La Renault 5 électrique : véritable coqueluche au Salon de Genève
Le Salon automobile de Genève s’est déroulé du lundi 26 février au dimanche 03 mars 2024. Si les exposants étaient bien moins nombreux que lors des éditions pré-Covid, le groupe Renault était, quant à lui, bien présent. L’occasion rêvée de présenter son produit phare : la Renault 5 E-Tech 100 % électrique.
Cette petite citadine régnait en maître sur le stand de 2 900 m² de la marque Renault. La R5 était disponible en plusieurs exemplaires et dans des tons divers et éclatants. Un clin d’œil à la version originelle de 1972.
La superstar du Salon de Genève a été présentée dans sa version ultime lors de la journée presse le lundi 26 février 2024.
Pour en savoir plus sur la Renault 5 électrique, abonnez vous au flux d’actualité Electroguide !
Présentation et caractéristiques de la Renault 5 électrique
Après plus de trois ans d’attente, la citadine électrique a enfin montré le bout de son nez. Avec son moteur compacté, elle est proposée en trois types de motorisation (95 ch, 120 ch et 150 ch) pour un budget de 25 000 euros. Elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 8 secondes dans son modèle le plus puissant.
Grâce à son autonomie de 400 km et sa batterie de 52 kWh, elle bénéficie d’un temps de charge optimal. En effet, le constructeur a spécifié qu’elle pouvait passer de 10 à 80 % en seulement 30 minutes. En utilisant une prise domestique, il faudra compter 04 h 30 pour passer de 0 à une charge totale.
Et Renault ne compte pas en rester la, découvrez notre article sur les nouveautés du constructeur français.
La Renault 5 E-Tech 100 % électrique : le réel atout charme
Star incontournable du marché de l’automobile français, la Renault 5 aura droit à une version plus sportive. Moderne tout en respectant l’ADN de ce modèle mythique, cette voiture électrique arbore des couleurs vives telles que rouge flamme et jaune safran.
Conçue à base de matériaux recyclés, la R5 s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique. Et pour les plus nostalgiques, la Renault 5 E-Tech a su honorer son héritage grâce à ses optiques en forme de carrés arrondis. Avec ses lignes épurées, ce modèle allie charme contemporain et authenticité.
Si elle rappelle fortement les éléments de la R5 originelle, notamment avec sa double planche de bord et ses sièges en forme de H, il s’agit tout de même d’un modèle qui s’oriente vers le futur et l’ère numérique.
Envie d’en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur la stratégie de Toyota en la matière
Les nouveautés du Mondial de l’Automobile dans l’industrie automobile française
C’est une autre vedette qui, aujourd’hui, commence à avoir le vent en poupe. Lors du prochain Mondial de l’Automobile qui aura lieu du 14 au 20 octobre 2024 à Paris, le fidèle constructeur présentera sa version moderne de la 4L, modèle qui s’apparente à un petit SUV électrique. Une concurrence réelle pour sa « petite sœur » mais qui souligne clairement la volonté du constructeur français de respecter la fameuse continuité « néo-rétro ».
Grandes stars du salon également, les voitures chinoises avec de nombreuses marques toujours plus performantes comme BYD pour ne citer qu’elle, et dont la qualité et les niveaux de prix exacerbe la concurrence chez les constructeurs de voitures électriques.