Comment choisir votre console de jeu portable en 2025 ?

Table des matières
Facebook
WhatsApp
Twitter

Un personne qui utilise une console de jeu portable pendant une fête.

Bienvenue sur notre guide d’achat consacré aux consoles de jeux portables.  Pour vous suivre partout où vous allez, une console à la pointe, proche des performances des consoles de salon, s’impose. Mais comment la choisir ? Pour quel écran ? Pour quel type d’utilisateurs ? Quelles performances ? Et quelle autonomie ? 

Les 7 meilleures consoles de jeux portables

Guide d’achat : Consoles de jeux portables

Bien choisir sa console de salon n’est pas aisé, il en existe une multitude, qui dépend de votre budget, de l’univers des jeux avec lesquels vous aimez jouer et bien sûr de ses performances. Elles sont de nouveau à la mode depuis quelques années, notamment dues au succès de la switch puis de la Steam Deck ou de la Rog Ally. Bien sûr ces consoles sont bien plus performantes que les smartphones avec une interface de jeu bien plus élaboré, des composants internet intégrés, un système de CPU bien plus développé pour des performances graphiques et visuelles bien supérieures.

Afin de bien choisir votre console de jeu portable , nous vous expliquons en détail les critères techniques à prendre en compte avant achat :

Quel écran choisir pour ma console de jeu portable ?

Il existe plusieurs paramètres pour bien choisir son écran tel que :

  • Taille : pour assurer une bonne ergonomie des doigts par rapport à la position de l’écran, sachez que les écrans actuels sont bien plus grands et performants que les anciennes consoles comme la Game-Boy. L’écran est la plupart du temps en format 16/9. La taille moyenne des écrans est de 7 pouces pour des tailles variant de 6.2 à 8.8 pouces, soit 18 cm de diagonale en moyenne. Le format peut donc changer légèrement (largeur et longueur) entre les consoles même si la taille de l’écran reste la même.
  • Tactile ou non : certains modèles peuvent être tactile comme sur un smartphone pour plus d’ergonomie. Ainsi vous pourrez interagir avec l’image pour renforcer l’immersion dans vos jeux favoris.
  • Fréquence : pour des images nettes et réactives sans temps de latence qui s’affiche à l’écran, une bonne réactivité et surtout une excellente réactivité sont appréciables.  Également lorsque le nombre de PNJ à l’écran est nombreux, une grande fréquence d’affichage est indispensable. Sachez que beaucoup de consoles moyennes de gamme affichent un taux de rafraîchissement de 60 Hz comme la Nintendo Switch qui suffit pour une console de ce type. Sur des jeux plus imposants comme Finale Fantasy VII, une large fréquence est plus appréciable. Ainsi les meilleures consoles portables proposent une fréquence d’affichage de 100 Hz voir 120 Hz pour les plus performantes.

Quelle puissance et ses performances pour ma console de jeu portable ?

Plusieurs critères techniques et de performances permettent d’analyser la pertinence d’une console de jeu, désormais tout aussi puissante que nos consoles de salon. Elles se définissent surtout d’après 4 critères :

  • Processeur : il s’agit du cerveau de la console, capable d’effectuer plusieurs opérations en même temps, il devra donc posséder une bonne puissance de calcul pour faire tourner la machine à un rythme souvent effréné. La MSI embarque un processeur ultra moderne l’Intel Core Ultra 7. Sur certaines consoles on retrouve l‘Intel Core ultra 5 ou l’AMD Ryzen Z1 extrême.
  • Mémoire vive : les consoles portables nouvelle génération affiche 16 Go de mémoire vive qui correspond au standard des jeux AAA sortis actuellement. Pour les jeux anciens comme Âge Of Empire II, une puissance de 4 à 8 Go peut suffire. La Switch classique embarque 4 Go de mémoire vive et la OLED, 8 Go de mémoire vive.
  • Stockage : Là, il existe un grand nombre de mémoires différentes. Les consoles haut de gamme peuvent embarquer un disque dur interne de 1T ou 512 ou 256 Go. La plupart des jeux modernes peuvent utiliser 50 ou 70 Go de mémoire. Si vous utilisez un grand nombre de jeux simultanément, vous devriez vous diriger vers des tailles de disques durs conséquents. La nintendo switch donne des disques durs de 32 Go pour la version classique et 64 Go pour la version OLED. Même si la taille du disque dur n’est pas très importante, sachez que les disquettes physiques peuvent être insérées et ne prennent donc pas de place, vous avez la possibilité d’y insérer une carte mémoire SDHC jusqu’à 2 To.
  • Définition de l’image : pour les consoles haut de gamme, elles utilisent un écran Full HD de 1920 X 1080 pixels. Certaines comme la switch peuvent embarquer soit un modèle de 720 pixels ou un écran OLED pour des contrastes mieux définis et des couleurs plus prononcées.

Quelle autonomie choisir pour ma console de jeu portable ?

L’autonomie détermine la capacité de la batterie intégrée à votre console à alimenter votre console en courant électrique. Elle est déterminée par le sigle Wh pour watt/heure. Plus son nombre est important, le meilleur est sa capacité à tenir dans le temps. Les consoles de jeu ont des batteries comprises entre 16 et 53 Wh pour les plus performantes. Ce critère est indiqué sur les fiches fabricants. Mais un second critère détermine de la capacité de votre console à tenir dans le temps comme :

  • Luminosité. (à régler en basse luminosité si vous êtes sur batterie).
  • Définition de l’image (HD ou Full HD).
  • Performance de l’image et les ressources d’affichage qu’elle réclame (le mode boost consomme davantage)
  • Son, a réglé en mode silencieux pour diminuer la consommation énergétique.

Sachez par exemple que la Switch (3 à 4 heures d’autonomie) consomme beaucoup moins que les consoles nouvelle génération pour lesquels on compte entre 1.5 et 2 heures d’autonomie.

Quels réseaux wifi existe-t-il pour ma console de jeu portable ?

Pour les aficionados des jeux en réseau et multijoueurs, sachez qu’il existe plusieurs types de wifi qui utilise des bandes de fréquences plus ou moins performantes :

  • Le Wifi 7 à une bande passante de 320 MHz dans une bande de 6 GHz. Un débit doublé par rapport au Wifi 6. Il débarque sur le marché en 2024.
  • Wifi 6E, il ouvre une bande de fréquence de 6 GHz et permet d’obtenir un débit maximum de 11 Gb/seconde.
  • Wifi 6 le plus ancien et rarement installé sur nos consoles de jeu, il utilise une bande de fréquence de 2.4 ou 5 GHz.

 

→ Voir ici notre sélection des meilleurs jeux vidéo PS4

→ Voir ici notre sélection des meilleurs jeux vidéo Xbox One

Partagez cette page à un(e) ami(e) :
Facebook
WhatsApp
Twitter
Laisser un avis :
S’abonner
Notification pour
guest

0 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
C'est cadeau !
Recevez les bons plans tech jusqu'à -50% !