Comment choisir votre Qu’est ce que le froid statique ? en 2025 ?

Table des matières
Facebook
WhatsApp
Twitter

Qu’est ce que le froid statique ?Bienvenue sur notre page consacré au froid statique. C’est la technologie de refroidissement la plus ancienne des réfrigérateurs et congélateurs, le froid statique est présent dans de nombreux appareils. Nous vous expliquons sur ce guide, le fonctionnement, les avantages et les inconvénients du froid statique.

Les 7 meilleurs réfrigerateurs | ✎ Guide réfrigérateur

Le fonctionnement du froid statique

Le froid statique est la technologie de refroidissement d’un réfrigérateur ou congélateur  la plus ancienne. Le fonctionnement du froid statique est simple, l’air circule librement dans l’appareil. L’air ambiant se réchauffe au contact des aliments en les refroidissant. Cet air réchauffé (plus léger que l’air froid) monte sur la partie haute de l’appareil. L’air chaud est ensuite refroidi grâce à un évaporateur, situé en haut du réfrigérateur ou du congélateur. Cet air refroidi, redescend au bas de l’appareil pour recommencer le cycle.

Ainsi, la température n’est pas homogène à l’intérieur de l’appareil. Le froid statique oblige à organiser le rangement des aliments selon les différentes zones de température pour optimiser la conservation des aliments. Ci-dessous, nous vous recommandons les différentes parties du rangement pour conserver plus longtemps la nourriture dans le réfrigérateur :

  • En haut du réfrigérateur : la viande et le poisson cuit la charcuterie, les laitages entamés, et les jus de fruits frais.
  • La partie centrale : les plats et produits cuisinés, les laitages, les pâtisseries, les fruits et légumes cuits.
  • En bas de l’appareil : les fruits et légumes frais dans le bac à légumes, la viande et le poisson cru.

La technologie a aujourd’hui évolué, et 2 nouveaux types de froids sont présents : le froid no-frost (ou ventilé) et le froid brassé. Consultez notre guide technique pour connaitre la différence entre les 3 types de froid.

Le froid statique est utilisé surtout dans les réfrigérateurs 1er prix, les congélateurs discount, et dans les appareils de petits volumes.

Les avantages du froid statique

Bien qu’elle soit pionnière dans les systèmes de refroidissement, la technologie du froid statique présente encore quelques avantages :

  • Les aliments ne se dessèchent pas dans le réfrigérateur. Grâce à la circulation de l’air et à un taux d’hygrométrie élevé, les aliments se conservent sans se dessécher.
  • La technologie du froid statique est plus silencieuse que les autres types de froid.
  • La présence du seul moteur de l’évaporateur permet de réduire la consommation énergétique de l’appareil. Attention à bien nettoyer le givre sur les parois pour une facture énergétique réduite.
  • Les réfrigérateurs et congélateurs avec le froid statique sont plus économiques et plus accessibles pour les foyers. On les retrouve, notamment, chez les marques de distributeurs.

Les inconvénients du froid statique

Le froid statique est en concurrence avec le froid ventilé et le froid brassé. Il présente quelques inconvénients à prendre en compte lors de votre choix :

  • La nécessité de ranger les aliments par zone de température pour une meilleure conservation. La température n’étant pas homogène, il faut éviter de coller les aliments entre eux.
  • Le taux d’humidité élevé avec le froid statique nécessite un dégivrage manuel régulier.
  • La durée de refroidissement des aliments après la fermeture de la porte est plus longue que les autres technologies.

En résumé, le froid statique est la technologie de refroidissement pionnière des réfrigérateurs et des congélateurs. Il offre quelques avantages comme la conservation des aliments sans les dessécher, le niveau sonore plus faible, la consommation énergétique plus basse. Les appareils avec le froid statique sont moins chers que les autres technologies. Cependant, la présence du givre, les zones de températures et la durée de refroidissement plus longue, peut être des freins à l’achat.

Nous vous conseillons de lire nos guides d’achat, comment choisir un bon réfrigérateur et comment choisir un bon congélateur.

