Une femme qui utilisait des Samsung Galaxy Buds FE aurait été brûlée à l’oreille à cause de ses écouteurs ! Voilà qui devrait conforter la vice-présidente américaine Kamala Harris qui refuse d’utiliser des oreillettes Bluetooth…
Une blessure grave
Cette histoire singulière s’est passée à Adana, en Turquie. Un étudiant de 24 ans détenteur d’un smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra avait fait il y a quelques mois l’acquisition d’une paire de Samsung Galaxy Buds FE commercialisés depuis 2023.
Lorsqu’il les a sortis de leur emballage, les deux écouteurs Bluetooth flambant neufs étaient chargés à 36 %. Il les a ensuite prêtés à sa petite amie et c’est là que l’incident a eu lieu : l’un des écouteurs a explosé dans son oreille !
Le couple a aussitôt consulté un médecin, lequel a rédigé un rapport médical confirmant que la jeune femme souffrait d’une perte d’audition permanente.
Sentiment d’injustice
L’étudiant turc a alors rapporté les Galaxy Buds FE endommagés à un centre de service de Samsung situé à Cemalpasa.
« Lorsqu’ils ont vu l’état du produit et écouté notre mésaventure, les agents du centre étaient désolés. Ils nous ont présenté leurs excuses », se souvient le jeune homme.
Deux jours plus tard, il a toutefois été recontacté par les mêmes agents. Ceux-ci lui ont expliqué qu’une investigation menée par des experts avait démontré que les écouteurs n’avaient pas explosé, mais étaient simplement « déformés ».
Le service après-vente de Samsung a proposé à l’étudiant un remplacement du produit, ce qu’il a refusé. Les agents lui ont alors déclaré qu’il était libre de saisir la justice.
« Cela fait des mois que j’essaie de résoudre cette affaire », explique le propriétaire des Galaxy Buds FE. « Je possède tous les documents nécessaires : le ticket de caisse, plusieurs photographies du produit avant et après l’incident et, surtout, un dossier médical prouvant que la perte d’audition de ma petite amie a été causée par l’explosion d’un des écouteurs. »
D’autres cas d’explosion
Ce n’est pas la première fois qu’un appareil produit par Samsung explose durant son utilisation.
On se souvient, par exemple, de la tristement célèbre affaire du Galaxy Note 7 datant de 2016. Les batteries défaillantes du smartphone avaient en effet tendance à surchauffer et à exploser, causant de nombreux incendies et blessures d’utilisateurs.
Cela avait contraint la marque sud-coréenne à lancer une procédure de rappel internationale pour des millions d’appareils et à arrêter complètement la production du modèle. L’incident avait non seulement entaché l’image de l’entreprise, mais aussi impacté négativement le cours de ses actions.
Samsung, pourtant connu pour la fiabilité de ses lave-linges, avait également vu certaines de ses machines exploser en 2015 et l’année suivante. Le fabricant avait dû rappeler 2,8 millions d’unités aux USA !
Une enquête qui se poursuit…
Mais, revenons aux Galaxy Buds FE… Bien que les accusations de l’étudiant turc demeurent invérifiables, les photos qu’il a partagées sur le Web attestent d’une dégradation sur l’un des écouteurs apparemment causée par une combustion.
Samsung a déclaré vouloir enquêter de manière plus approfondie sur cet incident pour en découvrir les véritables causes et voir si un rappel du produit doit être effectué. Espérons qu’en attendant les conclusions de cette investigation, d’autres utilisateurs ne soient pas blessés…