Publié le 31 juillet 2024 à 12h40 -  Commentez  -  Partagez

La guerre de Stellantis (Peugeot, Citroen, Fiat…) contre les marques chinoises explose

Dans un contexte où les premiers signent d’une guerre commerciale entre l’Europe et la Chine dans le secteur de l’automobile apparaissent explicitement depuis quelques années, la question qui se pose est comment les constructeurs européens vont ils se repositionner ? Voici un début de réponse avec le géant Stellantis.

Stellantis : sixième plus grand groupe économique mondial

Stellantis : si ce nom ne vous dit peut-être rien, c’est qu’il est issu de l’agglomération récente de quatorze marques automobiles au sein d’un même groupe afin de renforcer le poids de ces dernières sur le marché automobile mondial. En effet, le choix du nom Stellantis se veut une référence aux étoiles afin de désigner les quatorze marques automobiles constitutives du groupe comme une constellation à part entière.

Créé officiellement le 16 janvier 2021 après la fusion des groupes PSA et Fiat-Chrysler, Stellantis veut être l’un des géants du secteur automobile incontournable sur le marché, fort de sa position de sixième plus grand groupe automobile mondial.

L’électrification est l’avenir du secteur automobile

Dans un contexte de croissance de la conscience écologique globale et de recherche de solutions quant aux conséquences du changement climatique, les voitures électriques devraient représenter presque la moitié des voitures disponibles sur le marché aux alentours de 2035. Autant dire que l’avenir du secteur automobile est à l’électrique. Dès lors, bien que le rythme et l’ampleur du changement diffèrent, l’électrification jouera un rôle important dans la transformation de l’industrie automobile et présente des opportunités majeures pour les constructeurs, les chaînes d’approvisionnement et les consommateurs.

Concurrence chinoise sur le sol européen : droits de douane et guerre des prix

Depuis quelques années, les premiers signes d’une guerre commerciale entre l’Union européenne et la Chine dans le secteur de l’automobile électrique se sont manifestés. Par exemple, certains constructeurs chinois comme BYD investissent directement sur le sol européen ou dans des territoires qui bénéficient d’accords économiques bilatéraux avec l’Europe. Cette stratégie commerciale leur permet dès lors d’éviter de devoir payer des droits de douane et autres taxes et de garantir ainsi la vente de leurs véhicules électriques et hybrides sur le marché interne européen. (à noter que du coté de Tesla, les model 3 vont bientot voir leur prix augmenter)

La concurrence entre constructeurs chinois et européens s’est particulièrement intensifiée ces derniers mois, à un point tel qu’une certaine guerre des prix s’est déclenchée et celle-ci bouscule les habitudes et les acteurs du secteur. En effet, cette guerre des prix en cours sur le marché des voitures électriques représente un véritable défi qui aura des répercussions considérables sur l’industrie. Les constructeurs automobiles européens devront s’adapter rapidement à cet environnement changeant afin de conserver leur avantage concurrentiel et maintenir leur présence sur un marché en pleine complexification.

Face à l’offensive des constructeurs chinois en Europe, le patron de Stellantis annonce la riposte

« Chez Stellantis, nous sommes prêts pour le combat ». C’est de cette façon que Carlos Tavares, premier directeur général du groupe automobile, ancien directeur de PSA et instigateur de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler à l’origine de la création de Stellantis, a annoncé la riposte face à l’offensive chinoise sur le sol européen dans le marché de l’automobile électrique. Il explique tout d’abord : « Nous allons être mis au défi, et je dirais même brutalement mis au défi par l’offensive chinoise sur le marché européen », avant d’ajouter : « Nous allons leur montrer que nous travaillons dur, que nous disposons de la bonne technologie, que nous sommes un concurrent très féroce ».

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :
Ecrire un commentaire

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia