Publié le 27 juillet 2024 à 14h02 -  Commentez  -  Partagez

Xiaomi en passe d’écraser Tesla et Porsche avec sa nouvelle voiture électrique boostée ?

L’industrie automobile chinoise confirme ses ambitions en matière de voitures électriques. Les constructeurs chinois, après s’être concentrés sur l’entrée de gamme, ne craignent plus d’attaquer le segment premium du marché. Xiaomi vient ainsi d’annoncer un modèle superlatif aux performances dignes d’une supercar.

Le prototype SU7 Ultra impressionne par ses performances

Le constructeur a dévoilé son nouveau concept lors de sa conférence de presse annuelle. Le prototype affiche une puissance de 1 548 chevaux délivrée par ses trois moteurs électriques. Les performances annoncées sont à la hauteur de cette cavalerie. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de deux secondes, le 0 à 200 km/h est réalisé en moins de six secondes et le 0 à 300 km/h ne demande qu’à peine plus de quinze secondes.

La production en série est d’ores et déjà annoncée

L’industrie automobile a habitué les journalistes et les automobilistes à des concept cars spectaculaires, mais sans postérité. La Xiaomi SU7 Ultra sera au contraire en production dès 2025. Elle sera disponible au premier semestre de l’année prochaine sur le marché chinois, si le calendrier indiqué est tenu.

La date de disponibilité sur le marché européen n’a en revanche pas été précisée. L’exportation vers l’Europe peut, par exemple, être différée en raison de délais d’homologation. Les normes européennes sont plus exigeantes que les normes chinoises. Il se peut que le constructeur doive procéder à quelques adaptations de son modèle pour y satisfaire.

Le modèle de série sera un peu moins performant que le prototype

Lei Jun, le directeur général de Xiaomi, a annoncé que le modèle de série serait plus lourd que le prototype. Le concept SU7 Ultra pèse 1 900 kg sur la balance, grâce à l’emploi conséquent de la fibre de carbone.

Le modèle de série recourra à des matériaux plus classiques, pour des raisons économiques. La voiture sera donc plus lourde que le prototype. À motorisation égale, cela se traduira obligatoirement par des performances moindres. Il faudra donc attendre la sortie effective de la version de série pour connaître ses performances exactes. Même moindres, elles resteront sans aucun doute de très bonne facture.

Le prix de la Xiaomi SU7 Ultra sera très compétitif

Le constructeur ne s’est pas engagé sur le prix exact du modèle de série. Lei Jun s’est contenté d’indiquer que le tarif serait un peu supérieur au maximum de la gamme actuelle. Sachant que celui-ci est de 38 000 euros, on peut raisonnablement supposer que la nouvelle venue sera vendue en dessous des 50 000 euros.

L’autre incertitude est celle de l’autonomie. Xiaomi n’a pas communiqué sur ce talon d’Achille de beaucoup de modèles électriques.

Un concurrent sérieux aux hauts de gamme occidentaux

Les performances annoncées sont supérieures à celle de la Porsche Taycan Turbo GT ou de la Tesla Model S Plaid. Les prix envisagés sont en revanche très inférieurs. Le prix d’attaque de la Taycan Turbo GT est ainsi de 246 000 euros, soit au moins quatre et peut-être cinq fois plus que celui de la future Xiaomi SU7 Ultra !

Le problème reste de savoir combien d’automobilistes européens seront prêts à rouler chinois, alors que l’image de marque reste primordiale sur le segment premium. Celle de Xiaomi, firme plus réputée pour ses smartphones que pour ses voitures, reste encore à construire avant que la société ne puisse prétendre rivaliser avec ses concurrents installés sur ce marché.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia