Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Qu'est-ce que l'Indice de réparabilité ?

Indice de réparabilitéBienvenue sur notre guide consacré au nouvel indice de réparabilité. Effectif depuis le 1er janvier 2021, il est applicable en France et concerne 5 catégories de produits. Les appareils notés sur 10 sont évalués sur une multitude de critères et sous critères (pièces détachées, informations techniques, prix, faisabilité, etc.).

Informations sur la nouvelle étiquette énergie 2021

Pourquoi un Indice de réparabilité ?

En France, 60% des appareils électriques et électroniques ne sont pas réparés après une panne. Face à ce constat, le gouvernement français a lancé une initiative dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Il s’agit de l’indice de réparabilité. L’objectif est d’inverser la tendance et d’avoir 60% des produits électriques et électroniques réparés après une panne, d’ici cinq années.

Cet indice est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 sur cinq catégories de produits :

Face à l’obsolescence programmée, cette initiative est unique. Plus la note est élevée, plus le consommateur aura une visibilité pour choisir un appareil qui puisse se réparer après une panne.

À l’horizon 2024, l’indice de réparabilité devrait devenir un indice de durabilité. De nouveaux critères seront pris en compte comme la fiabilité des appareils et la robustesse. Il est également probable que l’Union européenne mette en place cet indice dans un horizon proche.

Comment est calculé l’indice de réparabilité ?

L’indice de réparabilité des produits est disponible avec une note sur 10. Il est déterminé à partir de critères présents dans 5 catégories.

La première catégorie concerne la documentation. Il s’agit des informations délivrées par le constructeur sur la durée de disponibilité (en année) des documents techniques auprès des consommateurs et des réparateurs. Parmi le type de document, on retrouve la disponibilité du schéma de démontage, des cartes électroniques, des codes d’erreurs et de diagnostics, des conseils d’utilisation et d’entretiens. Plus la durée de disponibilité des informations (pour le réparateur et pour le consommateur) est grande, plus la note de cette catégorie sera importante.

La deuxième catégorie est la démontabilité et accès, outils, fixations. Elle correspond à la facilité de démontage des appareils, aux types d’outils nécessaires et aux caractéristiques techniques des fixations entre les pièces. Les éléments sont spécifiques à chaque catégorie de produits (manchette de hublot ou pompes pour un lave-linge hublot contre la batterie ou le chargeur pour un pc portable).

La troisième catégorie concerne la disponibilité des pièces détachées. Elle concerne la durée de disponibilité des pièces détachées et leurs délais de livraison. Ici aussi, les pièces détachées sont spécifiques à des catégories de produits (batterie ou caméras pour un smartphone contre la dalle ou le télécommande pour un téléviseur).

La quatrième catégorie est le prix des pièces détachées. Elle est calculée par le rapport entre le prix des pièces détachées et le prix du produit. Il s’agit des prix des pièces détachées des catégories de critères 2 et 3, avec un sous-critère sur la pièce la plus chère (hors taxe), un autre sur la moyenne HT des autres pièces.

Enfin, la dernière catégorie concerne des critères spécifiques à la catégorie de produits. On peut retrouver l’assistance à distance sans frais, les informations sur la nature des mises à jour, la possibilité de réinitialisation logicielle, et l’accessibilité du compteur d’usage.

Chaque catégorie possède une notation sur 20. L’ensemble des catégories détermine une note sur 100 qui est ensuite ramenée à 10.

Tableau Indice de reparabilite. Source: Ministère de la Transition Ecologique

Tableau Indice de réparabilité. Source: Ministère de la Transition Ecologique

Les informations disponibles sur la fiche d’information

Chaque constructeur doit transmettre une fiche d’information aux vendeurs, avec les éléments sur le produit. Elle se divise en 4 parties principales :

  • Le haut de page : la catégorie de l’appareil.
  • Tableau sur le haut : date du calcul de l’indice, le nom de la marque ou du fabricant ou importateur, l’adresse de la marque, du fabricant ou de l’importateur et la référence du modèle testée.
  • Le tableau principal : il comprend les catégories de critères, les sous-critères, la note des sous-critères sur 10, le coefficient du sous-critère, la note de la catégorie de critères sur 20, le total des notes des catégories de critères sur 100.
  • La dernière ligne du tableau : la note de l’indice de réparabilité sur 10. En dessous du tableau, vous trouverez des informations complémentaires sur les sous-critères.

Sur les sites e-commerce ou auprès des magasins spécialisés, vous trouverez la note sur 10 avec un code couleur (de rouge à vert) :

  • De 0 à 1.9 : la couleur rouge,
  • De 2 à 3.9 : la couleur orange,
  • De 4 à 5.9 : la couleur jaune,
  • De 6 à 7.9 : la couleur verte claire,
  • De 8 à 10 : la couleur verte foncée.
Les indices de réparabilité de 0 à 10. Source: Ministère de la Transition Ecologique

Les indices de réparabilité de 0 à 10. Source: Ministère de la Transition écologique

Un des objectifs du ministère de la Transition écologique est de pousser les marques à concevoir des produits mieux réparables. La réparation d’un appareil possède un bilan carbone moins important que la fabrication d’un nouveau modèle.

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia