Face à la concurrence, Google ne cesse de perfectionner ses services. Cela fait maintenant plusieurs mois que les ingénieurs du géant américain travaillent à l’amélioration de leur service de cartographie en ligne. La dernière mise à jour, déjà disponible sur Android, débarque sur IOS. De quoi ravir – ou non – les utilisateurs d’Iphone. On vous explique tout.
Refonte graphique du menu vertical
Comme le signale à juste titre 9to5Google, cette nouvelle mise à jour se donne pour objectif de simplifier la navigation sur Google maps, afin de la rendre plus intuitive et donc plus rapide. Pour ce faire, la firme a décidé d’épurer visuellement son menu vertical. Pour rappel, celui-ci se trouve tout en bas de l’écran.
Des cinq onglets présents sur l’ancienne version, Google n’en conserve que trois. Si les catégories « Découvrir », « Enregistrés » et « Contribuer » sont toujours visibles, il n’en va pas de même pour les onglets « En route » et « Actualités » qui disparaissent tout bonnement du menu.
Des fonctionnalités toujours présentes mais moins accessibles
La disparition des deux onglets, mentionnée ci-dessus, est un pari plutôt osé de la part de Google. En effet, si leur suppression permet de gagner en lisibilité, en concentrant les fonctions essentielles dans le menu, elle engendre tout de même un effet pervers.
Les fonctionnalités qui étaient jusque-là présentes dans les catégories « En route » et « Actualités », sont désormais moins accessibles puisqu’il faut d’abord passer par l’onglet « Enregistrés » (rebaptisé « Vous » sur IOS) pour les trouver.
Le désarroi de certains utilisateurs
Cette migration des fonctions secondaires risque d’agacer une partie des utilisateurs qui recouraient à ces services. On pensera notamment aux utilisateurs qui se servaient régulièrement de l’onglet « En route » pour accéder rapidement à leurs itinéraires enregistrés. N’oublions pas aussi celles et ceux qui utilisaient les services de la section « Actualités » afin de consulter leurs messages et les nouvelles propositions de lieux soumises par Google.
Dorénavant, ces fonctionnalités ne sont plus accessibles depuis le menu principal. Cela se traduit, donc, par une perte de temps pour les utilisateurs qui recouraient à ces fonctions. Sans compter que certaines d’entre elles sont plutôt difficiles à trouver. En témoignent les fonctions « Notifications » et « Messages » que l’on trouve péniblement, via de petites icônes en haut à droite de l’onglet « Enregistrés ». Ces changements pourraient donc inciter certains utilisateurs à se tourner vers la concurrence.
Comment installer la nouvelle mise à jour ?
Avant toute chose, assurez-vous de n’avoir pas déjà téléchargé la dernière mise à jour (auquel cas cette démarche ne vous serait d’aucune utilité). Pour cela, consultez les informations de votre application Google maps en appuyant de manière prolongée sur l’icône de l’application. À partir de là, vous trouverez le numéro de la version actuellement téléchargée, soit directement depuis le menu affiché, soit via l’onglet « détails appli ds boutique ». La dernière version de Google maps est la 11.142.
Si vous possédez une version antérieure, rendez-vous dans le store afin d’installer la dernière mise à jour sous Android et IOS. Il suffit pour cela de saisir le nom de l’application dans la barre de recherche, de cliquer sur l’icône de Google maps et d’appuyer sur « mettre à jour ».