Alors que Google nous prépare à l’arrivée de la version définitive d’Android 15, la firme californienne est également en train de concocter la nouvelle itération de Wear OS. Ce système d’exploitation à destination des montres connectées est destiné notamment aux Pixel Watch, mais aussi aux montres Galaxy de samsung.
De plus en plus d’informations sur la Pixel Watch 3
Alors que Google dévoile peu à peu les secrets de la Pixel Watch 3, que ce soit à cause de fuite d’information ou de la conférence du 13 aout, nous apprenons la possibilité de voir la nouvelle montre connectée de l’entreprise embarquer la nouvelle version de Wear OS.
Ce système d’exploitation remplacerait la version 5 utilisée par les montres Pixel 2 et par les Galaxy Watch 7 et Ultra de Samsung. Cette nouvelle version serait la version 5.1, une amélioration de celle utilisée actuellement. Cependant, il semblerait que Google la voit plutôt comme l’une des déclinaisons d’Android 15, alors que Wear OS 5 est une déclinaison d’Android 14.
Google prend une nouvelle direction
Google a annoncé de très nombreuses innovations pour ses différents systèmes, certains faisant des malheureux, tandis que d’autres sont très attendus. Il n’est donc pas surprenant, dans ce contexte d’innovation, de voir l’entreprise changer ses habitudes. En effet, Google avait l’habitude d’utiliser la version d’Android de l’année précédente comme support pour Wear OS.
Pourtant, cette année, la firme a décidé que les deux sorties se feraient avec un faible écart temporel. On peut donc penser que, désormais, Google proposera toujours la nouvelle version du système d’exploitation de ses montres en même temps que la nouvelle version d’Android. Un véritable changement, quand on sait que les sorties des versions de Wear OS ne suivait pas de règles fixes.
Quelles fonctionnalités pour Wear OS 5.1
Nous ne disposons pas encore de toutes les informations sur les fonctionnalités qu’offrira Wear OS 5.1. Toutefois, nous pouvons nous attendre à des améliorations touchant à :
- L’interface utilisateur et les performances.
- Une intégration de meilleure qualité des services Google, ainsi que des applications tierces.
- De nouvelles fonctionnalités dans le domaine du fitness et de la santé.
Cette nouvelle version représente un véritable bond en avant dans l’évolution des montres Android. Elle offre une approche différente, plus moderne, de l’expérience utilisateur, permettant à Google de se positionner de manière plus concurrentielle sur le marché de la technologie portable. Néanmoins, il faudra encore quelques mois avant de voir le résultat concret des innovations de Google.
Google prend une place toujours plus importante sur le marché des appareils portables
Grâce à Wear OS 5.1, Google peut sécuriser sa place sur le marché des appareils portables. Une position déjà bien assurée par la sortie des nouveaux smartphones Pixel 9 au cours du mois d’aout. Cependant, contrairement à ces derniers qui recevront certainement la mise à jour vers Android 15 à postériori, il est probable que les montres Pixel Watch 3 disposent de Wear OS 5.3 dès leur sortie.
Avec ces annonces et le flot d’innovations dont nous abreuve la firme californienne, il ne fait aucun doute que Google dispose encore de beaux jours devant elle, l’entreprise prenant toujours plus d’importance dans le domaine des appareils portatifs.