez le reconfigurer vous devrez appuyez simultanément sur le bouton home et le clean pendant 3 secondes.

Sur l’application figurent les principales informations liant les appareils de la marque SwitchBot à votre compte. Ainsi on trouve les onglets suivants :

  • Accueil ou figure sur le modèle que vous avez synchronisé avec l’application (photo 1).
  • L’onglet automatisation, qui est plus utile pour les caméras d’intérieur par exemple (photos 3).
  • L’onglet magasin pour commander des pièces de rechange comme des sacs aspirateurs.
  • Votre profil avec vos informations de compte, les paramètres, les appareils dans l’appli maison..(photos2)

 

Le principal onglet dont on se servira est l’onglet accueil qui vous indique le niveau de charge du robot à tout moment. Votre pièce est scannée. Les données vous indiquent le nombre de m² de votre pièce. Le nombre de m² effectivement nettoyé et le nombre de fois ou vos pièces ont été nettoyés. Principalement on trouve en bas de l’écran les boutons suivants :

  • La fonction « Recharger » pour que l’appareil retourne se recharger seul à la station d’accueil.
  • La fonction « balayer » pour lancer l’aspiration
  • Les modes d’aspiration (silencieux, standard, puissant, ou max).
  • Le bouton plus… fait apparaître tous les types de programmation les plus utiles. Il vous permet de télécommander le robot à distance pas à pas et de l’incliner de gauche à droite et de droite à gauche +, de le faire avancer tout droit par à coup. Le forfait voix pour choisir la langue utilisée pour Siri par exemple ou pour les personnes malvoyantes. Le rapport de nettoyage pour avoir un compte rendu précis des nettoyages de la semaine. La carte permet de visualiser les chemins parcourus par votre robot. Enfin le bouton programmé vous permet de régler l’heure et le jour ou vous souhaitez voir votre appareil commencer à balayer, pratique pour lancer l’aspiration quand vous partez travailler.  Enfin la durée de vie des accessoires vous permet de savoir lorsque certaines pièces du robot doivent être changées comme la durée de vie de la brosse latérale ou la brosse principale.

 

Vous avez aussi la possibilité de :

  • Marquez des zones interdites en rouge ou l’aspirateur ne doit pas se rendre du tout ou marquer des zones en bleu ou il ne doit pas laver selon le mode de nettoyage que vous avez choisi.
  • Vous pouvez aussi indiquer le mode d’aspiration choisi comme le mode lavage des sols (serpillière à installer) ou le mode aspiration.
  • Aussi le bouton ramasser la poussière pour voir le robot envoyer la poussière directement dans la station d’accueil.

 

Les émissions sonores du mini robot SwitchBot k10+

Là c’est une vraie bonne surprise. Durant toute la phase de balayage, le robot aspirateur n’émet qu’un faible bruit de 48 dB à 59 dB avec la puissance la plus élevée. Les émissions sonores sont donc 50% inférieures aux aspirateurs robots traditionnels. Ce résultat est rendu possible avec l’optimisation de la conception des voies respiratoires et de l’ajustement du couple de vitesse du moteur d’aspiration.

Seul léger bémol, le ramassage de la poussière lors de la phase de transmission des déchets du robot vers la station d’accueil émet un bruit beaucoup plus important de 70 dB. Heureusement pour nous, cette phase ne dure que 10 secondes. Elle s’explique par la puissance requise par la station d’accueil pour faire remonter les déchets en amont, c’est-à-dire en pente raide vers le sac aspirateur que vous aurez préalablement enfilé à l’intérieur du bac. Cette fonction vous permet de changer le sac tous les 2 mois environ avec un sac de 4 litres. Elle présente également l’avantage de ne pas laisser les poussières se répandre. Pratique pour les personnes allergiques aux cheveux et à la poussière.

Les émissions sonores dépendent bien sûr de la puissance d’aspiration de l’appareil, plus elle est élevée, plus l’appareil augmente sa puissance sonore en décibel, comme suit :

  • Quiet : 48 dB.
  • Standard : 54 dB.
  • Strong : 57 dB.
  • Max : 59 dB.

 

Le robot émet un bruit « correct » avec un volume sonore de 54 dB en mode standard

 

L’autonomie et le temps de chargement

D’après les fiches fabricants, il peut nettoyer 120 m² de surface. D’après nos tests, nous constatons une surface de nettoyage de 70m² en une seule charge.

Pour les spécificités techniques, l’appareil de 2.3 kg est doté d’une puissance de 30 watts et d’un voltage de 14.4 volts. Sa batterie de 3200 mA h lui assure une bonne longévité. La station d’accueil assure une puissance de 950 watts et un voltage de 24 volts. Bien sûr l’appareil est conçu pour s’adapter aux normes européennes avec une tension de 230 volts.

Il existe 4 modes d’aspiration plus ou moins prononcés qui ont donc 4 autonomies différentes, et qui, comme indiqué sur les fiches fabricants, sont respectivement de  :

  • Mode Quiet : mode calme, pour une durée de 150 minutes.
  • Mode Standard: le mode préréglé et le mode le plus utilisé, il propose 120 minutes d’autonomie.
  • Mode Strong : le mode fort, il dure 90 minutes.
  • Mode Max : le mode maximum de puissance d’aspiration propose 70 minutes d’aspiration.

 

La charge s’effectue via 2 capteurs de contact de chargement en métal situé à l’avant du robot. Une fois le nettoyage effectué, il revient automatiquement à sa base.

Enfin le temps de chargement total du robot via la station d’accueil est de 2 heures et 15 minutes pour une recharge complète.

Comment nettoyer mon aspirateur robot SwitchBot k10+

Pour entretenir efficacement votre aspirateur robot, plusieurs gestes du quotidien sont à prendre en compte (une brochette est fournie dans la station d’accueil) comme :

  • Le nettoyage du filtre, sa capacité d’absorption étant réduite par sa taille, nous conseillons un lavage toutes les 2 semaines en tapotant sur le filtre pour enlever la poussière.
  • Enlever la façade du bac et rincer le bec dans de l’eau tiède. Lavez aussi le bac et séchez le. Puis, replacez le à son endroit.
  • Nettoyer la brosse de balayage des bords en la retirant de sa surface.
  • Nettoyer la roulette avant, celle se situant sur le devant de l’appareil.
  • Nettoyez la brosse multi surfaces en la retirant de sa base, enlevez soigneusement les poils, cheveux ou autres et replacez là dans sa base.
  • Pensez aussi à nettoyer le capteur avec un revêtement humide.
  • Vérifiez la durée de vie des accessoires sur l’application et commandez-les via l’onglet magasin.

 

Voici les éléments une fois détachés de leur base

 

LE VERDICT D’ELECTROGUIDE

Aspirateur robot SwitchBot k10+

L’aspirateur robot SwitchBot k10+ est un produit au bon rapport qualité/prix à privilégier dans les petites et moyennes maisons. Ses matériaux en ABS blanc et la barre latérale LED de la station d’accueil lui offrent à première vue un design esthétiquement réussi. Son format « mini » lui permet de se glisser dans des endroits peu accessibles aux robots de tailles plus imposantes. Pour la surface de nettoyage maximale en une seule charge indiquée par les fabricants, nous constatons une différence nettement inférieure de 70m² au maximum en mode standard. On apprécie que l’ensemble des éléments soient détachables pour un nettoyage en profondeur. Par contre, il nettoie moins bien les poils laissés au sol dans la salle de bain, en ne nettoyant que 60% des surfaces. Le mode nettoyage n’est, d’après nous, pas du tout concluant avec son chiffon humide qui n’est que très peu efficace. Il est aussi compatible Siri, Alexa et Amazon Echo +. En bref, son rapport qualité/prix est attractif pour un petit robot qui propose de belles performances techniques. Il comblera votre quotidien, même si 1 fois/mois, un nettoyage plus complet à la main avec un appareil plus puissant sera nécessaire.

Les points positifs
  • Sa taille compacte lui permet d’atteindre « véritablement » tous les recoins.
  • Seulement 10 cm de hauteur pour passer sous les meubles comme le lit.
  • Son design compact et sa barre de lumière LED sur la station d’accueil.
  • Une belle autonomie pour un robot compact de 120 minutes maximum.
  • Simplicité d’installation et d’utilisation.
  • Un produit silencieux de 48 dB seulement.
  • Peut franchir des obstacles de 2 cm.
  • Collecte 90% de la poussière.
  • Rapport qualité/prix.
Les points négatifs
  • Fonction lavage au chiffon humide peu efficace.
  • La brosse de balayage des bords peut envoyer quelques saletés sur les côtés.
  • Peu recommandé pour passer sur les tapis à poil long ou tapis épais.
  • Moyen pour les poils.

NOTE
ELECTROGUIDE

4.6/5
 

Meilleurs prix

Nos avis & comparatifs aspirateurs robots

Vous trouverez ci-dessous nos avis réalisés sur les aspirateurs que nous recommandons et que nous avons sélectionnés selon nos critères : qualité, fiabilité, et retours d’expériences utilisateur.

4.8/5
4.6/5
4.8/5

icone palmares Les 7 meilleurs aspirateurs robots de 2024

Bienvenue dans notre comparatif d'aspirateurs robots. Ce nouveau mode d'aspiration s'impose de plus en plus dans nos maisons, mais tous les aspirateurs robots ne se valent pas. Quels sont les critères de choix d'un aspirateur robot ? Quelles sont les meilleures marques d'aspirateur robot ?

icone palmares Comment choisir son aspirateur ?

Vous n'arrivez pas à choisir votre futur aspirateur ? Nous avons réalisé pour vous un guide d'achat des aspirateurs. Nous y détaillons les différents types d'aspirateurs et les pièges à éviter lors de votre choix. Nous y détaillons également les différentes fonctionnalités, ainsi que les critères de choix à prendre en compte pour un achat éclairé.

icone palmares Conseils aspirateurs

Si vous avez d'autres interrogations ou questions sur les aspirateurs, nous vous invitons à consulter notre section conseils et actualités pour ce type d'appareil.

Conseils

Comparatifs

Avis

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia