Le chef d’entreprise et riche informaticien Pavel Durov est directeur de Telegram Messenger. Mais que vient-il de se passer dans la vie de cet ancien responsable du réseau social Vkontakte, co-fondateur de l’application Telegram ?
Les faits intervenus depuis fin août 2024
Si déjà dans son pays d’origine, Monsieur Durov a été contrôlé par des autorités en ,2011, on apprend par les médias que c’est en France que le PDG se trouve aujourd’hui en face de la Justice pour répondre de complicités et de négligences alors qu’il est responsable de l’application Telegram et donc par extension, du contenu qu’il y est diffusé.
Tout commence le 24 août dernier où ce dirigeant se fait arrêter à l’aéroport du Bourget.
La Justice française cherche à savoir si cet homme de par le poste qu’il occupe chez Telegram, sait que des actions criminelles sont diffusées sur le réseau social. C’est une enquête qui vise à déterminer sa part de responsabilité car étant gérant, il doit aussi veiller à être un modérateur. Plusieurs suppositions de méfaits sont reprochées.
La Justice change de procédure
La procureure de Paris a stoppé la procédure de garde à vue, initialement prévue. Le présumé est soumis à une surveillance sévère puisqu’il doit se présenter au commissariat deux fois par semaine et qu’il ne doit pas quitter le sol français. Une autre condition est émise et ce n’est pas la moindre : il s’agit pour cet ex-directeur de Vkontakte de préparer un cautionnement de 5 millions d’euros !
Ce qui est réellement reproché à Monsieur Durov, c’est le refus de communiquer des informations qui pourraient éclairer la Justice sur la propagation de graves délits via le programme Telegram.
La réaction d’un présumé avant d’obtenir une liberté surveillée
Cette information concernant la supposée culpabilité du PDG peut surprendre quand on l’entend sur son enceinte. Elle est d’autant plus étonnante et reconnaissons-le, intéressante depuis que la presse a précisé comment le présumé a agi une fois accueilli au commissariat. En effet, dès qu’il lui a été signifié qu’il se trouvait en garde à vue, le directeur n’a pas cherché à joindre d’avocat ou de médecin comme le permet la Loi lors d’une arrestation. Il a préféré choisir une autre opportunité que lui offre la Justice, à savoir le contact à un ami.
En l’occurrence, il s’agirait du patron de Free, sûrement joint par smartphone. Que penser de ce comportement sinon admettre que Monsieur Durov connaît des personnes au statut privilégié dans des sphères économiques et politiques puisque certains journaux comme l’Express révèle des liens de complaisance entre Monsieur Macron et Pavel Durov.
Quels sont les méfaits supposés et répréhensibles selon la Justice ?
La liste n’est pas exhaustive, mais nous pouvons déjà soupçonner une culpabilité dans la diffusion sur Telegram de :
– criminalité organisée
– blanchiment
– trafic de stupéfiants
Il s’agit d’une présomption de culpabilité pour la complicité. C’est-à-dire que le dirigeant ne peut pas ne pas être informé de ce qui se passe sur un réseau qu’il autorise.