Créée par le constructeur chinois Chery, l’iCar 03T n’est pas, comme son nom pourrait le laisser penser, un véhicule turbo mais bien un modèle entièrement électrique. Véritable sosie chinois du Land Rover Defender, ce SUV électrique présenté le 30 août prévoit de débarquer en Europe très prochainement.
Le iCar 03T, digne successeur du iCar, premier de la lignée
La marque chinoise qui souhaite proposer des modèles électriques modernes, mais abordables a lancé tout d’abord le SUV iCar 03, aux lignes très anguleuses et librement inspirées du Land Rover Defender. Le iCar 03T, dernier né de la marque, est un petit SUV au look de baroudeur et qui semble en avoir toutes les capacités.
Une silhouette de baroudeuse qui en impose !
Grâce à son aspect, trappu, massif et carré, la dernière pépite chinoise dévoile une face avant robuste, prête à arpenter les terrains les plus difficiles. Côté dimensions, le iCar 03T mesure 4,43 mètres de long sur 1,92 mètre de large et 1,74 mètre de haut. Elle se protège derrière une calandre pleine et un imposant bouclier, le tout encadré d’une étonnante signature lumineuse verticale à LED.
À l’arrière, on retrouve toujours ce côté massif propre au modèle Chery, avec un hayon également entouré de 2 bandes LED verticales. En partie basse le bouclier de la même couleur que le bandeau impressionne par sa proéminence qui confère à l’engin un caractère baroudeur. Les bas de caisse en plastique protègent des salissures la carrosserie ainsi que l’emplacement pour le passage des roues. À noter que plusieurs options de jantes, entre 18 et 19 pouces, seront disponibles. Les roues sont également chaussées de pneus plus larges de 11 mm par rapport à la iCar, la première version du modèle. L’arrière du véhicule est également massif avec un hayon et des bandes de LED verticales, complétées par des protections de carrosserie en plastique.
Un système de conduite intelligent pour sortir des sentiers battus
La capacité tout-terrain de la iCar 03T est l’un de ses principaux atouts. Vu de profil, le iCar 03T présente la même puissance que la iCar et cet aspect carré si caractéristique. On remarque bien sa garde au sol assez élevée de 20 cm. Son angle d’attaque de 26 degrés et son angle de fuite de 28 degrés permettent à ce SUV de s’échapper des routes traditionnelles.
La principale nouveauté des nouveaux modèles iCar porte sur le système d’assistance à la conduite avancée qui repose sur 7 caméras. Ce concept intègre une assistance à la conduite de niveau 2 en milieu urbain et sur autoroute, le stationnement autonome et l’assistance au stationnement avec mémoire. Parmi les différentes fonctionnalités de conduite, il faut citer :
-
- Le régulateur de vitesse adaptatif à toutes les vitesses
-
- L’avertissement de collision frontale
-
- La reconnaissance des panneaux de signalisation
-
- Le freinage d’urgence automatique
- L’assistance au maintien de voie. Etc.
Une autonomie correcte de 425 km
Le nouveau SUV électrique iCar 03T se distingue par son autonomie appréciable de 425 km selon le cycle chinois CLTC, soit 500 km selon l’homologation WLTP. Cette autonomie est due à la puissance de la batterie LFP (lithium-fer-phosphate) produites par CATL. Le temps d’accélération de 0 à 100 km/h est de 6,5 secondes, la vitesse maximale est de 150 km/h. On peut donc parler de performances plus qu’honorables pour un SUV qui témoigne d’une avancée significative dans le segment des SUV tout-terrain abordables.