Le budget de l’automobiliste est menacé par le prix des carburants comme par les amendes. L’efficacité des radars automatiques ne pardonnant pas le moindre dépassement involontaire a déjà été éprouvée par beaucoup. L’annonce d’un nouveau type de radar ne peut qu’inquiéter.
Les ZFE restreignent l’accès de certaines villes
Les ZFE, c’est-à-dire les zones à faibles émissions, sont des zones dans lesquelles la circulation des véhicules les plus polluants est interdite.
Elles ont été mises en place dans les plus grandes villes françaises ou européennes. Les voitures dont l’accès est interdit varient suivant les ZFE, voire durant les périodes de l’année. Lors d’un épisode de forte pollution atmosphérique, les restrictions peuvent être renforcées par rapport aux autres jours de l’année.
L’accès est fonction de la vignette Crit’Air
Les voitures sont classées en fonction de leur carburant et des normes européennes auxquelles elles se conforment. Une voiture électrique est systématiquement classée en Crit’Air 0, ce qui donne accès à toutes les ZFE françaises. C’est évidemment un argument important pour ces véhicules souvent confrontés à des problèmes d’autonomie !
La vignette Crit’Air n’est pas attribuée automatiquement. Vous devez en faire la demande. Une fois que vous l’avez reçue, il faut la coller à l’intérieur de votre pare-brise. La vignette reste valide tant que la voiture est en circulation. Vous n’avez pas besoin de la renouveler.
Les nouveaux radars dédiés aux ZFE arrivent
L’automobiliste devait déjà éviter les amendes des radars automatiques. Il va devoir se familiariser avec les radars ZFE !
L’appellation de radar est une facilité de langage. Il s’agit en réalité d’un lecteur de plaques minéralogiques, comme ceux des portiques Ecotaxe, couplé au fichier national des cartes grises. Le dispositif reconnaît la voiture, vérifie qu’elle a une vignette Crit’Air et que celle-ci est compatible avec la ZFE.
Les premiers radars ZFE apparaîtront en 2025. Ils seront pédagogiques, c’est-à-dire qu’ils se contenteront d’afficher un message d’avertissement sans déclencher une verbalisation automatique. Après deux ans de ce régime, ils passeront en mode sanction en 2027 et les amendes automatiques arriveront dans les boîtes aux lettres à cette date.
L’absence de radars automatiques n’est pas synonyme d’impunité. La police nationale ou municipale peut très bien se positionner à proximité de ces dispositifs d’avertissement et appliquer des amendes manuelles en contrôlant le véhicule au bord de la route !
Les règles sont différentes suivant les pays
Les ZFE existent un peu partout en Europe… mais les règles diffèrent suivant les pays ! En Belgique, vous devez vous inscrire pour être autorisé à accéder à une ZFE. Cette inscription est gratuite et valable cinq ans, elle est délivrée en quelques jours, mais doit être effectuée ville par ville. Si, par exemple, vous voulez aller dans le centre de Bruxelles puis dans celui d’Anvers, vous devez vous inscrire pour les deux ZFE correspondantes avant votre voyage !
En Allemagne, il faut demander une vignette spécifique, payante. Cette vignette est ensuite valable pour tout le pays et vous aurez accès ou non aux ZFE en fonction de sa couleur. En Espagne, l’accès aux ZFE est fonction du badge environnemental baptisé distintivo ambiental DGT.
Si vous partez à l’étranger avec votre voiture, renseignez-vous sur les règles applicables là où vous allez avant de partir !