La deuxième génération de la Peugeot 208 ne sera pas seulement lancée en version essence et diesel. Dès le lancement, il sera également possible de commander la e-208 à propulsion électrique.
La nouvelle petite voiture partage la plate-forme CMP avec ses frères Opel Corsa et DS3 Crossback. Dès le départ, elle a aussi été conçue pour utiliser la propulsion électrique comme alternative aux véhicules à combustion. Ainsi, les clients des versions électriques n’ont pas à faire de compromis sur l’espace disponible. Les packs de batteries d’une capacité de stockage de 50 kWh et d’un volume de 220 litres sont logés dans le plancher du véhicule, ce qui n’affecte ni l’espace ni le volume du coffre.
Le modèle haut de gamme e-208
Peugeot indique que l’autonomie de l’e-208 est de 340 kilomètres selon la norme, ce qui devrait être plus que suffisant pour la plupart des clients. Contrairement à l’Opel Corsa-e, qui est techniquement très proche, la e-208 peut être rechargée en triphasé avec 11 kW. Sur une borne de recharge rapide d’une puissance de 100 kW, la batterie de la Peugeot peut être chargée à 80 % de sa capacité de stockage en une demi-heure.
Sur la Wallbox, elle suce du courant pendant cinq heures jusqu’à ce que les batteries soient complètement pleines. En cas de besoin, la Peugeot e-208 peut aussi se brancher sur une prise de courant de 230V. Elle devrait alors y rester 16 heures.
Trois modes de conduite
La Peugeot e-208 propose trois modes de conduite. En mode Eco, le groupe motopropulseur réagit aux ordres de la pédale d’accélérateur avec un léger retard et évite les pics de puissance afin de tirer davantage d’autonomie des électrons. Il existe également le mode normal et le mode sport. Dans ce cas, le e-208 se transforme en un véhicule électrique agile dès le moindre mouvement du pied droit. Mais, c’est comme pour les humains : quand on fait du sport, il arrive que l’on manque de souffle. Il n’est donc pas possible d’atteindre des records d’autonomie.
Tarifs à partir de 30 000 euros
Peugeot veut faciliter le quotidien de ses clients avec l’e-208 en leur proposant différents packs de services. Outre les Wallbox, il est également possible de réserver un service d’installation à domicile ou sur le lieu de travail. Le programme Free2Move du Groupe PSA permet en outre de se brancher sur 220.000 bornes de recharge en Europe et de payer de manière centralisée via son compte client.
Peugeot propose la version électrique comme alternative de motorisation au sein de la gamme 208. En version Allure, la Peugeot e-208 coûte 30 450 euros (50 kWh) et 31 280 (51 kWh). La 208 GT n’est disponible qu’en version « e », avec un équipement complet, pour un prix de 33 150 euros. Les seules options sont un toit en verre (550 euros), une peinture noire contrastée (300 euros) et des couleurs de carrosserie en option.
Conclusion sur la Peugeot e-208
La nouvelle 208 est une petite voiture chic et moderne qui apporte un vent de fraîcheur dans sa catégorie grâce au design typique de la marque. En tant que e-208, elle offre un plaisir de conduite et montre surtout à quel point la mobilité électrique est déjà adaptée à la vie quotidienne. Ainsi, la petite cinq portes montre que le temps des grandes excuses est révolu.