Dernière mise à jour le 24 janvier 2020 -  Commentez  -  Partagez

Comment fonctionne une table de cuisson gaz ?

Idéal pour les cuisiniers amateurs ou professionnels, les tables de cuisson à gaz trouvent facilement leurs places dans les foyers. Des raccordements au fonctionnement en passant par les avantages et inconvénients, voici notre guide complet pour comprendre votre table de cuisson gaz.

Voir notre guide pour choisir votre table de cuisson

Le raccordement au gaz

Comme son nom l’indique, pour fonctionner la table de cuisson doit être alimentée en gaz. Il existe donc deux types de raccordements possibles :

  • Le gaz naturel, dit gaz de ville, fonctionne grâce à une arrivée de gaz déjà présente dans votre logement. Plus léger que l’air, le gaz est distribué sous forme gazeuse par le réseau de la ville. Pour pouvoir être alimenté, le logement doit être raccordé au réseau via des canalisations installées à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Un compteur est également nécessaire pour comptabiliser le volume de gaz utilisé. L’avantage du gaz de ville est que celui-ci est le plus écologique.
  • Le gaz butane ou propane, dit gaz bouteille, est un gaz liquéfié stockée dans une bouteille. La différence entre les deux dépend du composant chimique à l’intérieur. Il convient donc de se fournir la bouteille souhaitée dans les magasins spécialisés. Les bouteilles propanes ne doivent pas être stockées à l’intérieur car la pression est très élevée. En revanche, la bouteille butane est plus adaptée à l’air ambiant d’un logement. L’avantage du gaz bouteille (butane ou propane) est qu’il est plus économique.

Le choix dépend donc de votre installation. Pour le reste, le raccordement est simple. Les deux modes de branchement nécessitent un robinet qui va alimenter en gaz la table de cuisson grâce à un tuyau (caoutchouc, cuivre ou raccord vissé selon l’installation et la norme en vigueur).

Les installations avec du gaz bouteille vont nécessiter un détendeur en supplément. Il se fixe directement sur la bouteille et permet de faire passer le gaz à haute pression jusque dans la table de cuisson.

Fonctionnement d’une table de cuisson gaz

Une fois la table de cuisson raccordée, le gaz est libéré par le robinet puis est conduit jusqu’à l’appareil grâce au tuyau de raccordement. Celui-ci remonte vers les injecteurs placés sous chaque foyer de la table de cuisson.

A savoir : Il est important de se référer à la notice d’utilisation car chaque injecteur présent est adapté spécifiquement à la puissance ainsi qu’à la dimension de chaque foyer. Par défaut, les injecteurs présents dans une table de cuisson sont prévus pour du gaz de ville, si vous possédez du gaz bouteille, des injecteurs seront fournis en plus avec l’appareil et il sera nécessaire de les changer selon le mode opératoire de votre produit.

A sa sortie de l’injecteur, le gaz se mélange naturellement à l’air ambiant afin de créer une forme gazeuse parfaite pour alimenter la flamme du foyer.

La table de cuisson peut être allumée manuellement (avec des allumettes ou un chalumeau) ou de manière électronique ce qui est le cas pour la majorité des appareils et nécessite donc un raccordement à une prise électrique. L’allumage est donc contrôlé par des manettes comme pour l’intensité de la flamme.

Voir les 6 critères de choix pour une table de cuisson 

Les avantages et inconvénients

La table de cuisson gaz possède de nombreux avantages comme l’induction ou la vitrocéramique :

  • Le prix, les plaques gaz font souvent parti des modèles les plus abordables sur le marché, aux alentours de 150 euros.
  • La précision de la cuisson, il suffit d’augmenter ou de diminuer la flamme permettant un contrôle visuel de la cuisson avec un panel de brûleurs différents. Cela permet donc de mijoter comme de saisir et fait de la table de cuisson gaz la préférée des cuisiniers.
  • La sécurité, la majorité des modèles vendus actuellement sur le marché possèdent une sécurité thermocouple permettant de couper l’alimentation si la flamme s’éteint.

 

Les plaques gaz présentent néanmoins des inconvénients :

  • Un nettoyage contraignant, à la différence des tables électriques, la table de cuisson gaz est munie d’une grille, de brûleurs ainsi que de bougies étant difficiles d’accès et donc par extension, compliqué à nettoyer.
  • Moins pratique que les tables électriques, nécessitant l’achat d’une bouteille de gaz ou une installation au gaz de ville dans le logement.

La table de cuisson gaz reste néanmoins un choix adéquat pour tout adepte de la cuisine et d’une cuisson précise pour un modèle facile d’utilisation à moindre coût.

Pour aller plus loin, voici notre guide pour comprendre le fonctionnement d’une table de cuisson vitrocéramique.

Les 7 meilleures plaques de cuisson GAZ

Bienvenue sur notre comparatif des meilleures plaques de cuisson à gaz de l'année. Si vous préférez le gaz à l'induction, sachez que les plaques Gaz ont bien évolué depuis quelques années. Les technologies, le design, le nombre de foyers gaz, la position des éléments sur la table de cuisson sont aujourd'hui très variés.

→ Voir les 7 meilleures plaques de cuisson GAZ

Comment choisir une plaque de cuisson ?

Bienvenue sur le guide comment choisir une plaque de cuisson. Ce guide vous explique ce qu’il faut savoir pour bien choisir une plaque ou table de cuisson : les types (électrique, gaz, vitrocéramique, mixte ou induction), les revêtements, les types et le nombre de foyers, les fonctionnalités, le budget à prévoir.

→ Comment choisir une plaque de cuisson ?

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia