Publié le 28 septembre 2024 à 13h02 -  Commentez  -  Partagez

Révolution Starlink chez Air France avec un wifi venu de l’espace

Les passagers d’un vol en avion ont longtemps été coupés du monde jusqu’à leur arrivée. Ce ne sera plus le cas pour les clients d’Air France dès l’été 2025 !

Air France a déjà une offre de connexion limitée et/ou payante

Les passagers d’Air France avaient déjà remarqué l’apparition d’une offre de connexion gratuite. Celle-ci est cependant restreinte aux courriels et aux messages, suivant les termes employés par la compagnie. En pratique, il est possible de consulter des sites internet, à condition que ceux-ci ne soient pas trop gourmands en débit. Ceci exclut les contenus vidéos, mais également les pages trop chargées en images et en publicités.

La connexion à plus haut débit est proposée actuellement, mais moyennant finance. Elle n’est offerte qu’aux passagers de la classe Première et aux voyageurs très fréquents ayant atteint le niveau Ultimate du programme de fidélité Flying Blue. Tous les autres passagers doivent payer s’ils veulent surfer sans trop de contraintes.

La connexion, gratuite ou payante, n’est de plus pas disponible durant tout le vol. Elle dépend de la présence de relais au sol. Elle est donc interrompue durant les traversées au-dessus de la mer ou même lors du passage des Alpes.

La nouvelle offre d’Air France utilisera la constellation de satellites Starlink

La compagnie française a passé un accord avec Starlink. La constellation de satellites de la société d’Elon Musk a l’avantage d’offrir une connexion où que l’on se trouve. Le recours à cette solution évite ainsi les zones blanches constituées par les océans et les déserts !

Une connexion performante et gratuite en plein ciel

La connexion Wifi via Starlink sera gratuite pour tous les membres du programme de fidélité Flying Blue. Il suffira d’être inscrit à ce programme de fidélité pour en bénéficier, sans avoir besoin d’avoir accumulé les vols depuis longtemps et atteint un statut élevé dans ce programme. La compagnie annonce même que le voyageur pourra s’inscrire durant son vol et utiliser immédiatement sa connexion gratuite !

Bien que toujours gratuite, la connexion au réseau sera plus performante que l’offre non payante actuelle. Le voyageur professionnel pourra utiliser toutes les possibilités de son ordinateur portable. Le vacancier pourra s’amuser avec son smartphone, qu’il s’agisse d’un iPhone 16 ou d’un google Pixel 9 !

Un vrai plus proposé par la compagnie

Cette nouvelle offre déployée à partir de l’été 2025 constitue un réel avantage concurrentiel pour Air France. Le fait d’être connecté gratuitement et partout sera apprécié de la plupart des voyageurs. L’absence de supplément à payer fait qu’il est possible d’utiliser la connexion même ponctuellement sans avoir le sentiment d’avoir payé trop cher pour le service. C’est un nouvel élément différenciant de la compagnie qui cherche à se distinguer de ses concurrentes à bas prix.

Air France en profite pour inciter les passagers à s’inscrire à son programme de fidélité Flying Blue. C’est bien évidemment un avantage pour elle que d’avoir ainsi la possibilité d’envoyer ensuite des campagnes de publicité ciblées à ses clients et de pouvoir les fidéliser plus efficacement. Comme le dit l’adage, quand le service est gratuit, c’est que vous êtes le produit !

Passionné par la technologie, j'ai accumulé plus de 20 ans d'expérience dans la tech. De formation ingénieur en informatique, mon parcours professionnel m'a permis de maîtriser diverses facettes du secteur, des infrastructures aux logiciels. Mon engagement et ma curiosité constante me permettent de rester à la pointe des innovations technologiques.

Votre avis :

Les commentaires sont fermés.

Electroguide : des experts 100% indépendants, vous conseillent et vous guident dans vos choix en électroménager et multimédia