Publié le 8 octobre 2024 à 16h51 -  Commentez  -  Partagez

Intersport sur le point de lancer de nouveaux vélos électriques révolutionnaires ?

Alors que l’utilisation des vélos électriques se démocratise, le marché voit arriver de nouveaux constructeurs, tels que l’entreprise chinoise Ananda. Celle-ci vient justement de lancer la production d’un moteur baptisé M5000 qui pourrait équiper les futurs deux-roues électriques d’Intersport.

Concurrencer les grandes marques

Basé à Shanghai, Ananda est le fournisseur officiel des moteurs Naka E-Power des vélos électriques Nakamura. Commercialisés par Intersport, ces derniers sont assemblés dans l’usine MFC (Manufacture Française du Cycle) de Machecoul, en Loire-Atlantique.

C’est en septembre dernier que le fabricant asiatique a annoncé le lancement de la production du M5000. Destiné essentiellement aux cyclistes de randonnée et de trekking, ce moteur compact, silencieux et performant est voué à concurrencer le Performance Line de la célèbre marque allemande Bosch, mais aussi le Bafang M410, le Yamaha PW-S2 et le Shimano EP6.

Poids plume

Le nouveau moteur central développé par Ananda pèse 2,8 kg, un poids similaire à celui du Yamaha PW-S2, mais moins élevé que celui des autres concurrents (3 kg, voire davantage). Toutefois, le constructeur travaille sur l’allègement de son produit afin que celui-ci ne pèse plus que 2,5 kg d’ici janvier 2025 !

« Pour atteindre ce résultat, nous avons recours à certaines innovations, telles que l’optimisation du champ magnétique du moteur via le remaniement de son rotor et son stator », précise Ananda.

Ce poids plume permettra aux vélos propulsés par le M5000 de gagner en maniabilité, tout en facilitant leur transport.

« Nous voulons commercialiser des vélos électriques dotés de moteurs légers« , révèlent les représentants d’Intersport. « Compte tenu de notre partenariat avec Ananda et de la qualité de ses produits, ce nouveau moteur constitue un parfait candidat. »

Adaptabilité et performance

bicycle, bike, pavement

Respectant les normes européennes, le moteur de 36 volts délivre un couple maximal de 75 Nm, ainsi qu’une puissance nominale de 250 W, ce qui lui permet d’offrir de solides performances sur plusieurs types de routes.

Le M5000 s’avère en outre particulièrement silencieux, puisque son fonctionnement génère moins de 50 décibels.

Le produit doit être associé à un écran central à commande déportée de 2,4 pouces. Aucune information n’a néanmoins été révélée concernant les dimensions et les types de batteries avec lesquelles il est compatible…

« Outre les dérailleurs traditionnels et moyeux à vitesses intégrées, notre nouveau moteur est compatible avec la transmission automatique par variateur Enviolo Automatiq« , indique Ananda. « Il s’agit d’un atout non négligeable, car ce système gère automatiquement les changements de braquet et rend ainsi la conduite plus fluide, surtout en milieu urbain. »

Par contre, le fabricant chinois ne précise pas s’il est possible d’associer son produit à une transmission par courroie, ce qui permettrait de l’installer sur un plus grand nombre de vélos.

Une sortie en 2025

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le M5000 est entré récemment en phase de production. Cependant, les premiers vélos qui seront équipés du moteur ne seront pas disponibles dans le commerce avant l’année prochaine.

Ananda promet un tarif accessible afin de rendre son produit compétitif pour les constructeurs. Le fabricant chinois lancera également bientôt la production du moteur M4000 (3,3 kg et 80 Nm), du bloc arrière R820 (40 Nm) et de la boîte auto à vitesses intégrées R900.

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :

Les commentaires sont fermés.

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia