Climatiseur Mobile VS Fixe : Lequel choisir ?
Deux sortes de climatiseurs sont disponibles : les climatiseurs mobiles et les climatiseurs fixes. Quelles sont les différences entre ces 2 types ? Dans quel cas préférer l’un à l’autre ? Quels sont les coûts, et le degré de complexité d’installation de ces 2 types de climatiseurs ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre.
Une installation totalement différente
Avant de vous lancer dans l’achat d’un climatiseur, il faut savoir qu’il y a une différence fondamentale entre un climatiseur fixe et un climatiseur mobile :
- Le climatiseur mobile est composé d’une seule unité qui se pose au sol, qui se branche et qui fonctionne tout seul.
- Le climatiseur fixe en revanche est composé de 2 unités : une qui s’installe qui se fixe en partie haute du mur à l’intérieur de la pièce et qui soufflera de l’air froid, et une autre qui s’installe à l’extérieur et qui constitue le moteur de la climatisation. C’est par là que l’air arrive, puis est refroidi. Il y a aussi un conduit + tuyauterie (en cuivre la plupart du temps) à prévoir pour relier les deux unités entre elles. (et donc trou dans le mur…).
Vous l’aurez compris, les climatisations mobiles sont beaucoup plus simples d’installation et d’utilisation que les climatisations fixes.
Pourquoi ces 2 types sont-ils si différents ?
Ces 2 types ne répondent pas du tout au même besoin :
- Les climatisations mobiles sont faites pour être utilisées ponctuellement certains jours de l’année. Elles sont plus simples à installer, mais son aussi un peu plus bruyante et un peu plus consommatrice d’électricité. Ces climatisations conviennent aux régions qui ont quelques semaines de grosses chaleurs par an pour venir apporter un peu de confort ponctuellement.
- Les climatisations fixes sont faites pour tourner toute l’année (ou une bonne partie). Elles nécessitent l’intervention d’un installateur, mais ne prendront pas d’espace au sol dans votre pièce, seront un peu moins bruyantes (pratique la nuit pour mieux dormir), et consommeront un peu moins d’électricité. Elles nécessiteront en revanche un entretien régulier (une fois tous les 6 mois si vous l’utilisez tous les jours) pour le nettoyage et le changement des liquides/gaz).
Comparaison entre climatisation mobile et fixe
Voici notre comparatif entre ces 2 catégories de climatisation :
Climatisation mobile | Climatisation fixe | |
---|---|---|
Installation | Simple, pas besoin d’installateur | Compliqué (besoin de faire appel à un installateur) |
Cout électrique | Plus élevé | Moins élevé |
Nuisance sonore | Plus forte | Plus faible |
Prix d’achat | Tous les prix, plus de choix avec beaucoup de design | Tous les prix, moins de choix |
Lequel choisir ?
À notre avis, cela dépend du nombre de jours d’utilisation que vous allez en faire, et donc de la région dans laquelle vous vivez.
- Si vous vivez dans le sud et que vous pensez l‘utiliser 3 à 4 mois par an par exemple, il est plus judicieux de faire installer une climatisation fixe. Sur le court terme, vous paierez plus cher au départ, mais sur le long terme, vous serez gagnant en consommation électrique et en qualité de sommeil la nuit.
- Si vous vivez plutôt dans le nord et que vous pensez l’utiliser 2 ou 3 semaines par an, alors nous recommandons une climatisation mobile.
Comment choisir un climatiseur mobile ?
Bienvenue sur notre guide consacré aux climatiseurs mobiles (aussi appelés climatiseurs portatifs). Quels sont les critères de choix à retenir pour choisir une bonne clim ? (réversibles, silencieux, programmables, les débits ...). Comment et où acheter une bonne climatisation ? C'est ce que nous allons voir ici.
Les 7 meilleurs climatiseurs mobiles
Bienvenue sur notre classement consacré aux climatiseurs mobiles à usage de bureau ou de la maison. Cette comparaison de climatiseur portable a été réalisée selon les critères définis sur notre guide, à savoir : puissance frigorifique, débit d'air, fonction annexe, niveau sonore et rapport qualité/prix.
Conseils radiateur & ventilateur
Pour vous aider à bien choisir votre radiateur, ventilateur, ou autres appareils de traitement de l'air, vous trouverez ci-dessous d'autres ressources "conseils" sur les problématiques et actualités liées à ces appareils d'électroménager :
Guides d'achat :
- Guide d'achat : comment choisir un ventilateur ?
- Guide d'achat : comment choisir un climatiseur ?
- Guide d'achat : comment choisir un déshumidificateur d'air ?
- Guide d'achat : comment choisir un humidificateur d'air?
- Guide d'achat : comment choisir un purificateur d'air ?
- Pourquoi un ventilateur est-il préférable à un climatiseur ?
- Climatiseur Mobile VS Fixe : Lequel choisir ?
- Humidificateur VS Déshumidificateur : Lequel choisir ?
- Chauffage électrique VS Gaz : Lequel choisir ?
- Radiateurs Bain d'huile VS Convection : Lequel Choisir ?
- Radiateurs à Inertie VS Convection : Lequel Choisir ?
- Guide d'achat : comment choisir un purificateur d'air ?
- Guide d'achat : comment choisir un radiateur électrique ?
- Guide d'achat : comment choisir un rafraîchisseur d'air ?
Comparatifs
- Les 7 meilleurs radiateurs bain d'huile
- Les 7 meilleurs radiateurs à inertie
- Les 7 meilleurs ventilateurs à colonnes
- Les 7 meilleurs ventilateurs sur pied
- Les 7 meilleurs ventilateurs sur table
- Les 7 meilleurs climatiseurs mobiles
- Les 7 meilleurs déshumidificateurs d'air
- Les 7 meilleurs humidificateurs d'air
- Les 7 meilleurs purificateurs d'air
- Les 7 meilleurs rafraîchisseurs d'air