Mercedes et Tesla peuvent trembler : alors que l’électrique chinois ne semblait jusqu’alors pas trop marcher sur les plates-bandes des constructeurs américains et européens dans la catégorie des berlines, voici que Geely sort son troisième modèle de ce type en quelques mois. Et cette fois-ci, force est de constater qu’on en a plein les yeux ! Présentation de la Lynk & Co Z10.
Le retour en force de la berline façon Geely
Le groupe Geely avait déjà présenté ces derniers temps deux berlines : la Zeekr 007 et la Geely Galaxy E8, saluées en Chine. Mais avec la Z10, construite par le sino-suédois Lynk & Co (détenu par Volvo, marque elle-même détenue par Geely), le marché européen pourrait bien être largement séduit. La marque n’est pas inconnue en France : on peut déjà trouver son flatteur SUV hybride 01.
Abondamment teasée, la Z10 est donc une grande berline qui joue tout à la fois la carte de la technologie de pointe, celle du confort et celle de la performance sur route.
Aérodynamisme au top et performances remarquables pour la Z10
Les connaisseurs ne se laisseront pas tromper par le design affûté de la Z10 : si elle est si plaisante visuellement, elle l’est avant tout pour des raisons hautement techniques. L’aérodynamisme de la Z10 va en effet faire parler d’elle : on lui prête ainsi un coefficient de pénétration dans l’air de 0,198, ce qui tutoie le record du monde et dépasse, par exemple, l’EQS de Mercedes-Benz. Cela augure de performances sur route au moins honorables, mais également d’une optimisation des performances énergétiques, ainsi qu’un confort auditif certain au cœur de l’habitacle.
Une technologie embarquée de pointe au service du confort moderne
En parlant justement de l’expérience à bord de la Z10, rien n’est plus alléchant. Lynk & Co propose un intérieur soigné et épuré, proprement futuriste et où le luxe n’est pas un vain mot.
Tous les fauteuils intègrent les fonctions de ventilation, de chauffage et de massage. Le véhicule dispose d’un environnement sonore porté par 23 haut-parleurs Harman/Kardon pour une expérience particulièrement immersive, appuyée par un éclairage dynamique RGB certes bien connu des voitures chinoises, mais efficace.
Le tableau de bord est avantageusement servi par un écran de 15,4 pouces porté par l’OS Flyme Auto de Meizu. Une puce Snapdragon 8295 soutient puissamment l’ensemble du système.
Le meilleur de l’innovation, sur la route et sous le capot
La patte de Geely se retrouve dans la Z10, qui utilise la plateforme SEA déjà vue sur la Volvo EX30, et sur les Zeekr 007 et 001, moins connues en Europe. Il s’agit d’une référence solide, laissant peu de place aux problèmes techniques d’intégration, et gage de solides performances.
La Z10 bientôt disponible en Europe ?
La Z10 a tout pour se faire une belle place en Europe, tant elle semble devoir répondre aux attentes d’un public paré pour l’électrique. Alors que la belle berline débarque tout juste sur le marché chinois, de nombreux indices laissent entendre qu’elle pourrait aussi arriver chez nous sous peu. Il est difficile d’augurer du prix, car la marque étant impactée par une surtaxation, alors que les prix de ce type de voitures électriques tendent à la baisse. Déjà présentée en Suède, la Lynk &Co Z10 fait partie des modèles à suivre de très près dans les prochains mois.