Qu'est ce que l'éco-participation ?
Depuis 2005, le législateur a donné obligation aux fabricants et distributeurs de produits électroniques et électroménagers de travailler main dans la main avec les organismes de recyclage à travers l’éco-certification.
1. A quoi sert l’éco-participation ?
L’éco-participation, que l’on appelle également éco-contribution, est une participation financière payée par le consommateur sur les produits électroniques et électroménagers. Elle est mise en place depuis 2005 en France pour répondre à la problématique des déchets et du recyclage que posait ce genre de produit.
Ainsi lorsque vous achetez un produit, le prix de son recyclage (que vous aurez nécessairement à faire dans les années futures, une fois le temps de vie du produit écoulé), est déjà pris en compte. Des distributeurs proposent de vous reprendre vos appareils usagés lors de la livraison de vos produits. L’enseigne va alors confier vos appareils usagés à des organismes officiels chargés du recyclage de vos produits.
2. Quels organismes gèrent ce recyclage ?
En France, 4 organismes principaux ont été missionnés pour prendre en charge ce recyclage. Il récolte donc l’éco-participation ou éco-contribution versée par le consommateur par l’intermédiaire du distributeur.
Ces 4 organismes sont :
Généralistes :
– Ecologic
– Eco-systèmes
– ERP
Spécialisé dans le recyclage des lampes usagées :
– Recyclum
C’est à ces organismes que revient la responsabilité de fixer le prix. Pour que ce soit équitable, ces organismes ont fixé un prix par type d’équipement et en fonction du poids. Ainsi, le consommateur paye le juste prix pour l’équipement qu’il achète.
Vous pouvez retrouver 2 exemples de barèmes de prix ici :
– Ecologic
– Eco-système
3. Quels en sont les résultats ?
Pour vous prouver l’efficacité de ce système et l’importance de l’éco-participation, l’organisme Eco-systèmes, qui avait démarré en 2006 avec 350 000 appareils usagés à recycler, atteint en 2013 le nombre pharaonique de 36,5 millions d’unités.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes …
Pour conclure, l’éco-participation permet de prendre en charge le recyclage des appareils usagés et permet donc à la plupart des composants d’être réutilisés. Ce mode d’organisation et de fonctionnement a permis depuis 2005 à la filière, de s’épanouir, d’offrir une belle opportunité pour l’environnement, pour un prix juste et raisonnable pour le consommateur.
Voilà, si vous avez des suggestions, avis, ou autres à mentionner, n’hésitez pas à faire un commentaire ci-dessous.
La reprise de l’ancien appareil devrait être automatique puisqu’il a déjà fait l’objet d’une écoparticipation lors de son achat. Sinon on paye deux fois et c’est abusé.
j’ai acheté une cuisinière chez darty sans livraison possible ni installation ni reprise de l’ancienne cuisinière
Darty m’a facturé 10 euros d’éco participation pour un service que je n ai pas est ce normal puis je réclamé
Merci
Bonjour,
L’éco-participation n’est pas en relation avec une possible reprise d’appareil mais avec celui que vous venez d’acheter et le prix est calculé selon le prix de votre nouvel appareil.
Vous ne pourrez donc récupérer ces 10€.
N’hésitez pas à nous recontacter pour toute autre question.
Bonne journée,
Emmanuel de l’équipe Electroguide.