Les voitures essence et diesel sont de plus en plus polluantes en plus de fonctionner avec des carburants relativement chers. C’est pour cela que la majorité des constructeurs automobiles se tournent vers les voitures électriques. Plus modernes, plus sûres et surtout moins polluantes, ces voitures attirent bon nombre de particuliers, comme de professionnels. Mais si la plupart des marques arrivent à tirer leur épingle du jeu, ce n’est pas le cas de Toyota.
L’avenir se trouve dans les voitures électriques
Réduire la pollution est un sujet essentiel. Cela passe par diverses pratiques dont, l’abandon, progressif, des véhicules trop polluants. Certes, il n’est pas obligatoire de s’acheter une voiture électrique, mais dans les prochaines années, elles vont grandement se démocratiser.
C’est pourquoi les plus grandes marques automobiles proposent des véhicules électriques. Les ventes sont plutôt satisfaisantes dans la majorité des cas, sauf pour Toyota.
Des ambitions trop hautes pour Toyota
Face à Nissan, Volkswagen ou encore Tesla, Toyota a voulu se lancer dans l’électrification afin de prendre de l’avance sur ses concurrents. Seulement, rien ne semble se passer comme prévu pour le constructeur. En effet, les objectifs qu’il s’est fixé sont beaucoup trop hauts et difficiles à atteindre.
Concrètement, Toyota prévoyait de produire 1 500 000 voitures électriques d’ici 2026 et 3 500 000 d’ici 2030. Sur le papier, ce sont des ambitions plutôt intéressantes, mais qui ont vite été revues à la baisse. Ainsi, en 2026, Toyota prévoirait de produire 1 00 000 voitures électriques, soit un tiers de moins que les anciennes prévisions.
Peu de modèles, beaucoup de problèmes
Toyota ne semble pas vraiment prêt à produire des véhicules électriques en très grand nombre. D’ailleurs, en se penchant un peu sur ses différentes productions, on pet se rendre compte que la marque ne propose que quelques voitures électriques et certaines ont même dû voir leurs ventes être suspendues à cause de problèmes techniques.
À cause de tout cela, le public semble un peu frileux à l’idée de faire confiance à Toyota pour l’achat d’une voiture électrique. Mais peut-être qu’avec l’augmentation de la production, la tendance va s’inverser dans les prochaines années ?
Des ventes qui ne décollent pas
La diversité, en termes de véhicules électriques, chez Toyota est faible, ce qui peut expliquer les chiffres de ventes particulièrement bas que la marque a enregistré. En 2023, par exemple, Toyota a seulement vendu 104 000 voitures électriques. Cela ne représente que 1 % de sa production globale.
Cela dit, de nouveaux modèles sont prévus par Toyota, dont un SUV compact qui devrait voir le jour en 2025. Couplé avec l’augmentation de la production de voitures électriques, il y a de fortes chances pour que la marque réussisse le pari qu’elle s’est lancée.
L’électrification a encore de beaux jours devant elle. Et Toyota semble remonter, lentement mais sûrement, la pente. D’autant plus que le constructeur a pour projet de créer une batterie solide qui améliorerait grandement l’autonomie des voitures électriques. Cela dit, elle ne devrait pas arriver avant 2030, au mieux.