Dernière mise à jour le 31 août 2022 -  Commentez  -  Partagez

Comment choisir une étiqueteuse ? [Guide 2022]

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux étiqueteuses. Elle peut s’avérer bien pratique pour des besoins d’organisation comme la partie administrative, mais aussi dans la vente au détail avec les codes barres. Mais comment choisir celle qui sera le plus adaptée à mes besoins ? Selon quels critères techniques ?       

Les 7 meilleures étiqueteuses

Guide d’achat : étiqueteuses

Pour bien choisir son étiqueteuse, vous devez d’abord définir le type de besoin auquel votre appareil doit répondre. Cela peut être de plusieurs ordres, besoin d’organisation, classifier et archiver des dossiers ou des besoins d’informations ou les codes barres permettent de retrouver toutes les informations liées au produit scanné. Plus originaux, certains métiers artisanaux comme l’électricité l’utilisent pour marquer des câbles.

Sachez que la plupart des supports (papier, verre, carton, métal, tissus) supportent le papier abrasif des étiqueteuses. Par contre assurez-vous de travailler dans un environnement propre et sec au risque de voir, l’étiquette s’effacer et tout votre travail d’organisation mis à mal.

Enfin, il existe plusieurs types d’étiqueteuses comme :

  • Comme la titreuse , destinée davantage aux petits volumes d’impression avec 6 mètres de rubans. comme la Dynamo Label Manager.
  • L’imprimante d’étiquette comme la Brother QL810 pour de gros volumes et qui permet surtout de créer des visuels professionnels.
  • Les modèles connectables pour des personnalisations efficace et colorée comme la Brother pt-p300bt pour créer des étiquettes de faibles épaisseurs.

Ainsi, pour bien choisir son étiqueteuse , plusieurs éléments sont à connaître :

(Cliquez sur les liens pour descendre directement au paragraphe correspondant)

Quelle technologie d’impression choisir pour mon étiqueteuse ?

Pour les étiqueteuses, il s’agira principalement d’une impression à caractère thermique. Contrairement aux imprimantes traditionnelles à encre, elle présente l’avantage d’être plus économique. Mais aussi de s’avérer plus rapide et prêt à l’emploi en évitant les temps de sèche avec une tête thermique constitués de petits éléments chauffants comme des points qui entreront directement en contact avec le support papier ou support abrasif.

Vous n’aurez donc pas besoin de racheter des toners ou cartouches d’encre, car celle-ci se trouve directement sur le papier (seul élément à racheter).

Surtout, il existe 2 types d’impressions :

  • L’impression par transfert thermique utilise un film qui transfert l’encre sur l’étiquette lorsqu’elle est chauffée. Elle propose une meilleure résolution de son impression, vous pouvez rajouter des logos et images, car elle accepte la couleur. De plus vous pouvez imprimer sur une grande variété de support. Ce type d’étiquette permettra des images durables qui résisteront mieux à la chaleur et se destine plus aux commerçants.
  • L’impression thermique directe utilise des étiquettes sensibles qui noircissent à l’endroit précis ou elles sont chauffées. Bon procédé pour scanner des produits, mais seulement en noir et blanc. Il s’agit de la meilleure option pour des étiquettes simples et peu coûteuses.

 

Quel niveau de confort choisir pour mon étiqueteuse ?

La plupart sont équipés d‘écran LCD soit des écrans à cristaux liquides de bons augures sans non plus affichés une image aussi intense que sur les smartphones ou les téléviseurs.

La plupart disposent également d’un rétroéclairage et permettent à son utilisateur d’écrire sur 1 à 4 lignes et de générer des encadrements pour mieux mettre en avant leurs produits.

Au niveau du clavier, attention, il s’agit la plupart du temps de clavier ABC et non azerty comme sur un ordinateur. Mais vous disposez en plus des chiffres et des touches de bases comme le bouton power ou imprimer, le réglage de la taille de la police…ainsi choisissent de préférence un écran large pour une meilleure ergonomie et lisibilité.

Sachez que la plupart des appareils ont un poids qui oscille entre 500 et 900 grammes. Pensez à ne pas dépasser ce poids si vous l’utiliser plusieurs heures/jour.

Quid de mon étiquette ?

Vous disposez généralement d’un ruban de 8 mètres de long et d’une épaisseur d’étiquette de 1.2 à 6 cm de large. Si vous souhaitez ajouter beaucoup d’informations comme des émoticônes, des images et autres pour le consommateur, orientez-vous plus vers les grandes largeurs.

Pour la résolution, sachez que 300 dpi suffit à une utilisation standard, on colle les étiquettes en noir et blanc sans chercher de mise en forme particulière. Les écrans supérieurs à 300 DPI plairont davantage à ceux souhaitant rajouter des images, photos et couleurs pour donner plus de vie à leur classification.

Sachez que de nombreux logiciels de mise en page sont fournis pour les modèles connectables. Vous aurez la possibilité de bénéficier de nombreux modèles de mise en page et d’utiliser de nombreux visuels.

Les temps d’impression varient de 10 à 30 mm/seconde pour les titreuses. Pour les imprimantes d’étiquettes la vitesse d’impression peut aller jusqu’ 176 mm/seconde.

La plupart peuvent imprimer des codes barres commerciaux comme les codes EAN 13 qui comme son nom l’indique est composé de 13 caractères et est principalement utilisé dans la vente aux détails. Également le code 39 qui est formé de 43 caractères mais aussi l’UPC qui est surtout utilisé dans les pays comme l’Angleterre, les USA, ou l’Australie.

Quelles autonomie et type de batterie choisir pour mon étiquette ?

Là, la solution dépendra de l’utilisation plus ou moins prolongée que vous en faîtes au quotidien. Il existe des modèles à piles généralement composés de 4 à 6 piles AA, que nous conseillons davantage aux personnes qui ont utilisation ponctuel de leur étiqueteuses, leur coût sur le long terme s’avérant plus élevé.

Les modèles à batterie au lithium-ion sont parmi  les meilleures du marché et sont ceux qui équipent nos smartphones. Elles sont surtout plus légères, ont une densité énergétique supérieure et durent plus longtemps.  La batterie tient de 2 à 3 heures et nécessite d’être régulièrement rechargée pour une utilisation sur une journée entière. Le temps de recharge complet est de 3 à 6 heures. 

N’hésitez pas à consulter notre top 7 des meilleures étiqueteuses  et/ou à commenter en bas de page.

Les 7 meilleures imprimantes photo de 2024

Bienvenue sur notre classement des meilleures imprimantes photo. Ces modèles sont présents en fixe ou en portable. Les marques ont développé des imprimantes photo plus performantes, offrant une meilleure restitution de vos photos. Pour bien choisir son modèles, plusieurs critères de choix sont à connaître.

→ Les 7 meilleures imprimantes photo

Comment choisir une imprimante photo ?

Comment choisir son imprimante photo ?Bienvenue sur notre guide d'achat des imprimantes photo. Existant en modèles fixes ou en modèles portables, cet appareil est adapté pour l'impression de vos photos sur différents formats. Bien choisir son imprimante photo, c'est prendre en compte la performance de l'appareil, la connectique et d'autres éléments.

→ Guide achat : imprimante photo

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia