Connu pour ses modèles de voitures emblématiques comme la Beetle ou la Golf, Volkswagen s’est également frayé un chemin sur la route des voitures électriques. Mais avec les progrès et les évolutions continus en la matière, il se pourrait bien que la stratégie du géant soit en danger. Dans sa course vers un avenir plus vers, Volkswagen fait face à de multiples obstacles que nous allons décrypter aujourd’hui !
Une véritable course contre la montre
Pour Volkswagen, le temps presse. En effet, la marque s’est donné pour projet ambitieux de produire 50% des voitures électriques d’ici 2030. Jusqu’à présent légèrement en marge de ses concurrents comme Tesla, Volkswagen semble rattraper son retard avec difficulté.
Malgré le souhait du constructeur de n’utiliser que des batteries solides, VW devra pourtant encore continuer un petit bout de chemin avec les batteries lithium-ion que l’on trouve actuellement sur ses modèles de voitures électriques, et qui limitent forcément un peu l’autonomie de ses véhicules.
Une bataille sur tous les fronts
Dans le monde des voitures électriques, la concurrence se fait de plus en plus féroce. Tesla, Rivan et même le chinois BYD semblent se démarquer et prendre une longueur d’avance en termes d’innovation. La bataille ne se joue d’ailleurs pas seulement sur le terrain technologique : l’aspect financier est également au centre des défis que devra relever Volkswagen. Bien appréciée en Europe et en Asie, la marque connaît aussi quelques difficultés à s’étendre, notamment sur le continent américain.
Un nouveau défi s’ajoute donc pour la marque, qui doit dors et déjà tenter de respecter les normes environnementales strictes sans pour autant faire flamber le prix de ses automobiles. Hausse des prix ou investissements plus importants : quel sera le choix de la marque pour atteindre ses objectifs sans mettre en grand danger sa stratégie ?
Une logistique qui ne suit pas
Volkswagen semble également être confronté à des problèmes de logistique. En effet, depuis la Covid-19, les chaînes de production ont été grandement impactées et peinent à se relever et à retrouver une cadence descente. Incapable de livrer ses véhicules en temps et en heure, Volkswagen a eu du mal à gérer la demande croissante des utilisateurs ces dernières années. Tout ceci complique encore un peu plus la tâche de l’entreprise dans sa quête vers un 2030 au vert.
Volkswagen, à la croisée de deux chemins
La stratégie de production des véhicules électriques de Volkswagen est à un tournant critique. Défis technologiques, concurrence féroce, problème de production ou encore complexité de la transition énergétique sont autant de défi que devra relever le constructeur allemand s’il tient à obtenir puis conserver une place de leader en matière de véhicules éco-responsable.
La route vers un avenir électrique n’est pas de tout repos pour la marque, et seul le temps saura nous dire si le constructeur parviendra à surmonter ces obstacles ou s’il abandonnera son projet pourtant essentiel pour l’environnement. Dans un contexte de flou total, une chose reste malgré tout certaine : les prochains mois seront décisifs pour l’entreprise allemande et son projet de passage au vert ! Pensez-vous que la marque réussira à tenir sa promesse ?