Le constructeur automobile Renault redonne vie à des modèles du passé : il a commencé avec la 4L et la R5, et poursuit son œuvre avec la mythique R17. Ce dernier modèle sera réadapté en version électrique, en collaboration avec Ora Ïto, un célèbre designer français.
La nouvelle tendance chez Renault
Depuis l’année 2021, Renault se réinvente grâce à plusieurs projets créatifs ayant pour but de revisiter son héritage. Ces initiatives sont composées de plusieurs modèles emblématiques qui sont aujourd’hui bien ancrés dans notre culture populaire. Cela démontre que le constructeur parvient remarquablement bien à allier design, tradition et innovation.
La marque a fait appel à un designer français, Ora Ïto, pour créer le look de la nouvelle Renault 17. Une nouvelle version inédite a donc vu le jour : la R17 Electric Restomod, qui représente l’alliance parfaite entre l’audace et la modernité.
Un extérieur qui défie le temps
Le design extérieur de cette nouvelle Renault R17 est un réel plaisir pour les amateurs de voitures anciennes. Son inoubliable profil des années 70 a été conservé et amélioré grâce à l’ajout de quelques éléments modernes. Par exemple, les phares ronds d’origine ont été remplacés par des lumières LED dont la teinte est légèrement jaunie, ce qui donne au véhicule un look futuriste tout en conservant son âme rétro.
Les montants fins et les rétroviseurs minimalistes conservent l’esprit de la R17 d’antan, tandis que l’ajout de bouches d’aération à l’arrière des vitres latérales confère à la voiture un look sportif.
Un intérieur modernisé
L’intérieur de la voiture conserve l’esthétique des années 70, tout en ajoutant un confort plus moderne. Le volant comporte deux branches, et le tableau de bord affiche des parties en bois pour plus d’authenticité. Les jauges numériques sont carrées et rouges. Les sièges, quant à eux, sont un alliage de textile blanc et de cuir marron, créant ainsi une ambiance nostalgique et élégante.
La propulsion électrique pour une conduite futuriste
L’extérieur rétro et l’intérieur moderne abritent une puissante énergie électrique. La R17 possède un moteur de 270 chevaux qui propose aux conducteurs des performances de conduite agréables et dynamiques. Son châssis carbone la rend extrêmement maniable et permet de profiter d’une meilleure accélération.
Le faible poids du véhicule, qui est d’environ 1 400 kg, augmente encore le confort de conduite et l’agilité de la voiture. Cette dernière possède une autonomie électrique d’environ 400 kilomètres pour une charge complète, ce qui pourrait tout à fait correspondre à une conduite quotidienne.
Le rêve deviendra-t-il réalité ?
À ce jour, Renault n’envisage pas de produire la R17 en série. Il s’agit d’un concept totalement unique qui sera exposé lors des différents salons automobiles auxquels la marque participera, comme par exemple le Mondial de Paris de 2024.
La parfaite imbrication du futur et du passé
La Renault R17 est une parfaite alliance entre un design rétro et nostalgique et les technologies actuelles et modernes. Grâce à ses 270 chevaux, son moteur électrique et son design unique, cette voiture pourrait faire partie des « restomods » les plus appréciés sur le marché si elle était produite en série.