Le Vision Pro, une naissance révolutionnaire
C’est une innovation sans pareil qui a d’abord été lancée en février 2024 aux États-Unis. Le Vision Pro d’Apple est un casque de réalité mixte, c’est-à-dire un casque de réalité virtuelle, mais dont on a amélioré les caméras, la reconnaissance de mouvement et la puissance de calcul de manière si performante qu’il est possible d’interagir avec l’environnement proche.
Votre bureau et l’environnement immédiat ne font plus qu’un. Et, le résultat est digne des meilleurs films d’anticipation. Suivez le guide pour découvrir tout le potentiel du Vision Pro tout le potentiel du Vision Pro.
Le Vision Pro, une expérience incroyable
Le Vision Pro est depuis juillet disponible dans nos boutiques françaises pour un peu moins de 4000 €, et Apple le décrit, à juste titre, comme un « ordinateur spatial » plutôt qu’un simple casque de réalité virtuelle.
L’ambition d’Apple : faire du Vision Pro, dans un futur proche, le successeur de nos équipements informatiques classiques. Comme tous les produits Apple, l’expérience utilisateur est magique. Si vous en doutez, nous vous donnons rendez-vous sur notre page dédiée à Apple.
Les premières estimations de ventes décevantes
Apple prévoit de décliner à moyen terme le Vision Pro en modèles plus abordables, car il est pour l’instant l’apanage de quelques technophiles. À ce tarif, nul doute que la démocratisation sera laborieuse, d’autant que la concurrence est plutôt rude.
Les premiers chiffres bilans de ventes du Vision Pro aux Etats-Unis s’avèrent en effet décevantes. Le cabinet américain d’études IDC a publié un premier rapport des ventes du Vision Pro aux États-Unis. C’est moins de 100 000 casques qui auraient été vendus depuis février dernier. Et les prévisions de vente ne sont pas encourageantes.
Apple et Meta, deux concurrents dans le domaine des casques de réalité virtuelle
Meta, anciennement Facebook, est le concurrent d’Apple en matière de réalité virtuelle. Cependant, le Meta Quest Pro, le concurrent de l’Apple Vision, sera le dernier de sa lignée. Le projet, connu sous le nom de La Jolla, devait se concrétiser en 2027.
Meta vient officiellement de l’abandonner, laissant l’Apple Vision Pro dominer seul le secteur pour le moment. Le Quest pro avait été lancé fin 2022 pour 1800 €. Déçu ? Il vous faudra alors vous tourner vers des alternatives, que vous pouvez retrouver en consultant notre sélection de casques de réalité virtuelle.
Les raisons d’un échec
Ce sont essentiellement des raisons financières qui expliquent cette décision. Le groupe Meta ambitionnait de concurrencer directement le Vision Pro avec plus haut de gamme que ses modèles précédents, tournés vers des usages bureautiques plutôt que vers les loisirs.
Il était aussi question d’un développement conjoint avec LG. Meta continuera de produire des casques de réalité virtuelle mais sans ambition de concurrencer directement le modèle Apple Vision Pro.
Une alternative ?
Le Quest Pro 2 aurait en effet dû se doter d’une technologie avancée, dès 2027, avec des écrans haute définition de même type que ceux que l’on retrouve sur le casque d’Apple, qui sont extrêmement onéreux. Meta avait cependant l’ambition de commercialiser son nouveau casque haut de gamme à moins de 1000 dollars, un tarif bien inférieur au Vision Pro.
Le Meta Quest 3, prévu pour septembre, sera donc probablement entre 300 et 400 euros avec une qualité de produit comparable aux casques actuels. Et si vous avez besoin d’y voir clair pour faire votre choix, on vous dit tout.