Plaque induction VS Gaz : laquelle est faite pour vous ?
Les deux types de plaque de cuisson les plus utilisées sont les plaques qui fonctionnent à l’induction et les plaques qui fonctionnent au Gaz. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type ? Pourquoi choisir l’une plutôt que l’autre ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.
Les points importants à prendre en compte
Voici tout d’abord la liste des principales différences entre plaque induction et plaque gaz à prendre en compte :
- Les différences de fonctionnement (à induction ou au gaz)
- L’installation électrique ou gaz de votre maison
- La préférence pour faire la cuisine
- Les différences de coût
- Quelle plaque est la plus sécurisée ?
- Qui consomme le plus ? L’induction ou le gaz ?
Passons en revue ci-dessous chacun de ces points.
Les différences de fonctionnement (à induction ou au gaz)
La différence fondamentale entre les deux plaques se situe au niveau de la technologie employée et du type d’énergie utilisée.
Dans le cas d’une plaque à induction, celle-ci doit être alimentée à l’électricité. Un courant électrique passe alors dans une bobine de cuivre située sous la plaque. Le courant dans la bobine crée alors un champ magnétique dynamique. Dans le cas d’une plaque à induction, il faut impérativement utilisée des poêles et des casseroles compatibles induction (car ils sont en matériaux ferromagnétiques) et permettent au champ magnétique de pénétrer l’intérieur du matériau pour produire de la chaleur.
Dans le cas d’une plaque Gaz, celle-ci est alimentée par une arrivée de gaz (gaz de ville si vous avez une arrivée par tuyauterie dans votre cuisine, ou bien gaz en bouteille). L’arrivée de gaz alimente la plaque via un tuyau. Puis lorsque vous tournez l’un des boutons de contrôle, cela ouvre la vanne du gaz qui s’écoule vers le brûleur. Il ne vous reste plus qu’à allumer le brûleur avec flamme de briquet, d’allumette (bien sûr, les plaques modernes possèdent toutes un allumage automatique).
L’installation électrique ou gaz de votre maison
Avant de faire un choix, le plus important pour vous est de vérifier l’installation de votre cuisine, car, comme nous l’avons vu ci-dessus, cela peut fortement influencer votre choix.
Si vous avez une arrivée électrique, mais pas de gaz de ville par exemple, vous pourrez toujours opter pour du gaz en bouteille (si vous préférez une plaque gaz), à la condition de prévoir l’emplacement de la bouteille dans la cuisine.
Si vous avez une arrivée gaz (ou qu’une bouteille est présente), mais que vous préférez une plaque à induction, il vous faudra prévoir une arrivée électrique (sur ce point, s’il faut tirer une ligne depuis votre tableau, la facture peut vite grimper… parlez-en avec votre électricien).
La préférence pour faire la cuisine
Alors là, il y a deux écoles nous dirons
- Ce qui ne jure que par le gaz et qui ne veulent pas entendre parler du reste (généralement, ces personnes-là sont difficiles à convaincre, donc mieux vaut rester sur du gaz). Il est vrai que lorsqu’on a l’habitude de cuisiner avec du gaz, que l’on connait bien la taille des flammes qui convient à telle ou telle préparation, il faudra tout réapprendre si vous passez à l’induction.
- Ce qui préfère la modernité de l’induction il est à notre avis plus facile d’apprendre à cuisiner avec de l’induction, car la taille des flammes et représenté par des numéros qu’il est plus facile de retenir (la différence entre feu doux et feu très doux peut parfois être difficile à saisir).
Les différences de coût
Concernant les coûts, très concrètement, les plaques gaz ont un coût beaucoup moins élevé que les plaques inductions pour les premiers prix (100-300 euros), mais pour les prix milieu de gamme (300-500 euros) vous trouverez des bons modèles dans les deux catégories.
La grosse différence c’est que pour l’induction, vous n’allez pas pouvoir utiliser vos anciennes poêles et casseroles et que vous allez devoir tout racheter.
Quelle plaque est la plus sécurisée ?
Sur ce sujet, les plaques à induction nous apparaissent plus sécurisées que les plaques gaz pour les raisons suivantes :
- Pas de flamme : l’induction ne produit aucune flamme, cela limite donc le risque d’incendie d’autant qu’il n’y a pas de risque de fuite de gaz.
- La chaleur est générée uniquement sur la partie de la plaque en contact avec la casserole (il y a donc moins de risque de brûlure).
- Arrêt automatique : présent sur quasiment tous les modèles à induction (à noter que certaines plaques gaz incluent un arrêt auto également). Et lorsque la casserole ou poêle est retirée, la plaque arrête de chauffer.
Qui consomme le plus ? L’induction ou le gaz ?
En termes de consommation, l’induction possède une efficacité énergétique de l’ordre de 90% (ce qui signifie que 90% est utilisée et passe directement dans la cuisson des aliments) contrairement au gaz qui est de l’ordre de 40-50%.
Cependant, il faut rapprocher cette constatation du coût d’électricité et de gaz dans votre région. En général, le gaz coûtant moins cher que l’électricité, cela permet de compenser la perte d’efficacité énergétique.
Pour l’environnement, et concernant la France, l’électricité étant produite par des centrales nucléaires qui ne rejettent pas de CO2, ce sera la meilleure option. Le gaz étant une énergie fossile non seulement importée pour une grande partie et rejetant du CO2 dans l’atmosphère.
Les 7 meilleures plaques à induction
Voici notre comparatif 2024 des 7 meilleures tables de cuisson à induction. Nous avons réalisé ce classement en fonction de critères de qualité, d'innovation, de rapport qualité / prix, ainsi que de la qualité du service SAV de la marque. Nous indiquons également l'origine de fabrication de ces plaques à induction.
Comment choisir une plaque de cuisson ?
Bienvenue sur le guide comment choisir une plaque de cuisson. Ce guide vous explique ce qu’il faut savoir pour bien choisir une plaque ou table de cuisson : les types (électrique, gaz, vitrocéramique, mixte ou induction), les revêtements, les types et le nombre de foyers, les fonctionnalités, le budget à prévoir.
Conseils plaques de cuisson
Si vous souhaitez en savoir plus sur les plaques de cuisson, ou sur les problèmes particuliers liés à ce type d'appareil de gros électroménager, vous trouverez ci-dessous nos différents conseils sur ce sujet :
Conseils
- Guide complet : comment choisir sa plaque de cuisson ?
- Comment fonctionne une table de cuisson vitrocéramique ?
- Comment fonctionne une table de cuisson gaz ?
- Les 6 critères de choix d'une plaque de cuisson
- Plaque induction VS Gaz
- Quelle plaque de cuisson consomme le moins ?
- Induction ou Vitrocéramique : quelles différences ?
- Qu'est-ce qu'une plaque vitrocéramique ?
- Comment savoir si mes poêles sont compatibles induction ?
- Quel type de casserole pour plaque induction ?
- Quels diamètres de casserole induction ?
- Comment fonctionne une plaque induction ?
- Les pannes fréquentes sur une plaque induction
- Quelles sont les meilleures marques de plaques induction ?
- Quelles marques de plaque induction choisir ?
- Comment nettoyer une plaque induction ?
- Comment nettoyer une plaque vitrocéramique ?
J ai acheté cette plaque Whirlpool avec hotte il y a deux ans.
1600 euros
Très peu utilisée, je suis souvent absent.
Déjà deux plaques en panne sur 4, réparation 600 euros environ.
Plus de garantie forcément.
Je ne sais pas comment on a pu fabriquer une telle plaque.