Publié le 11 septembre 2024 à 13h18 -  Commentez  -  Partagez

Révolution chez Tesla : un nouveau confort inédit pour la marque ?

Tesla a trouvé une alternative ingénieuse pour optimiser le confort de ses véhicules électriques. Cette innovation inédite pour la marque provoque une révolution chez Tesla.

Un brevet pour un inédit changement

Tesla vient de présenter un brevet pour un dispositif original de suspensions adaptatives, en mesure de s’adapter directement aux distorsions de la route. Tout cela à l’aide d’une technologie permettant d’avoir accès aux informations recueillies par les autres véhicules de la marque, dans le cloud, via les caméras.

Avec l’avancée des mises à jour à distance et les innovations en informatique embarquée, les véhicules de nos jours sont en capacité d’avancer très rapidement. Les fabricants ne cessent d’innover avec des changements pour les rendre encore plus confortables et performants au fil des ans.

Une avancée technologique

Tesla fait partie intégrante des meilleurs constructeurs dans le secteur automobile, dans la mesure où la société américaine ne cesse de développer des voitures à la fine pointe de la technologie. Après avoir effectué des modifications sur la conduite autonome, avec le FSD (full self-driving) et l’Autopilot voici que la marque Tesla a maintenant à cœur de rendre ses voitures plus confortables. C’est dans cette optique que le constructeur vient tout juste de divulguer un tout nouveau brevet, dans le but de concrétiser un système de suspensions plus efficace et optimal.

Une information relayée sur X

black and white rectangular device

Cette information a été mentionnée sur X (anciennement Twitter), et cela provient de l’internaute SETI Park. Celui-ci est d’ailleurs un spécialiste dans la recherche de brevets. En fait, cette innovation présentée par le constructeur basé au Texas mise sur la liaison entre tous les véhicules de sa flotte. En effet, avec l’appui de plusieurs capteurs, les voitures de la marque en circulation pourront examiner la route en direct.

Cela leur permet de pouvoir entrevoir la rudesse de la chaussée, de même que les différents obstacles comme les nids-de-poule ou les ralentisseurs. La voiture sera en capacité d’adapter la solidité de l’amortissement et sa fréquence en fonction du type de route, et ce de manière ponctuelle.

Un changement avec plus de confort

En gros, grâce à toutes ces fonctions, les véhicules de la marque peuvent optimiser de manière automatisée leur amortissement, en se basant sur les conditions routières. Un affichage est également mis en place sur le tableau de bord ou au niveau de l’écran tactile, en vue d’avertir l’automobiliste du changement dans la suspension. Ce nouveau système pourrait naturellement être associé à la fonction brevetée par la marque en avril 2023. Celle-ci est aussi en mesure d’anticiper les distorsions de la route, mais pas uniquement.

En effet, elle peut faire avancer avec précision l’emplacement de chaque roue de façon indépendante, à l’aide notamment des moteurs disposés au sein de chacune d’elle. D’après Seti Park, le nouveau brevet présenté par la marque américaine pourrait bouleverser la conduite au volant des véhicules de ce type de modèle (Model 3 ou Model X). Hormis le confort, cette avancée peut avoir une incidence positive sur l’efficacité énergétique des voitures Tesla et ainsi sur l’autonomie et la consommation.

Actuellement, rien n’a encore été annoncé officiellement par la marque. Par contre, c’est sans aucun doute que nous devrions en savoir davantage très prochainement.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia