Dernière mise à jour le 8 janvier 2020 -  Commentez  -  Partagez

Comment fonctionne un sèche-linge ?

De plus en plus abordable, le sèche-linge occupe aujourd’hui une place importante dans un foyer. Cependant son utilisation peut parfois paraître assez floue, voici un tutoriel pour comprendre le fonctionnement des différents types de sèche-linge (condensation, évacuation, pompe à chaleur).

Voir notre comparatif des 7 meilleurs sèche-linge

Les types de sèche-linge

Le principe de fonctionnement est simple. A l’image d’une machine à laver, l’appareil possède plusieurs programmes adaptés au type de textile (laine, coton, polyester…), au poids, ainsi qu’au degré de séchage souhaité. Il suffit ensuite de déposer le linge dans le tambour (cuve métallique de grande capacité permettant d’entreposer le linge).

La suite du programme va dépendre du type de sèche-linge. Ils sont au nombre de deux sur le marché :

  • Le sèche-linge à évacuation : l’air chaud permettant de chauffer le linge est évacué vers l’extérieur et nécessite l’installation d’une gaine d’évacuation.
  • Le sèche-linge à condensation : l’air chaud est stocké dans un circuit fermé et l’humidité extraite du linge est récupérée dans un bac de récupération.

Ces deux types de modèles existent aussi bien avec un hublot qu’avec une ouverture par dessus selon la place disponible.

Le sèche-linge à condensation

Ce modèle est le plus répandu dans le commerce actuellement grâce à sa simplicité d’installation et d’usage. Le système de séchage s’apparente à une boucle. L’air est aspiré de l’extérieur par une turbine qui va ensuite diriger l’air vers un condenseur avant de le chauffer grâce à une résistance. Il va ensuite se diriger dans le tambour afin d’absorber l’humidité des vêtements.

Le tambour va quant à lui effectuer des rotations afin de brasser le linge pour que l’air chaud soit présent de manière optimale. L’air devient alors chaud et humide et reste donc dans ce circuit fermé après avoir été filtré pour le débarrasser des résidus. Ce filtre à peluches est présent dans la porte doit être nettoyé après chaque lavage.

Une sonde va ensuite déterminer le temps de séchage par rapport au degré d’humidité, au poids du linge ainsi qu’au programme sélectionné au préalable.

Cet air chaud et humide semblable à de la vapeur va ensuite repasser par le condenseur afin de se transformer en eau pour terminer dans le bac de récupération qui devra être vidé à la fin du séchage.

Pour en savoir plus, voici les pannes fréquentes sur un sèche-linge.

Le sèche-linge à pompe à chaleur

De plus en plus présent sur les catalogues de gros électroménager, le sèche-linge à pompe à chaleur utilise également le système de condensation à travers un circuit fermé. A la différence que la résistance permettant de chauffer l’air ambiant va être remplacé par une pompe à chaleur.

L’air chaud et humide sort donc du tambour une fois passé sur le linge et passe ensuite dans un évaporateur qui va refroidir l’air. Celui-ci va ensuite se diriger vers la pompe à chaleur (qui va donc réchauffer l’air refroidi) pour le redistribuer dans le tambour.

Ce circuit a l’avantage d’être nettement moins énergivore que le système à condensation classique car cela fonctionne plutôt comme un recyclage d’air à la différence de la résistance. Ce type de modèle possède donc une classe énergétique A+ ou A+++ garantissant une consommation moindre. Cependant, la durée des programmes en sera considérablement allongée.

Pour aller plus loin, voici notre guide sur la pompe à chaleur.

Le sèche-linge à évacuation

Moins connu du grand public, le sèche-linge à évacuation permet d’éviter le rejet d’humidité dû à la condensation dans la pièce où il est placé. Pour se faire, l’air chaud et humide présent à l’intérieur du tambour va directement être évacué vers l’extérieur. Il est donc indispensable d’installer une gaine d’évacuation (en perçant un mur au préalable par exemple) et de ne pas l’utiliser sur des installations de type VMC.

Ce type de sèche-linge évite également de devoir vider le bac de récupération après chaque cycle. Pour le reste, il reprend les bases de fonctionnement du sèche-linge à condensation.

Quelques conseils d’utilisation

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre sèche-linge, nous vous conseillons de nettoyer le filtre à peluches présent dans la porte systématiquement après chaque lavage. N’hésitez pas à utiliser votre aspirateur à faible puissance afin d’entretenir l’intérieur du tambour ainsi le hublot. Il est également conseillé de nettoyer une à deux fois par mois le condenseur (situé en bas du sèche-linge) et d’aspirer son réceptacle.

La présence de peluches peut boucher le circuit de votre appareil et ainsi altérer le fonctionnement, voir créer des pannes.

Enfin, il est conseillé de lire la notice d’utilisation de votre appareil notamment sur le choix du programme sélectionné. Le poids du linge ainsi que le textile ne sont pas adaptés à tous les programmes.

Pour en savoir plus, voici notre guide afin de bien choisir votre sèche-linge.

Comment choisir son sèche-linge ?

Si vous ne savez pas comment choisir, nous avons réalisé un guide d'achat des sèche-linge. Nous expliquons les différents types de sèche-linge et les pièges à éviter lors de votre choix. Vous y apprendrez aussi les différentes fonctionnalités, ainsi que les critères de choix à connaître.

→ Comment choisir son sèche-linge ?

Les 7 meilleurs sèche-linge pompe à chaleur

Voici notre comparatif des sèche-linge avec pompe à chaleur (voir aussi notre comparatif sans pompe à chaleur). Cette technologie a réduit la consommation électrique des sèche-linge (appareil électroménager le plus consommateur d'un foyer). Voici donc notre sélection des meilleurs modèles.

→ Les 7 meilleurs sèche-linge pompe à chaleur

Votre avis :

Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia