Dernière mise à jour le 9 janvier 2024 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une lampe frontale ? [Guide 2024]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux lampes frontales. À destination des sportifs et randonneurs qui souhaitent être libres de leurs mouvements, de nombreux modèles existent. Mais comment choisir la bonne, celle qui sera la plus adaptée, avec quel degré de confort ? Pour quelle puissance ? Avec quel type de batterie ?   

Les 7 meilleures lampes frontales

Guide d’achat : Lampe frontale

Pour bien choisir sa lampe frontale , plusieurs éléments sont à connaître :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Comment fonctionne une lampe frontale ?

Une lampe frontale fonctionne comme une lampe traditionnelle à ceci près qu’elle se positionne sur le front de son utilisateur. Une fois positionné, vous ajustez la sangle à la taille de votre tête.

Ensuite pour l’allumer vous enclenchez simplement l’interrupteur situé généralement sur le côté de la lampe. Vous voilà bien éclairé et libre de vos mouvements.

Pour fonctionner, la batterie alimente une résistance en énergie qui à son tour fournit de la lumière à l’ampoule. Bien sûr plus sa puissance est importante, meilleur sera son rendement et donc plus grandes seront sa puissance et la largeur de son spectre lumineux.

Quelle lampe frontale pour quel type d’activité ?

Il existe plusieurs types d’activités nécessitant des lampes frontales différentes en fonction de leur besoin propre comme :

  • Le running : pour courir, vous aurez besoin d’une lampe puissante d’au moins 200 Lumens. Elle se distingue surtout d’une simple lampe frontale par le fait qu’elle est constituée de 2 blocs. Un à l’avant pour l’éclairage et un à l’arrière composé de plusieurs diodes lumineuses rouges pour indiquer votre position, pratique lorsque vous êtes situé sur une voie de circulation. La partie la plus lourde se situe à l’arrière pour limiter les efforts de la tête.
  • La randonnée : elle ne possède qu’un seul bloc situé sur l’avant et peut être située sur le casque. Elles sont donc plus légères et facilitent la lecture et les déplacements à pied ou dans une tente. Une puissance de 100 Lumens peut suffire.
  • Camping : pour un éclairage de proximité dans une tente et à l’extérieur sans déplacement. Une lampe de 20 à 100 Lumens vous apportera satisfaction, assez pour éclairer jusqu’à 3 mètres de distance. Il s’agit de la bonne puissance d’éclairage pour lire et monter une tente dans un environnement nocturne.
  • Alpinisme : pour ce genre d’activité, cela nécessite une grande puissance d’éclairage pour mieux appréhender votre environnement de 300 à 900 Lumens. De plus vous devrez opter pour des modèles légers de 100 grammes maximum. Vous pouvez aussi opter pour des modèles étanches composés de matériaux solides résistants aux froids.

Enfin pour régler le bandage à votre crâne, les élastiques sont équipés de 2 boucles de réglages symétriques pour s’adapter à toutes les tailles de tête. Certaines sont même équipées d’un troisième bandeau situé sur le haut du crâne pour plus de stabilité en cas de mouvement important sur les terrains accidentés.

Quel mode d’éclairage pour ma lampe frontale ?

Il existe plusieurs modes d’éclairages pour les lampes frontales, elles impacteront directement sur la batterie avec plusieurs niveaux de puissance à adapter en fonction de la situation. En effet les besoins ne sont pas les mêmes selon que vous lisiez dans votre tente ou partez faire un trekking la nuit. Ainsi il existe :

  • Le mode rouge : le plus économe en énergie pour éclairer très légèrement, elle permet de servir de veilleuse la nuit.
  • Un mode éco : pour l’utilisation en bivouac avec un faible besoin en énergie, pour lire par exemple.
  • Le mode standard  : moyennement gourmand en batterie, il permet d’effectuer une randonnée la nuit.
  • Un  mode fort : pour les trekking afin d’anticiper les obstacles et pour effectuer des footings la nuit.
  • Le mode boost : seulement accessible quelques secondes, il permet d’éclairer au loin ou d’être visible dans des situations d’urgence.

Les commandes sont simples et intuitives. Sur une lampe de trekking, pour régler la luminosité, vous avez sur les côtés de la lampe des boutons larges + et -.
Sur une lampe de trail pour course à pied sur des terrains accidentés, vous avez une molette sur le côté pour régler rapidement le degré de luminosité souhaité.

De plus, le bandeau de réglage peut être conçu pour être lavé en se désolidarisant de la lampe.
Idéalement à placer dans la machine dans un sachet de protection pour ne pas abîmer les boucles.

Quelle puissance et quelle portée choisir pour ma lampe frontale ?

Puissance

La puissance d’une lampe est donnée en Lumens (L), elle est plus indicative que la puissance en Watt, car elle indique la quantité de lumière réellement émise par la source à la sortie de l’ampoule. La puissance indique donc la quantité de lumière émise et non la portée maximale de son faisceau lumineux.

Pour ce type de lampe, elle s’étend de 300 à 1800 Lumens. Vous devez donc savoir quelle activité vous pratiquez et le nombre de personnes que vous souhaitez éclairer. En effet, si vous souhaitez éclairer 2 ou 3 personnes alors le faisceau lumineux devra être puissant pour un large diamètre.

Portée

Elle détermine le point maximal que le faisceau peut atteindre. Au maximum de sa distance, l’éclairage est donc minimaliste. La portée pour ce type de lampe s’étend de 50 à 250 mètres. 

Sachez que plus votre activité implique du mouvement rapide, plus la portée doit être importante. Si vous courrez la nuit par exemple, prenez une lampe dont  la portée dépasse les 100 mètres, pour anticiper les futurs obstacles qui se dresseront sur votre route.

Quelle autonomie pour ma lampe frontale ?

Ici 2 types d’autonomie peuvent être choisis :

  • Pile : elle est à privilégier dans le cas d’une utilisation ponctuelle pour quelques rares trekkings durant l’année. Généralement il s’agit de piles AA ou AAA.
  • Batterie : à privilégier en cas d’utilisation intensive, plus coûteuse au départ, mais moins chère sur le long terme. Il s’agit de batterie au lithium-ion.  Vous aurez en plus la possibilité de la coupler à  un power Bank pour la recharger régulièrement pendant vos parcours de plusieurs jours.

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures lampes frontales  et/ou à commenter en bas de page.

Guides et comparatifs sur les Lampes

Pour vous aider à bien choisir votre lampe (torche, camping, antimoustique...), vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils :

Comparatif

Guides

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia