Lors du premier trimestre de 2024, Nissan a remarqué une baisse d’environ 70 % sur ses ventes. Malgré cette chute, le constructeur automobile japonais a réaffirmé son engagement à abandonner les moteurs à combustion. D’ici 2030, il va donc passer exclusivement à des véhicules électriques sur le continent européen. Faisant partie des pionniers dans le domaine des véhicules verts avec le modèle Leaf, il est déterminé à poursuivre sa stratégie d’électrification. Néanmoins, cette ambition n’est pas sans défis, en particulier en raison de la forte concurrence ainsi que d’une gamme de voitures électriques encore limitée.
Des ventes en berme, mais une détermination intacte
En dépit des difficultés rencontrées sur le marché des véhicules électriques, Nissan persiste dans sa décision de transition complète vers l’électrique. La société, qui a été parmi les premières à lancer les modèles électriques au grand public, observe une baisse de ses résultats commerciaux depuis le début de l’année 2024. Ce déclin concerne surtout l’Ariya, le fameux SUV électrique de la marque japonaise.
En effet, cette voiture peine à s’imposer face à une concurrence féroce. D’après le responsable des ventes de Nissan, Mayra González, l’objectif est de commercialiser uniquement des véhicules zéro émission d’ici 2030. Malgré les obstacles se dressant devant elle, l’entreprise est confiante et son business plan est très clair.
Les défis de l’électrification en Europe
L’un des principaux défis auxquels Nissan est confronté est l’adoption inégale des voitures écologiques sur le territoire européen. Comme nous le savons tous, cette réforme ne dépend pas seulement de la technologie, mais également des politiques de soutien ou des incitations gouvernementales.
L’arrêt des subventions en Allemagne, par exemple, a engendré une chute importante des ventes d’automobiles électriques. Selon les études de JATO Dynamics, les ventes de l’Aryia au cours de sept mois sont comparables à celles de la nouvelle Model Y de Tesla durant le mois de juillet. Afin de briller dans ce secteur, Nissan doit ainsi adapter ses offres en fonction du marché.
Une gamme de véhicules électrique encore limitée
Actuellement, Nissan ne dispose que deux modèles 100 % électriques, dont la Leaf et l’Aryia. Si le premier commence à être plus ou moins obsolète, le second ne parvient pas à se faire une place. Pour atteindre son objectif avant les six prochaines années, le fabricant prévoit de sortir plusieurs nouveaux prototypes.
D’après des sources sûres, la Leaf évoluera vers un crossover électrique. Quant à la future Micra, elle sera accompagnée d’un moteur entièrement électrique conçu par Ampere. Sur le plan technique, elle sera donc une cousine de la Renault 5 E-Tech. Par ailleurs, les 4×4 urbains comme le Qashqai et le Juke bénéficieront d’une version électrique.
Nissan face à la concurrence et aux incertitudes du marché
Pour le moment, la stratégie de Nissan pour assurer une électrification totale en Europe reste incertaine et compétitive. Alors que de nombreux constructeurs revoient leurs ambitions à la baisse, l’entreprise japonaise maintient sa vision. Elle devra à la fois étoffer sa gamme de véhicules électriques et surmonter les difficultés liées à la demande fluctuante. La concurrence, notamment la marque Tesla, l’oblige à innover constamment et à offrir des solutions toujours plus attractives. Vu que les statistiques montrent une réduction des coûts des voitures électriques dans les années à venir, Nissan peut renforcer sa position de leader grâce à des modèles plus performants.