Les 7 meilleurs réfrigérateurs 2025

Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionnez les meillerus réfrigérateurs en prenant en compte la qualité de fabrication, les fonctionnalités, le rapport qualité/prix, le design, ainsi que la classe énergétique sans oublier les avis des consommateurs. Nous estimons que ce sont les 7 meilleurs réfrigérateurs du moment.

→ Voir notre sélection des 7 meilleurs réfrigérateurs

Comment choisir son réfrigérateur ?

Si vous ne savez pas comment choisir votre prochain réfrigérateur, nous avons réalisé pour vous un guide d'achat réfrigérateur. Nous vous y expliquons les différents types de réfrigérateurs et nous vous donnons de précieux conseils pour bien choisir. Vous y découvrirez également leurs différentes fonctionnalités, ainsi que les critères pour faire votre choix.

→ Voir le guide 2025 : Comment choisir son réfrigérateur ?

Les 7 meilleurs réfrigérateurs combinés 2025

Pour ceux qui souhaitent acquérir un réfrigérateur combiné avec congélateur en bas, nous vous proposons cette sélection des 7 meilleurs modèles. Nous avons réalisé cette sélection en fonction de l'agencement intérieur, du volume, du type de froid, du niveau sonore, de la qualité de la marque, et du rapport qualité/prix.

→ Les 7 meilleurs réfrigérateurs combinés 2025

Comment choisir son congélateur ?

Vous ne savez pas comment choisir votre congélateur ? Nous avons réalisé pour vous un guide d'achat consacré aux congélateurs. Nous vous y expliquons les différents types de congélateurs existant sur le marché. Vous y apprendrez également détaillées leurss différentes fonctionnalités, ainsi que les critères de choix à connaître.

→ Voir le guide 2025 : Comment choisir son congélateur ?

Les 7 meilleurs congélateurs 2025

Pour vous aider à choisir votre futur congélateur, nous vous invitons à consulter notre sélection électroménager consacrée aux congélateurs. Nous y avons réalisé une sélection des 7 meilleurs congélateurs, accompagné d'explications pour justifier nos choix.

→ Voir les 7 meilleurs congélateurs 2025

Conseils réfrigérateur et congélateur

Vous souhaitez en savoir plus sur les réfrigérateurs et les congélateurs ou vous vous posez des questions liés à ce type d'appareil de gros électroménager ? Vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :

Les conseils d'Electroguide

Les sélections Electroguide

Actualités

Partagez cette page à un(e) ami(e) :
Facebook
WhatsApp
Twitter
Laisser un avis :
S’abonner
Notification pour
guest

4 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Diane
Diane
1 année il y a

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’un réfrigérateur Moffatt. Est-ce normal que lorsque je touche l’extérieur du frigo,parfois les parois extérieures sont froides et à d’autres moments les parois sont chaudes ?
Merci !

Emmanuel d'Electroguide
1 année il y a
Répondre à  Diane

Bonjour,

Sur les réfrigérateurs, il faudra vérifier en premier lieu sa température afin de voir si tout est correct.
Mais des paroi chaude ne sont pas étonnantes, l’appareil travail et les parois peuvent alors chauffer.
Si l’appareil est à bonne température, il n’y a pas de problème.

N’hésitez pas à nous tenir au courant.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.

Durouchoux
Durouchoux
5 années il y a

Bonjour,
je tenais à vous signaler que vous dites exactement le contraire quant à la répartition des aliments pour le froid statique sur une autre page.
Sur la page https://www.electroguide.com/qu-est-ce-que-le-froid-statique, on peut lire : « En haut du réfrigérateur : la viande et le poisson crus, la charcuterie, les laitages entamés, et les jus de fruits frais. »
Sur la page https://www.electroguide.com/froid-statique-brasse-ventile, on peut lire : « Mettre les produits les plus fragiles tout en bas comme la viande par exemple. »
Cordialement

Emmanuel d'Electroguide
5 années il y a
Répondre à  Durouchoux

Bonjour,

Merci d’avoir porté à notre attention cette différence d’explication que nous allons rétablir.
En ce qui concerne la viande, afin de la conserver au mieux, il faut la mettre dans la partie la plus froide (+2°) et cela dépendra de chaque appareil.

Bonne journée,

Emmanuel de l’équipe Electroguide.

C'est cadeau !
Recevez les bons plans tech jusqu'à -50% !