Pour les conducteurs de voitures électriques, l’autonomie de leur véhicule revêt une importance capitale. Bien que l’élément principal qui consomme l’énergie soit la chaîne de traction, d’autres facteurs peuvent également influencer la durée de vie de la batterie. Parmi eux, il y a les équipements de confort, en particulier la climatisation, le chauffage ainsi que certains gadgets embarqués. Ces dispositifs sont-ils vraiment les responsables du manque d’autonomie ? Comment limiter la consommation sans sacrifier le confort ?
La climatisation et le chauffage, les principaux responsables
En général, la climatisation et le chauffage sont désignés comme les principaux responsables de la baisse d’autonomie des voitures électriques. En été, la climatisation nécessite jusqu’à 5 kW pour rafraîchir l’habitacle après une exposition prolongée au soleil. Ainsi, cette consommation peut représenter une part significative de l’énergie totale utilisée, notamment lors de la conduite en ville.
En hiver, c’est le chauffage qui consomme le plus d’énergie. Dans les véhicules munis d’un système par résistance, celui-ci peut absorber une puissance d’environ 6 kW. Toutefois, les modèles dotés de pompe à chaleur sont plus économiques puisqu’ils n’exploitent que 1 kW pour réchauffer l’intérieur de l’automobile. Même si ces équipements sont nécessaires, ils peuvent donc réduire de quelques kilomètres le rayon d’action de la voiture électrique.
Qu’en est-il des accessoires électroniques ?
La plupart du temps, les véhicules électriques modernes disposent de multiples accessoires électroniques comme les écrans de navigation, le volant chauffant, les ports USB, etc. Contrairement aux idées reçues, ces gadgets ne sont pas gourmands en énergie en raison de leur optimisation. À titre d’exemple, un système audio ou un écran embarqué consomme peu d’énergie par rapport aux dispositifs de chauffage et de climatisation.
Quant à la recharge des appareils externes via l’USB, elle a aussi un effet minimal sur la batterie de l’auto. Qu’il s’agisse de recharger un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, ces usages ne requièrent que peu d’énergie qu’ils ne représentent qu’une fraction de la consommation. En principe, ces fonctionnalités concernent tous les modèles récents tels que la nouvelle Tesla Model Y, la R5 électrique, la Xiaomi SU7, etc.
Comment limiter la consommation sans sacrifier le confort ?
Afin de limiter la consommation sans sacrifier le confort à bord de la voiture électrique, il faut adopter les bonnes pratiques. Tout d’abord, avant d’activer la climatisation, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres de sorte à évacuer l’air chaud. En utilisant la commande de recyclage d’air, il est également possible de réduire la consommation puisque le système va fonctionner en circuit fermé.
Ensuite, pendant les périodes froides, l’usage du volant et des sièges chauffants est plus économe que de chauffer tout l’habitacle. Enfin, lorsque la voiture est encore en charge, il est préférable de préconditionner l’intérieur pour la démarrer à la bonne température. Grâce à ces stratégies, vous allez pouvoir préserver l’autonomie tout en maintenant un niveau de confort optimal.
Prêter une attention particulière à la consommation en mode veille
Quand une voiture électrique est à l’arrêt, certains équipements continuent de consommer de l’énergie. De ce fait, cela peut progressivement faire baisser la distance parcourue par l’auto. Chez Tesla, par exemple, le mode Sentinelle sur le Model 3 qui est conçu pour surveiller les alentours du véhicule entraîne une décharge d’environ 10 % par jour.
Il faut savoir que les batteries lithium-ion marquées sur la majorité des voitures vertes risquent moins d’autodécharge. Cependant, le fait de laisser le système actif pendant une longue période peut épuiser la batterie, surtout lorsqu’elles ne roulent pas régulièrement. Pour éviter les pertes inutiles, le mieux est de désactiver ces services ou de limiter leur utilisation.