Publié le 19 octobre 2024 à 19h19 -  Commentez  -  Partagez

Moins de pollution avec les voitures à hydrogene : vraiment ?

Le concept Emblème de Renault, basé sur l’utilisation de l’hydrogène, suscite un grand débat autour de la décarbonation des véhicules. Cette voiture, née des recherches, des innovations technologiques et de l’ingénierie de la marque, pollue moins. Le CO2e qu’elle dégage au cours de sa vie est de l’ordre de 10 % seulement. Ce résultat impressionnant explique la fierté de Renault Group de le dévoiler durant le Mondial de l’auto en octobre 2024.

Certes, la conception de roulant qui émet peu de gaz à effet de serre est au centre des préoccupations des géants de l’automobile. Mais le recours à des piles à combustible fait l’objet de beaucoup de questions.

Emblème, un modèle novateur dans une démarche écologique de décarbonation

D’une certaine manière, Emblème représente le projet pilote de la stratégie adoptée par l’entreprise pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre. Tous les éléments combinés dans sa conception sont favorables à la réduction de l’empreinte carbone de l’enseigne. Motorisation, technique et méthodologie, utilisation d’énergie renouvelable lors de la production, matières naturelles et recyclées sont judicieusement exploitées.

Tout ce qui concerne ce roulant à hydrogène est judicieusement sélectionné pour atteindre l’objectif fixé de Net 0 carbone. Aucun facteur n’a été négligé, allant des produits investis dans sa fabrication jusqu’à son recyclage à sa fin de vie. Le résultat est le faible rejet de CO2e par ce véhicule.

Après 200 000 km parcourus, il dégage cinq tonnes de gaz au total. Cette quantité est largement réduite par rapport à la pollution produite par les modèles des autres entreprises. En effet, dans un même contexte, l’EX30 de Volvo en émet 22 tonnes, tandis que la Mégane E-Tech en diffuse 24 tonnes. Sur ce plan, Emblème bat les records et se trouve parmi les tops des autos écologiques.

Des contraintes à considérer

La performance de ce nouveau modèle de la marque au losange est assurée par son moteur de 218 ch et sa batterie spécifique de 40 kWh. Cette dernière est du type nickel-manganèse-cobalt, à laquelle est aussi combinée une pile à combustible. Cet engin est à même de parcourir 500 km sans besoin d’être alimenté en cours de route. Une telle autonomie est l’un de ses plus grands avantages, d’autant qu’il faut juste cinq minutes à sa batterie pour faire le plein. Les voitures électriques de la même catégorie ont besoin d’environ 10 minutes à 30 minutes pour être rechargées.

Au revers de ces atouts, certains facteurs contraignent l’exploitation optimale de l’hydrogène. La non-démocratisation des stations de recharge complique son utilisation. Par ailleurs, sa cherté ne permet pas d’avoir un prix de revient accessible à tous les usagers. D’autant que sa production est relativement polluante. Ainsi, rien que pour disposer de l’hydrogène, il faut faire face à beaucoup de contraintes qui ne les rendent pas pratiques.

En matière de sécurité, le risque d’explosion provoquée par des fuites est imminent. Effectivement, les réservoirs à haute pression peuvent présenter des défaillances, alors que ce gaz n’a aucunement besoin d’une étincelle pour s’allumer.
Son rendement énergétique est faible par rapport à celui des moteurs 100 % électriques. L’énergie transférée aux roues pour les faire tourner est juste d’environ 33 %.

Les voitures à hydrogène, un avenir encore contrasté

time lapse photography of man riding car

À l’orée de 2040, année à laquelle les études environnementales, énergétiques et économiques sur le transport routier et la mobilité (E4T 2040) se portent, l’exploitation de l’hydrogène ne semble pas être la solution idéale. Une telle allégation est confirmée par le résultat des investigations de l’IFPEN (Institut français du pétrole et des énergies nouvelles) et de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Il stipule que les voitures entièrement électriques représentent l’option adéquate, quid de ce modèle Emblème de Renault dans ce cas ?

Eu égard à ces éléments concernant ce véhicule à hydrogène, les inconditionnels de la marque au losange et les fervents défenseurs de l’environnement se nourrissent d’espoir. Les méthodologies et les techniques derrière cette nouveauté peuvent surprendre.

La présentation complète d’Emblème

Les prémices des informations obtenues durant l’exposition éveillent déjà l’intérêt des uns et la curiosité des autres. La présentation complète de cette voiture à hydrogène est vivement attendue pour plus de précisions. Les réponses aux questions posées par la plupart des gens sont espérées à ce moment.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :

Les commentaires sont fermés.

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia