Activision s’était déjà attirée la grogne des fans l’année dernière en s’opposant à un projet de mod de la communauté. Cette année, l’entreprise se remet les joueurs à dos en tuant un autre projet de mod un jour avant sa sortie.
Une longue attente pour rien ?
Les utilisateurs ont souvent tendance à se plaindre des éditeurs. Mais, ici, la grogne semble être légitime : alors qu’une équipe travaillait depuis longtemps sur un projet de jeu multijoueur pour le remaster de Call of Duty : Modern Warfare 2, dont la date de sortie était prévue pour le 16 aout 2024, Activision a sommé les équipes de cesser de travailler. Ainsi, ces dernière ont annoncé avoir reçu une lettre d’Activision avec une ordonnance de cessation d’abstention pour leur projet de mod.
Hélas, Activision peut tout à fait invoquer la loi dans ce domaine sans risquer de rencontrer de problèmes. L’entreprise est tout à fait dans son droit de refuser la création de ce mod. Pourtant, le modding est une pratique commune dans le domaine du jeu vidéo et Activision aurait très bien pu contenter les joueurs en les laissant en profiter.
Activision accusée de profiter des fans
Une grande partie du mécontentement vient du fait qu’Activision a grandement profité du projet de mod. En effet, ce dernier a attiré l’attention sur le remaster du jeu, lui permettant de réaliser des scores le propulsant dans le top 5 des ventes sur Steam. Pour les joueurs, ces résultats auraient clairement été influencés par l’arrivée promise du mod multijoueur.
Pour protester, les joueurs se sont mis à donner des reviews négatives en masse sur Steam. Nombre d’entre eux réclament également un remboursement du jeu. Pour le moment, Activision ne s’est pas exprimée sur la situation. La firme ne possède déjà pas une excellente réputation auprès des joueurs. Cet événement pourrait bien l’entacher une fois de plus.
De l’espoir pour les joueurs de Call of Duty ?
Si les joueurs de Call of Duty font montre d’une réelle détermination à faire entendre leurs voix, il n’y a que peu de chances qu’Activision réponde positivement à leurs revendications. En effet, l’entreprise est dans son bon droit et a déjà réalisé de très bons chiffres grâce à ce remaster de Call of Duty : Modern Warfare 2. La firme n’a donc pas grand-chose à gagner à court terme en donnant aux joueurs ce qu’ils veulent.
Cependant, si Activision désire améliorer sa réputation auprès des joueurs, autoriser la sortie du mod pourrait être un choix intéressant. Toutefois, cela créerait un précédent et montrerait que la pression des joueurs peut dicter les choix de l’entreprise.
Un attachement aux jeux rétros dans un monde en changement
Avec le développement de la réalité virtuelle et celui des intelligences artificielles pour le jeu vidéo, le monde du gaming fait face à de grands changements. Cela n’empêche cependant pas les joueurs de toujours retourner vers des jeux plus anciens comme Call of Duty : Modern Warfare 2. Cela montre que les joueurs gardent un attachement fort pour les jeux qu’ils ont appréciés et ne sont pas satisfaits par un simple progrès technologique : un jeu se doit d’être de bonne qualité pour être apprécié sur la durée.