Fondée en 1927 en Suède, la célèbre marque automobile Volvo, continue, pour 2024, sa stratégie de renforcement de sa position de leader dans le secteur des véhicules durables et sécuritaires. De cette façon, elle souhaite répondre aux problématiques du marché automobile, notamment en maintenant son engagement de devenir une marque 100% électrique d’ici 2030. Découvrons comment la marque suédoise fait volte-face avec ses nouveaux modèles et quelle stratégie elle adopte pour contrer une concurrence toujours plus féroce.
La transition vers une électrification renforcée
Il s’agit d’une volonté de la marque depuis plusieurs années, et Volvo compte bien tenir ce cap ! Ainsi, elle maintient son engagement de venir une marque à 100% électrique et cette année, elle propose notamment une gamme mixte qui se compose de modèles variés, qu’ils soient totalement électriques, ou encore hybrides rechargeables. Concernant les modèles phares de 2024, le marque s’appuie sur les SUV XC40 et EX90.
Ce dernier est en réalité un SUV électrique de luxe, lancé l’an passé et qui joue un rôle central dans l’offre haut-de-gamme que souhaite proposer Volvo. Le modèle proposant des fonctionnalités particulièrement avancées et une grande autonomie qui sauront obtenir toutes les faveurs du public.
Un positionnement accentuant la sécurité et les nouvelles technologies
Se distinguant de ses concurrents par ses perpétuelles évolutions, Volvo reste à la pointe de la technologie avec des fonctionnalités comme l’intégration des capteurs LiDAR visant à réduire les accidents de la route, des systèmes d’info-divertissement avec l’intelligence artificielle ou encore la conduite semi-autonome. De cette façon, la marque suédoise investit dans de nouvelles technologies, tout en menant une vraie politique de prévention de la route à l’égard de ses consommateurs.
Une stratégie pragmatique vers une évolution déterminante
En 2024, Volvo affiche fièrement ses nombreux objectifs. Tout d’abord, elle souhaite, à l’aide des matériaux recyclés utilisés dans la production de ses véhicules, réduire considérablement son empreinte carbone. La marque s’efforce de rendre ses chaînes d’approvisionnement plus durables en réduisant la dépendance aux matériaux les plus rares.
De plus, Volvo affiche une approche déterminante pour effectuer sa transition vers l’électrique. Si en 2024, la marque continue de produire et commercialiser des véhicules hybrides tout en gardant un pied dans le marché des moteurs thermiques, elle ne cache plus ses intentions véritables.
Une concurrence féroce
En dehors de ses nombreux objectifs, Volvo doit également faire face à une concurrence croissante de la part des autres constructeurs premium qui affichent les mêmes ambitions. En effet, des marques comme BMW, Tesla ou encore Mercedes-Benz investissent également massivement dans l’automatisation et l’électrification. Le plus de Volvo ? Sa capacité à se différencier par une approche nettement plus centrée sur l’humain et surtout par sa volonté d’allier les nouvelles technologies à la protection des passagers.
En bref, les nouveaux modèles proposés par l’iconique marque suédoise continuent de s’inscrire vers une transition écologique et électronique, en mettant l’accent sur la technologie, la sécurité et la durabilité.
Pour mener à bien ses différentes ambitions, la marque Volvo continue, en 2024, de proposer une gamme hybride pour les consommateurs à la recherche d’une solution intermédiaire, tout en consolidant son positionnement avec des modèles à 100% électriques. Des modèles comme les EX90 ou EX30 en sont les exemples les plus frappants.